La Gazette du vendredi 19 avril

Le 19 avr. 2024 par Thierry Sabot

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Le site Votre carte ancienne est désormais partenaire de LaGazette et du magazine-web www.histoire-genealogie.com. Ce site vous propose une collection de milliers de cartes géographiques anciennes. Peut-être y trouverez-vous la carte de la région d’origine de vos ancêtres… Et en guise de bienvenue, bénéficiez de 10 % de réduction avec le code promo HISTOIRE-GENEALOGIE

Une femme, un homme deux jugements

En cherchant des renseignements sur ma famille, je trouve un entrefilet dans le journal qui m’interpelle : juxtaposition de deux affaires similaires en apparence ayant entrainé des jugements différents !

Où se sont mariés Julien Lapersonne et Augustine Catutelle ?

Je recherche le mariage d’un ancêtre collatéral, que je n’arrive pas à “dénicher”. Il s’agit de Julien Joseph Lapersonne, né le 29/11/1805 à Marcq-en-Baroeul (59) et décédé à Paris (Hôtel-Dieu) le 07/12/1846, où l’on apprend qu’il était instituteur, marié à Olympe Augustine Catutelle, née le 05/12/1808 à Paris.

Un recrutement scolaire au XVIIIe siècle : l’École royale du Génie de Mézières

L’École royale du Génie de Mézières n’a pas laissé les historiens indifférents, et ce, pour trois raisons. Dans l’histoire de l’armée d’ancien régime, elle représente une novation décisive en unifiant le recrutement et la formation d’un corps numériquement très minoritaire mais essentiel au regard de conceptions stratégiques qui font la part belle encore à la guerre de siège. Fondation précoce, louée par l’étranger et imitée par la jeune république des États-Unis, l’École de Mézières est une des réussites scolaires de la monarchie.

Un ancien bagnard à Prégilbert

Le classement et la description des archives centenaires déposées par la commune de Prégilbert en 2010 a mis au jour un document exceptionnel qui jette une lumière inattendue sur la vie de Nicolas Guilly, condamné deux cents ans plus tôt à 12 ans de bagne.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi