La Gazette du vendredi 31 mai

Le 31 mai 2024 par Thierry Sabot

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pendant la dernière guerre mondiale, l’immense historien Marc Bloch publie 30 articles de 1941 à 1944 dans la revue des Annales sous le pseudonyme de M. Fougères. L’un de ses textes est consacré aux plans cadastraux de l’Ancien Régime (voir ci-dessous)…

« L’infâme Damiens »

Robert Gloriod, l’un de nos fidèles lecteurs, a relevé et transcrit beaucoup de « notes historiques » dans les registres de Notre-Dame-du-Touchet (Manche). Le curé René Michel LIBOR terminait ses registres par des réflexions personnelles mais aussi des faits marquants de son époque. Il était, en quelque sorte, un bon chroniqueur.

Qu’est devenu Pierre JANSSENS, “soldat au service de sa majesté” en décembre 1813 ?

Le 3 décembre 1813 , nait à Berchem, Françoise. C’est Benoît DAVID, frère de Caroline, “épouse de Pierre JANSSENS, soldat au service de sa majesté”, qui fait la déclaration. On peut donc en déduire que Pierre s’est mis au “service de sa majesté” entre avril 1811 et décembre 1813… Son épouse, Caroline DAVID, mon AAGM paternelle, sans aucun doute sans nouvelle de son mari depuis environ 5 ans, voire presque 7, met au monde deux enfants naturels, Albert, le 10 mars 1818 et Frédéric (mon AGP paternel) le 7 décembre 1819. Je n’ai trouvé aucune trace du décès de Pierre JANSSENS dans les registres de Berchem…

Plans cadastraux de l’Ancien Régime

Le mémoire sur les plans parcellaires français, que Marc Bloch a publié, en 1929, dans les Annales d’Histoire Economique et Sociale, appellerait aujourd’hui une sérieuse refonte. On se bornera, pour l’instant, à rectifier une erreur, qui semble particulièrement grave : car elle risque de dissimuler aux travailleurs l’existence de documents dont ils ont beaucoup à attendre. A la p. 66 du mémoire cité, se lit l’affirmation suivante : « Les tentatives de cadastre fiscal esquissées, à plusieurs reprises, par l’Ancien Régime, ne semblent pas avoir comporté l’établissement de plans topographiques. » Or, cela est faux. L’Ancien Régime a eu, bel et bien, ses plans fiscaux, et de plus d’une sorte.

Alain Kerloc’h guerre 1939-1945

Simone Lissillour, une  fidèle lectrice de la Gazette, a rassemblé de nombreux documents administratifs relatifs à la vie militaire et professionnelle de son père pendant la guerre de 1939-1945. Comme le parcours de son père est peut-être semblable au destin d’autres pères de famille, elle a mis ces documents en ligne accompagnés de l’introduction suivante : “Je suis née à Quimper le 1er septembre 1939, jour de déclaration de guerre. Arrivée de Paris le matin même, ma mère accouche chez ma grand-mère (qui ne parle que breton). Une voisine est chargée de faire la déclaration à la mairie. Perturbée par cette annonce de déclaration de guerre, elle oublie le prénom « Elisabeth » choisi par ma mère et me déclare sous son prénom « Simone». Mon père lui est appelé à Brest, puis il sera déporté en Allemagne.”

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi