Leçon n°9. Les particularités géographiques en généalogie

vignette
Lorsqu’on débute une généalogie, on ne sait pas où cela va nous mener, à moins que l’on sache déjà avoir des origines italiennes, polonaises, alsaciennes, niçoises, etc. Chaque région, chaque pays possède ses particularités, et il faudra bien connaître leur histoire avant de s’aventurer dans des recherches forcément différentes de celles que l’on à l’habitude de mener.

1 – En France

Paris :

S’il est rare d’avoir des ancêtres parisiens depuis la nuit des temps, il l’est beaucoup moins rare d’y retrouver, notamment au XIXe siècle, des ancêtres partis y tenter leur chance. La capitale de la France, de tout temps, a toujours attiré les provinciaux : bougnats d’Auvergne, maçons de la Creuse, Bretons émigrés en masse à la fin du XIXe siècle, étrangers, la ville a été fréquentée par des populations nombreuses et variées, certains migrants n’étant restés que quelques années, d’autres s’y étant installés sur plusieurs générations.

L’histoire de Paris est malheureusement marquée d’un drame humain dont les conséquences ont été lourdes pour les généalogistes : la Commune de Paris en 1871, gigantesque émeute de toute la ville protestant contre la défaite avouée du gouvernement Français face à la Prusse, à l’issue du conflit déclenché par Napoléon III en 1870. Mise à feu et à sang, avec une répression terrible, de nombreux bâtiments ont été détruits et parmi eux, l’Hôtel de Ville qui renfermait tous les registres d’état-civil, et le Palais de Justice qui contenait les doubles de ces mêmes registres.Malgré une reconstitution partielle lancée à grande échelle dans les années qui suivirent, et la sauvegarde de quelques registres, c’est à un problème majeur d’absence de sources que se heurtent les généalogistes.
Pas non plus de recensements à leur disposition, les premiers ayant eu lieu en 1906 du fait de la taille de la ville. Inutile d’évoquer les listes électorales à une époque ou le suffrage universel n’existait pas, et ce ne sont pas les registres matricules militaires qui peuvent offrir une solution.

C’est donc vers les archives notariales que le généalogiste va devoir se tourner très vite, dès avant 1860, et l’on imagine aisément le nombre de notaires qu’il pouvait y avoir à Paris. Tout l’art est de retrouver l’étude de notaire de la famille que l’on souhaite étudier.
Ensuite on peut facilement, soit directement demander l’acte, soit consulter le répertoire du notaire. Les actes les plus intéressants sont les inventaires après décès, les contrats de mariage et les partages.

Ces recherches devront se faire aux Archives Nationales.Pour plus d’informations, consultez GeneaWiki :
http://fr.geneawiki.com/index.php/Recherches_généalogiques à Paris

L’Alsace-Lorraine :

Territoire limitrophe de l’Allemagne, l’Alsace a changé de mains plusieurs fois au cours des époques. Conquise par Louis XIV qui en fera une région française, les archives paroissiales présentent peu de différences avec les autres régions, si ce n’est qu’elles sont établies en latin jusqu’à la Révolution.

Avec l’apparition de l’état civil, on retrouve des actes en Français… jusqu’à ce que la guerre de 1870 fasse passer l’Alsace et la Lorraine aux mains des Prussiens. A partir de ce moment, les actes sont donc en allemand, et bien souvent en allemand gothique manuscrit, une typographie difficile à appréhender pour les non-initiés.

Après 1918, l’Alsace redevient française, et il n’y a plus de difficultés particulières même si l’on peut encore trouver des actes en allemand rédigés pendant la seconde guerre mondiale, période pendant laquelle l’Alsace était en territoire annexé par le Reich.

Le Comté de Nice :

Le département actuel des Alpes-Maritimes a été créé une première fois à la Révolution pour une période qui a duré de 1793 à 1814. Ce département était auparavant à moitié Français, du côté de la rive Ouest du Var. Après la chute de Napoléon, la partie orientale du Comté de Nice est passée sous domination Sarde. C’est à la suite d’un plébiscite, en 1860, que le Comté de Nice se détache du Royaume de Sardaigne, que l’on nomme désormais royaume d’Italie.

Le Comté de Nice est rattaché au Var, et acquiert son nom définitif d’Alpes-Maritimes, repoussant au passage ses limites jusqu’à l’Esterel en intégrant le canton de Grasse, dans l’ancien Var. Les recherches dans la région présentent des difficultés non pas tant par le fait que les actes sont écrits en italien dans l’ancien Comté de Nice, mais surtout parce que, terre de migration, de nombreuses familles ont leurs racines en Italie, et que les recherches se trouvent vite bloquées.

 

2 – À l’étranger

La France a toujours été un pays au fort taux de migration, il n’est donc pas rare de rencontrer des ancêtres originaires de pays limitrophes ou plus lointains : aux frontières, on trouve de nombreux Espagnols dans le pays basque, de nombreux Italiens sur la Côte d’Azur, beaucoup de Belges dans le Nord, des Suisses en Franche-Comté et des Allemands en Alsace… mais aussi des Italiens marchands de soieries en Alsace, des Espagnols en Franche-Comté, ancienne terre espagnole et des personnes originaires de toute la Méditerranée dans les anciennes colonies Françaises, sans compter l’émigration plus récente avec l’afflux de Polonais ou de Portugais par exemple.

Et bien entendu, des cas particuliers innombrables et/ou improbables : le soldat espagnol capturé par Napoléon, le négociant russe installé en Picardie, le marin suédois qui fonde une famille en Normandie, l’artiste anglais attiré par Paris… tous, restés en France ou seulement l’un de leurs descendants.

Évoquer les recherches dans tous les pays du monde est impossible ici, nous nous bornerons donc à vous donner une série de liens utiles pour les pays principaux :

Et pour une liste non exhaustive de ces pays et d’autres :
http://fr.geneawiki.com/index.php/Catégorie:Recherches à l’étranger

Besoin d'aide?

Vous souhaitez obtenir de l'aide sur une fonction de Geneanet, vous ne savez pas où ou comment chercher ? Rendez-vous sur nos forums, utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet pourront sans doute vous apporter toute l'aide dont vous avez besoin !

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !