2,5 milliards d’individus dans les Archives et documents !

Le 3 mai 2024 par Frédéric Thébault

Geneanet, on l’oublie souvent, est un site en dix langues : bien que français, nous proposons aussi des archives numérisées du monde entier.

Partout dans le monde, et de tout temps, de nombreux migrants ont tenté leur chance en quittant leur pays, soit pour fuir la guerre, la famine ou les persécutions religieuses, soit par quête d’opportunité professionnelle, soit enfin arrivés par hasard au gré d’un déplacement commercial ou militaire. La France ne déroge pas à la règle et elle est le carrefour de nombreuses civilisations depuis des temps immémoriaux. Les généalogistes le savent bien, il n’est pas rare de retrouver dans notre arbre généalogique des “étrangers” venus de régions éloignées et d’autres pays : Polonais, Italiens, Espagnols, Anglais, etc.

Cette petite carte résume les données des pays du monde entier disponibles sur Geneanet. Elles contiennent des relevés d’actes avec ou sans images numérisées, en grande majorité de l’état civil et des recensements, mais divers fonds peuvent être présentés selon les pays.
Elles sont exprimées en nombre d’individus. Notez bien que ce chiffre n’est qu’un instantané, nous ajoutons régulièrement des milliers de documents (suivez l’actualité pour en voir le détail) et le nombre d’individus augmente rapidement (il a plus que doublé en deux ans par exemple) :

chiffres ci-dessus à la date du 30 avril 2024

Pour accéder aux données d’un pays dans lequel vous souhaitez effectuer des recherches, rien  de plus simple : effectuez une recherche par individus “normale” en tapant le nom et le prénom et en choisissant le pays, cette recherche s’effectue dans toutes les bases de Geneanet, en incluant les arbres en ligne notamment.
Si vous préférez cibler précisément les données provenant de l’un de nos partenaires, avec relevé de l’image originale numérisée (associations françaises, Ancestry, FamilySearch…), procédez comme suit :

  • Utilisez le menu “Rechercher > Archives et documents”

Tapez le nom recherché dans le formulaire, sans oublier d’utiliser les astuces et les variantes d’orthographe ou de lieu (Premium). Attention, les noms d’origine étrangère sont souvent retranscrits phonétiquement, parfois avec des orthographes très fantaisistes !
Vous pouvez aussi faire une recherche ciblée via le petit lien situé au pied du formulaire, “Restreindre les résultats à un partenaire”… :

… ou visiter les Collections par pays, tout en bas, en cliquant sur le bouton vert “Découvrir nos collections”.
Exemple de résultat avec le Danemark :

Bonnes recherches !


Ces collections sont réservées aux membres Premium. Vous n’êtes pas encore abonnés ?
Découvrez les multiples possibilités offertes par l’abonnement Premium !

21 commentaires

Rolande CASTKA PRINCE (guepre)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

08/05/2024

Pour la Slovaquie, c’est très compliqué
et les registres que j’ai pu trouver ne donnent pas de renseignements


balys  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

06/05/2024

Intéressant, mais une usine à gaz quand même, il faut s’armer de patience pour trouver quelqu’un de sa famille éventuelle à l’étranger. ..


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription