Participez au 16e week-end “Sauvons nos tombes”

Le 10 mai 2024 par Jérôme Galichon

Les tombes ainsi que les noms, dates et autres informations qui y figurent, finissent toutes par disparaître un jour. Depuis 2014, Geneanet vous mobilise régulièrement pour préserver ce patrimoine et le sortir de l’oubli. À l’heure actuelle, plus de six millions de tombes ont déjà été photographiées !

Cette opération de photographies de sépultures à grande échelle, menée simultanément par tous les utilisateurs de Geneanet à travers le monde, est d’une part une manière d’aider les généalogistes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer afin qu’ils puissent retrouver la tombe de leurs ancêtres via le site, et d’autre part une sauvegarde de la mémoire de nos ancêtres, les tombes étant toutes à terme menacées de déshérence.

Fort du succès des derniers week-end “Sauvons nos tombes” nous renouvelons l’opération le “week-end” du 24 au 26 mai 2024. Réservez un peu de temps pour participer à ce projet !

Comment participer ?

  1. Vérifiez sur la page suivante que le cimetière que vous désirez photographier n’a pas déjà été mis en ligne.
  2. Vous disposez d’un smartphone ou d’une tablette ? Nous vous invitons à télécharger, si ce n’est pas déjà fait, notre application dédiée en suivant ce lien. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser un appareil numérique.
  3. Rendez-vous dans le cimetière de votre choix, puis faites autant de photos que vous souhaitez. Veillez à prendre une photo de la tombe entière, et autant de photos que nécessaire pour les détails de celle-ci.
  4. Une fois les photos réalisées, si vous avez utilisé l’application, synchronisez les photos depuis chez vous (en wifi). Si vous avez utilisé votre appareil photo, rendez-vous sur la rubrique dédiée.

> Un guide de bonne conduite / Mode d’emploi à télécharger et/ou imprimer est à votre disposition ! N’hésitez pas à l’apporter avec vous lors de votre déplacement.


Découvrez la richesse du patrimoine funéraire !

Geneanet s’associe cette année encore à l’opération “Le Printemps des cimetières” organisée du 24 au 26 mai et vous invite ainsi à participer à l’une des visites ou animations organisées dans de nombreux départements français. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse de ces lieux de mémoire.

> Découvrir la carte des animations

> Pour toute question, n’hésitez pas à consulter la page du projet.

Week-end Sauvons nos Tombes

48 702 photos de tombes ont déjà été prises.
Merci pour votre participation !

42 commentaires

lamiche6  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

23/05/2024

Excellent


Nicole DIMET - FILLOS (ndimet)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

23/05/2024

bonjour. eh bien dites moi dans ce cimetière ils ont la tête à l’envers, quoi privé ? incroyable de lire çà et la transmission ils ne connaissent pas !!!
vous avez bien fait et je fais de même à chaque fois que je cherche ma famille, j’en photographie même dans mes doutes, je pense que c’est à la vue de tous – rien de privé pour moi – cordialement


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription