Que signifie “bourgeois” ?

Le 3 mai 2024 par Frédéric Thébault

Les experts de la Chambre Syndicale des généalogistes (Sygene) répondent à vos questions.

Que signifiait, au XVIIIe siècle, l’appellation “Bourgeois”, référencée comme profession dans les actes de l’état civil (il s’agit de la ville de Paris) ?  


L’appellation “Bourgeois” donnait des privilèges mais aussi impliquait des obligations.

Il  est dit, dans la coutume de Paris, que pour être “bourgeois de Paris”, On devait y  habitait durant un an et un jour, mais aussi payer les taxes de la ville, contribuer à la  charité publique, participer à la milice urbaine. Il fallait demander des lettres de  bourgeoisie.

Il est possible de trouver des listes de bourgeois qui énumèrent les habitants d’une ville  où sont seulement indiqués les noms des chefs de famille.

Ils sont à chercher dans les  fonds des archives municipales en sous-séries BB (Administration communale), CC  (Finances et contributions) et HH (Industrie-Commerce). Les registres de bourgeoisie servaient à inscrire les nouveaux bourgeois.

Myriam Provence,
Vice-présidente du SYGENE


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !