Retrouver un émigré en Allemagne

Le 31 mai 2024 par Frédéric Thébault

Les généalogistes professionnels répondent à vos questions.

Existe-t-il des listes d’émigrés en Allemagne à la fin du 18ème siècle, y compris de personnages obscurs et non seulement d’aristocrates ?


Oui, et ils sont nombreux : aux Archives départementales (séries L, M et Q), aux Archives nationales (très nombreux fonds), aux Archives militaires (série Xu), et au château de Chantilly (Archives de l’armée de Condé).

Pour s’y retrouver, les trois fichiers principaux sur l’émigration française pendant la Révolution sont ceux de : Melle ROBINET, Monsieur PINASSEAU et du Vicomte GROUVEL.

Le fichier de Melle ROBINET totalise plus de 100.000 fiches (sur les 150.000 émigrés, tous statuts confondus), constituées à partir de diverses séries des Archives nationales de Paris.

Les émigrés militaires se retrouvent plus facilement grâce au fichier de Monsieur Jean PINASSEAU (environ 25.000 fiches) (cote 1 K 45 au Archives nationales de Paris). Il concerne des officiers, sous officiers et aussi des soldats.

Jean Pinasseau a publié un ouvrage sur l’émigration militaire et deux autres livres sur ‘l’émigration militaire de l’Ouest’ et ‘les émigrés de Saintonge, Angoumois et Aunis, dans les corps des troupes de l’émigration française, 1791-1814’, paris 1974, 295 pages.

L’ouvrage du vicomte Grouvel, ‘les corps des troupes de l’émigration française’ (1789-1815), publié en 1957-1964, ne concerne que les officiers.

Votre question portant sur l’Allemagne, une réponse peut se trouver, aux Archives nationales de Paris, dans les sous séries AF II 30 et 60 (1793 AN IV) et AF III 51A, concernant la Suisse et l’Allemagne ; mais c’est le fichier Pinasseau qui vous permettra le plus sûrement de retrouver les pistes pour les militaires que vous recherchez.

Après, il faut voir aux Archives départementales locales, dans les séries L, Q et M : L pour la période révolutionnaire, M pour les radiations d’émigrés, et Q pour la vente des biens des émigrés.

Chantal COSNAY
généalogiste à Aix en Provence (13)
pour la Sygene


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !