Film et conférence aux Clayes-sous-Bois (78)

Le 6 mai 2024 par Frédéric Thébault

On nous communique :

EVENEMENT CINE-DEBAT 1er JUIN 2024 – Projection du film “OFFLAG XVII A”

A l’occasion du 80ème anniversaire du débarquement, le CEGEVI vous invite à cet évènement comportant un projection d’un film authentique tourné par des prisonniers français dans un camp durant la seconde guerre mondiale.
Le CEGEVI (Cercle Généalogique de Villepreux) vous propose une projection d’un film en salle de cinéma suivie d’une conférence-débat le 1er Juin à 10:00 aux Clayes-sous-bois (78), espace Philippe Noiret (près de la mairie).

Vous serez plongés au cœur de l’OFLAG XVII A, dans la réalité d’un camp de prisonniers d’officiers français durant la seconde guerre mondiale tout en profitant du confort de la salle de cinéma. Il a été tourné grâce au courage des prisonniers à l’insu de leurs gardiens.
A proximité du village d’Edelbach, à 108 km au Nord de Vienne (Autriche), dans une région montagneuse surnommée la petite Sibérie, 5.000 prisonniers furent détenus de 1940 à 1945 dans des conditions de vie extrêmes sous la surveillance permanente des gardiens allemands et de la Gestapo.
Un groupe de 50 d’entre eux a eu l’audace, la volonté et le courage de réaliser au péril de leur vie ce film d’amateurs « Sous le manteau » afin de nous apporter, mieux qu’un livre d’histoire, un témoignage unique au Monde de la dure réalité de ces quatre longues années de détention.
Jean-Claude Leroux, fils de l’un des membres de l’équipe de tournage, répondra aux questions des participants. A l’issue de la conférence, il dédicacera son ouvrage « Ils l’ont fait », livre qui relate en détail cette remarquable aventure humaine.

Contact : [email protected]
Site de l’association : https://www.cegevi.fr

1 commentaire

luckyluck1  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

11/05/2024

Comme ce serait intéressant que ce film soit projeté à la télévision ou partout en province grâce aux cercles généalogiques. Mon père a été fait prisonnier dans les Vosges dès 39 mais n’était pas officier, donc dans un stalag le VI J, situé en Allemagne à Krefeld-Dusseldorf (voir Bibliotheca-Andana (Col. AS-GMO Lieutenant – Militaria 1940). je ne suis pas encore parvenue à retrouver des in fos sur la vie qu’a vécue mon père dans ce camp dont il s’est échappé 3 fois, deux fois repris, 1ère fois dans un tramway en Belgique et la 2e chez lui à Courbevoie sur dénonciation d’un voisin milicien. Si quelqu’un pouvait m’aider à retrouver la moindre information sur la vie dans ce Stalag et sur mon père : Eugène THIPHAINE, né en 1909 à Asnières – 92 et décédé à Blois en 1994. Merci à toutes et tous. Lucky


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription