24 août 1572 : Massacre de la Saint-Barthélémy

vignette

Le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélémy, des centaines de protestants sont massacrés à Paris. La France est alors en pleine guerre de religion, et c’est finalement plusieurs milliers de protestants qui meurent dans les jours qui suivent. Un quart de siècle plus tard, l’Édit de Nantes, promulgué par le roi de France Henri IV au mois d’avril 1598, accorde des droits aux protestants (droits de culte, civils, politiques) ainsi que des places de sûreté dans toute la France. Cet édit met un terme à près de quarante ans de guerre civile. Il est révoqué par Louis XIV en octobre 1685, entraînant l’exil de plusieurs dizaines de milliers de protestants.

Rechercher ses ancêtres protestants peut poser un certain nombre de difficultés. Outre l’exode massif provoqué par la révocation de l’Edit de Nantes, les registres paroissiaux ne consignent que les actes concernant les catholiques. Il faut donc se tourner vers d’autres sources. Des registres protestants ont été rédigés dans certaines communes. On trouve également parfois des registres d’abjuration de la R.P.R, la Religion Prétendue Réformée (= le protestantisme).

Archives protestantes sur Geneanet

Consulter les fonds


Bibliothèque

Le rôle politique des protestants français (1685-1715)

Ce livre de Joseph Dedieu paraît en 1920. Il étudie le rôle politique des protestants français dans les pays où ils ont trouvé refuge après la révocation de l’Edit de Nantes.
Consulter l’ouvrage

Histoire des protestants du Dauphiné aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles

Cet ouvrage est l’un des nombreux livres d’Eugène Arnaud (1826-1905), pasteur protestant et historien du Dauphiné. Ce premier volume revient sur l’établissement de la Réforme dans le Dauphiné et sur la période des guerres de religion.
Consulter l’ouvrage

Catholiques et protestants en Vivarais aux XVIIe et XVIIIe siècles : modes de vie, modes de croire

La thèse de Michel Plénet, menée sous la direction de Jean-Pierre Gutton et soutenue en 2007, s’attache à étudier le protestantisme et le catholicisme en Vivarais afin de comprendre le rôle que ces religions ont eu sur les comportements et traditions.
Consulter l’ouvrage

et bien d’autres !


Encyclopédie Geneawiki

L’encyclopédie collaborative de la généalogie vous propose divers sujets consacrés au protestantisme. N’hésitez pas à y apporter vos connaissances !

Généalogie protestante

Lexique de la généalogie protestante

… et bien d’autres pages consacrées aux archives, abjurations et cimetières protestants, utilisez le moteur de recherche !


Notre sélection d’ouvrages

persecutes-pour-leur-foiPersécutés pour leur foi: mémoires d’une famille huguenote

Produit vendu par : Ed. de Paris
En savoir plus

protestants-dans-la-france-en-guerreProtestants dans la France en guerre (1939-1945)

Produit vendu par : Ed. de Paris
En savoir plus


Geneastar

Retrouvez sur Geneastar les généalogies de quelques personnalités protestantes :

agrippa-daubigneAgrippa d’Aubigné

Homme de guerre, écrivain controversiste et poète baroque français
Né : le 08 février 1552 à Pons, France
Décédé : le 09 mai 1630 à Genève, Suisse

gaspard-de-colignyGaspard de Coligny

Noble et amiral français
Né : le 16 février 1519 à Châtillon-sur-Loing, France
Décédé : le 24 août 1572 à Paris, France

Mais aussi :


Autres ressources

Besoin d'aide?

Vous souhaitez obtenir de l'aide sur une fonction de Geneanet, vous ne savez pas où ou comment chercher ? Rendez-vous sur nos forums, utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet pourront sans doute vous apporter toute l'aide dont vous avez besoin !