La Gazette du vendredi 26 avril

Le 26 avr. 2024 par Thierry Sabot

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Encore une bien belle Gazette cette semaine qui met en lumière des documents généalogiques divers et variés d’un grand intérêt. Bravo et merci à tous les contributeurs pour le partage de leurs informations.

Lettre d’un disparu avant la catastrophe du 8 mai 1902 (St Pierre – Martinique)

Le 8 mai 1902 a lieu la plus grande catastrophe naturelle française, l’éruption de la Montagne Pelée, dans le nord de la Martinique. Voici la “lettre d’un disparu”. Elle concerne le récit des dernières heures de l’instituteur Roger Portel, à St Pierre, lettre adressée à son frère Joseph Portel, de Toulon (mon grand-père). Cette lettre émouvante a été reprise dans mon ouvrage “Noirs et Blancs” récemment paru.

BIGRE !!! Mémé était BIGAME !!!

L’histoire concerne ma trisaïeule Françoise SEUILLARD, née le 5 août 1838 à Montferrier (cela aura son importance) de Guillaume SEUILLARD & Elisabeth CATHALA ; épouse de Jean-Pierre CLANET ; puis veuve le 10 février 1869. Jusque là, tout va bien…

Les livres généalogiques

Vu de l’extérieur, faire de la généalogie c’est accumuler des dates, gâcher son temps devant un obscur tableau de matrice cadastrale ou s’enthousiasmer par la mort (surtout quand on trouve un acte mentionnant la cause particulière du décès). Bref, c’est bizarre. Expliquer ses découvertes, transmettre ses recherches généalogiques à des personnes qui n’y entendent rien, ce n’est pas toujours évident. Pour ne pas rebuter les profanes, il faut savoir adapter son vocabulaire, trouver un point d’intérêt, utiliser un outil de médiation accessible à tous.

L’enfant malade dans les écrits privés du XVIIIe siècle

Aux premiers temps de la médicalisation de l’enfance et du développement des écrits privés, journaux, correspondance, mémoires, les maux des enfants, des plus bénins aux plus graves, deviennent un thème d’écriture relativement important. Le genre de l’écrit conditionne en partie la fréquence de l’apparition du thème et détermine la nature et la précision de l’information sur ces expériences. Les parents, en particulier des mères plus souvent confrontées à la réalité de la maladie enfantine, s’expriment parfois longuement sur ce sujet dans leurs correspondances ou journaux au point que l’on peut parfois reconstituer un carnet de santé des enfants.

Le registre de reconnaissances de Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois (1549)

Les Archives départementales ont récemment acquis un document du XVIᵉ siècle, unique à plus d’un titre. Il s’agit d’un volume de reconnaissances concernant le mandement de Grâne. Cela vous laisse perplexe ? On vous en dit plus dans cet article !

Une exposition sur le fonds Bergevin aux Archives du Loir-et-Cher

Les Archives du Loir-et-Cher organisent une exposition autour du fonds Bergevin, acquis en 2023. La famille Bergevin, dont les racines s’étendent profondément dans l’histoire locale, se distingue par son ascension remarquable et son influence sur le développement culturel et social de Blois, notamment Louis-Athanase Bergevin et son fils Louis-Catherine, magistrats respectés et propriétaires terriens influents. Les documents, manuscrits et ouvrages contenus dans le fonds révèlent les multiples facettes de la vie dans le Loir-et-Cher, de la guerre de succession de Bretagne (1341-1364) aux évolutions sociétales du XIXe siècle. L’exposition permet de découvrir une première sélection de documents, datés de 1344 aux années 1930.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi