Nouveau sur Geneanet : l’entraide photos de tombes

Le 27 mai 2024 par Frédéric Thébault

Geneanet a été créé sur deux principes essentiels en généalogie : l’entraide et le partage. L’entraide photos de tombes est née sur une idée simple : inter-connecter tous les membres de Geneanet en fonction de l’endroit où ils habitent afin que chacun puisse faire appel à l’autre, ponctuellement, pour prendre une photo de tombe près de chez lui.

L’entraide photos de tombes est née sur les cendres de l’entraide géographique, notre ancien service basé sur la mise en contact des généalogistes entre eux pour diverses recherches ou photos. Ce service est basé sur le même principe, mais il a été revu et assoupli : vous habitez Strasbourg, votre arrière-grand-mère est décédée dans un petit village du pays Basque et vous aimeriez bien retrouver une photo de sa tombe ? Rien de plus simple, Geneanet va envoyer un message (anonyme) avec votre demande à tous ceux qui habitent à proximité dudit village, ou qui ont déclaré pouvoir s’y rendre (anonymes également pour le demandeur). Dès le premier message, les internautes qui le reçoivent pourront choisir d’y répondre, ou non.

Accès

Rendez-vous tout d’abord dans le menu “Communauté > Entraide photos de tombes”

Faire une demande

  • Cliquez sur le bouton “Nouvelle demande” : si c’est la première fois que vous utilisez cette rubrique, il vous sera d’abord demandé de définir dans quelles communes vous pouvez vous-même prendre une photo.
  • Tapez simplement le nom de la commune qui vous intéresse (même à l’étranger), puis choisissez un cimetière. Si l’un ou l’autre n’existe pas, vous pouvez les créer.
  • Tapez votre message (il faut évidemment rester le plus courtois possible et donner un maximum d’informations) dans la zone de texte prévue à cet effet.

Il ne vous reste plus qu’à patienter ! Geneanet vous préviendra bien évidemment si votre demande n’a pas reçu d’écho favorable. Vous pouvez suivre votre demande une fois celle-ci envoyée.

Les points géographiques ne sont pas précis mais placés à proximité des lieux déclarés par les bénévoles pour que l’anonymat soit complet

Si le premier correspondant ne répond pas, la demande est automatiquement transmise au suivant après cinq jours, et ainsi de suite jusqu’au cinquième. Si aucun des cinq ne répond, vous pouvez alors formuler une nouvelle demande avec cinq autres correspondants de la même région.

Recevoir une demande

Le premier correspondant de la liste recevra votre demande par e-mail anonyme, signé Geneanet, il pourra :

  • l’ignorer et ne pas répondre, la demande sera alors transmise à quelqu’un d’autre
  • la refuser, et éventuellement demander à ne plus recevoir aucun message de l’entraide photos de tombes. Il sortira alors complètement du système, mais ne pourra alors plus en bénéficier comme demandeur.
  • l’accepter ! Il vous répondra alors directement via sa propre adresse e-mail et vous pourrez vous arranger ensemble. Evidemment, à cet instant l’anonymat disparaît.

Proposer son aide sans faire de demande

Cliquez sur “Demandes reçues” et à droite sur “Gérer mes lieux” :

IMPORTANT : plus vous serez nombreux à vous inscrire, chez vous et dans les communes alentours, plus vous aurez de chances de trouver un correspondant qui accédera à votre demande.

Bonnes recherches à tous !

64 commentaires

Thierry FAURE DAVID-NILLET (thfamily)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

17/06/2024

Très bonne initiative qui complète sauvons nos tombes. J’ai dépassé les 45 cimetières photographiés et mis sur Geneanet pour le Bugey dans l’Ain.


Annette GODEFROY (godef)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

09/06/2024

Bonjourà tous.
J’ai déjà utilisé trois fois cette fonction et retour dans la semaine des photos demandées (deux sépultures et une plaque commémorative).Mais il me semble utilisé ette fonction avant ce système d’inscription avec une contrepartie de recherches. Comment proposer sa participation quand l’âge vous oblige à compter vos pas ?
Annette Godefory


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription