Un cadeau original pour la fête des mères : un livre ou un arbre avec toute sa généalogie !

Le 10 mai 2024 par Frédéric Thébault

Bientôt la fête des mères ! Et si vous offriez un arbre généalogique ou un livre, dûment imprimés ? Voici comment faire.

Geneanet a noué un partenariat avec deux imprimeurs, l’un pour les impressions d’arbres, l’autre via l’éditeur Patronomia, qui se charge de la création et de l’impression d’un véritable livre. Pour y accéder, rendez-vous sur votre arbre en ligne, sur la fiche de la personne qui sera la personne de base, puis choisissez “Livres imprimables” ou “Arbres imprimables” dans le menu “Impressions & Listes” :


Créer un livre imprimable

1/ Une page s’affiche avec différentes options de contenu :

Vous pouvez choisir le nombre de générations pour limiter le coût d’impression (plus il y a de pages dans le livres, plus le prix est élevé, ce qui est normal) :

  • une ascendance de 7 à 50 générations
  • une descendance illimitée, quel que soit le nombre de générations
  • l’entourage familial, de 4 à 7 générations

Vous pouvez choisir le format dont sont rédigées les âges (70, soixante-dix, septante), changer le nom de l’auteur du livre (par défaut, c’est celui du propriétaire de l’arbre), et vous pouvez même le faire imprimer dans une autre langue que le français (dix langues sont disponibles).

D’autres options sont disponibles, mais vous ne pourrez les utiliser qu’après avoir prévisualisé cette première version que l’on peut considérer comme un essai.

Une fois vos options choisies, n’oubliez pas de cocher la case “J’accepte les conditions du service” et validez. Il vous reste à patienter (cela peut prendre moins d’une heure mais en cas d’une affluence nombreuse vous pouvez attendre beaucoup plus longtemps – ce sera certainement le cas après la publication de cette note). Dans tous les cas, patientez jusqu’au moment où vous recevrez un message de confirmation par e-mail.

2 : Réception du message de confirmation

Attention, le message est envoyé à l’adresse e-mail de votre compte sur Geneanet, c’est l’occasion de vérifier qu’elle est toujours fonctionnelle, sinon, actualisez-la !
Le message vous confirme que votre livre est prêt (le message est envoyé par Geneanet). Suivez le lien qui vous est donné !

3 : Vérifiez le contenu de votre livre

Après avoir cliqué sur “Consulter mon livre généalogique”, vous avez été dirigé sur le site de notre partenaire Patronomia.
Vous êtes positionné par défaut sur l’onglet “LIVRES”, où vous pouvez notamment voir le prix du livre si vous le commandez tel quel :

Nous vous conseillons fortement dans un premier temps, de feuilleter le livre pour vérifier que tout correspond à vos attentes. Si c’est le cas, vous pourrez le commander. Vous pouvez aussi le télécharger au format PDF gratuitement. Le livre est composé de plusieurs parties :

  • La biographie, c’est à dire les informations généalogiques rédigées, avec une vignette pour les photos. C’est la partie principale.
  • Les photos en grande taille,
  • Des mini-arbres d’ascendance pour chaque personne (jusqu’à 4 générations),
  • La liste de toutes les personnes,
  • La liste de tous les lieux,
  • La liste de toutes les professions,
    avec à chaque fois un renvoi vers la page où l’on trouve l’information
  • La table des matières

Voici un exemple de livre à feuilleter : Les ancêtres de Julien MARNIER.pdf

L’exemple donné ci-dessus est le livre de base, au tarif le moins cher (17€) parmi ceux proposés (40 pages minimum – cela peut aller jusqu’à 1500, en deux volumes !), et une impression en noir et blanc, hors frais de port. Le prix exact est fonction du nombre de pages et des options d’impression (vous pouvez choisir la qualité de la reliure, préférer du noir et blanc ou de la couleur). Pour toutes les autres questions que vous pourriez vous poser, lisez la FAQ du site : https://www.patronomia.com/fr/pages/faq

Vous pouvez affiner les informations qui seront publiées si le résultat ne vous satisfait pas pleinement, en cliquant sur l’onglet “OPTIONS”. Vous pourrez alors :

  • changer le titre du livre
  • changer la photo de couverture (par défaut, c’est la photo de vignette qui était sur la fiche de départ). Attention vous n’aurez pas la possibilité de transférer une photo, seul un lien internet vers une photo déjà en ligne peut être utilisé (le site vous explique comment faire si vous ne savez pas)
  • ajouter une préface personnalisée, avec ou sans photo
  • modifier à loisir les diverses informations intégrées sur le livre avec les options proposées. Le système étant automatisé, cela peut être nécessaire selon les cas (par exemple si vous avez utilisé une zone de votre arbre pour indiquer autre chose, comme mettre une description physique dans la profession ou un numéro d’acte à la place du lieu – cela arrive !)

Créer un arbre généalogique imprimable

Pour créer un arbre imprimable, utilisez le menu “Impressions & listes” comme vu en début de note.

La page des arbres à imprimer est structurée en plusieurs parties :

2016-11-08-10_07_26-jean-baptiste-vuillaume-adele-garance-leurs-ancetres-geneanet

1 : dans la colonne de gauche, diverses options pour choisir :

  • le type d’arbre (ascendance, descendance, ascendance + descendance)
  • le modèle de l’arbre (classique ou éventail)
  • l’habillage (noir & blanc, parchemin, azulejo, toile de lin, jardin printanier, parterre de fleurs, lion héraldique)
  • le nombre de générations (de 4 à 10 en ascendance, de 2 à 7 en descendance) – il n’est pas prévu pour le moment de proposer plus de 10 générations, taille papier oblige… mais cela n’est pas définitif !
  • l’affichage du nom et du prénom
  • le format des dates
  • l’affichage date+lieu ou date+profession (arbre classique seul)
  • l’affichage du numéro Sosa
  • l’affichage des photos, des cases vides, de l’union et du titre de l’arbre

2 : dans la zone principale, l’aperçu de l’arbre

L’aperçu de votre arbre, qui inclut donc la fonction zoom, vous permet de vérifier dans le détail votre arbre tel qu’il sera imprimé, avec son prix et sa taille

3 : fonction de zoom 

4 : PDF ou impression professionnelle

Geneanet vous offre votre arbre au format PDF, à télécharger sur votre ordinateur ! Vous pouvez aussi en commander une impression réalisée par un imprimeur professionnel.
Les tarifs et les tailles varient selon les arbres, cela vous est indiqué au moment de la création de l’arbre.

paiement arbre

Nos modèles :

eventail-noir-et-blanc

EVENTAIL
Noir et blanc

masculin-feminin

EVENTAIL
Masculin / féminin

degrade-orange

EVENTAIL
Dégradé orangé

degrade-vert

EVENTAIL
Dégradé vert

noir-et-blanc
CLASSIQUE
Noir et blanc
parchemin

CLASSIQUE
Parchemin

azulejo

CLASSIQUE
Azulejo

jardin-printanier

CLASSIQUE
Jardin printanier

toile-de-lin

CLASSIQUE
Toile de lin

lion-heraldique

CLASSIQUE
Lion héraldique

parterre-de-fleurs

CLASSIQUE
Parterre de fleurs

Et si vous hésitiez encore à publier votre généalogie sur Geneanet, c’est le bon moment, car le seul moyen pour créer un bel arbre ou livre, c’est d’avoir déjà un arbre en ligne !

Pour une livraison en temps et en heure pour la fête des mères, ne tardez pas à commander !

14 commentaires

Lucie PIGEON (pigeonlucie)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

19/05/2024

Je n’ai pas compris comment accéder à la commande d’un livre de ma généalogie

Réponse de Geneanet : Nous ne pouvons pas répondre aux cas particuliers sur ce blog. Voyez l’aide en ligne svp et si vous ne trouvez pas n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide ou nos tickets-contact (Premium), elle est là pour vous guider


Antoine DURIEZ (antoineduriez1)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

19/05/2024

Est-ce que l’mprimeur peut imprimer en grand format A2 ou A1 les pdf grand format de Généanet?

Réponse de Geneanet : l’imprimeur n’imprime que les arbres tels qu’ils sont générés par notre outil, dans toutes les tailles possibles.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription