2 décembre 1805 : bataille d’Austerlitz

vignette

Bibliothèque 16 000 individus

Retrouvez la liste de seize mille militaires français ou au service de la France, fait prisonniers de guerre dans la période 1810 à 1814.

Voir la liste des prisonniers


Monuments 90 monuments

Napoléon a profondément marqué l’histoire de la France et de toute l’Europe. Durant ses campagnes militaires ou lors de son retour de l’île d’Elbe et afin d’honorer son passage, de nombreux monuments commémoratifs ont étés érigés. Napoléon est passé près de chez vous, un monument à son honneur a été érigé : prenez-en une photo et envoyez-la !

Les monuments commémoratifs


La Boutique 29 ouvrages

Notre Boutique en Ligne vous propose de nombreux ouvrages exhaustifs couvrant tout le premier empire et les guerres napoléoniennes.

Voir la sélection d’ouvrages


Projet matricules Napoléoniens 1802-1815 220 000 documents

Ce projet, a pour objectif d’indexer les registres matricules de la garde impériale et de l’infanterie de ligne (1802-1815). Chaque fiche matricule contient les noms, prénoms, date et lieu de naissance, filiation de chaque soldat ainsi que des indications sur son parcours militaire.

Consulter les relevés


Geneastar

Retrouvez sur Geneastar la généalogie de la  famille impériale :

Napoleon Bonaparte Empereur des Français

Né(e) Napoleone di BUONAPARTE
Né(e) : le 15 août 1769 à Ajaccio, Corsica
Né(e) : Décédé(e) : le 05 mais 1821 à Longwood, Saint Helena, British Empire

En savoir plus

Joséphine DE BEAUHARNAIS

Épouse de Napoléon Ier
Né(e) : Né(e) Marie-Joseph-Rose TASCHER de la PAGERIE
Né(e) : le 23 juin 1763 à Les Trois-Îlets, Martinique
Décédé(e) : le 29 mai 1814 à Reuil-Malmaison, France

En savoir plus


Autres sources

Internet regorge de sites consacrés au 1er empire. Nous vous présentons ici une sélection de ceux que nous avons jugés incontournables.

Médaillés de Sainte-Hélène
La médaille de Sainte-Hélène, crée par Napoléon III, récompense les 405 000 soldats encore vivants en 1857, qui ont combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres de 1792-1815.

Fondation Napoléon
La Fondation Napoléon encourage la recherche en histoire du Premier et du Second Empire, favorise l’accès aux connaissances, participe à la sauvegarde du patrimoine napoléonien.

Napoléon-Mariages
Recense les mariages de 6000 militaires à l’occasion du mariage de Marie-Louise et Napoléon 1er le 25 mars 1810.

Besoin d'aide?

Vous souhaitez obtenir de l'aide sur une fonction de Geneanet, vous ne savez pas où ou comment chercher ? Rendez-vous sur nos forums, utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet pourront sans doute vous apporter toute l'aide dont vous avez besoin !