Retrouvez la trace de vos ancêtres militaires sous l’Ancien Régime !

Le 31 mai 2024 par Frédéric Thébault

Ce sont près de 500 000 soldats français de l’Ancien Régime qui sont répertoriés sur Geneanet. L’un de vos ancêtres s’y trouve peut-être ?

Également connus sous le nom de “contrôle des troupes“, les registres matricules du XVIIIe siècle désignent la liste des renseignements individuels de chaque soldat ayant fait partie de l’armée. Au nombre de 25 000, les registres matricules d’Ancien Régime couvrent une période qui va de la fin du XVIIe siècle, lorsque furent institués ces contrôles, jusqu’à la Révolution française.

Le Service Historique de la Défense de Vincennes (site web “Mémoire des Hommes”) est à l’origine de la numérisation d’une partie de ces registres (2500, soit 360 000 images) qui recensent, par unités, tous les soldats et bas officiers ayant servi durant une période donnée.

À l’occasion de cette numérisation, Geneanet et Mémoire des Hommes ont conclu un partenariat visant à l’indexation de ces registres, chacun en proposant une moitié sur son site (pour la partie concernant Mémoire des Hommes, suivez ce lien).

Ces documents précieux pour le généalogiste donnent de multiples renseignements, même si ceux-ci peuvent varier selon les époques et les régiments :

  • nom, prénom, surnom ou nom de guerre, âge, date et lieu de naissance, noms et prénoms des parents (avec mention du décès éventuel), date d’enrôlement et de sortie avec le motif, description physique ;
  • grade, bataillon, compagnie.

Imaginez-donc : une personne âgée de 50 ans aujourd’hui compte a priori 256 ancêtres nés en 1730, soit la moitié d’hommes susceptibles d’avoir été intégrés dans l’armée, plus les générations précédentes ou suivantes ! Ce serait bien le diable qu’aucun nom figurant dans votre arbre ne ressorte pas une fois que cette indexation sera terminée.

Vous rêviez de découvrir la description physique d’un ancêtre du XVIIIe siècle, ce sera chose possible grâce à ces relevés, sans compter évidemment les renseignements de filiation ou de dates et lieux que vous n’aviez peut-être pas trouvés ! Vous pourrez ensuite rechercher le parcours de l’unité militaire, découvrir les combats auxquels elle a participé, la grande Histoire rejoignant la petite…

Participer à l’indexation des registres

Pour nous aider et participer à ce beau projet, il suffit de vous rendre sur cette page d’indexation collaborative. Des exemples et des conseils sont à votre disposition sur notre page d’aide.

Merci à tous ceux qui donneront un peu de leur temps à l’indexation et n’oubliez pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières : il n’y pas de participation négligeable, même si vous n’y passez qu’un quart d’heure ! L’index constitué sera bien évidemment mis en ligne de façon libre et gratuite, pour tous.

Un moteur de recherche est à votre disposition pour vous aider à retrouver vos ancêtres dans ces registres :

19 commentaires

Jeannie THOMAS (janythomas)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

22/06/2024

Je recherche la trace militaire de mon tri-aïeul Jean Pierre ROCHET qui a été canonnier dans l’infanterie de marine en garnison à Rochefort, avant1825. Quelqu’un pourrait-il me renseigner : comment obtenir ces renseignements ?


Jean DELANNOY (delannoy2)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

21/06/2024

j’ai la chance de pouvoir consulter”:les despret”étant de l’abbé trelcat .mon ancètre depret éyant fini gé néral ne se trouve pas dans vos passionnants relevés


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription