Débloquer sa généalogie grâce aux alertes de Geneanet

Le 14 avr. 2024 par Frédéric Thébault

Vous cherchez un ancêtre mais vous ne trouvez rien ? Créez une alerte, Geneanet vous prévient dès qu’un résultat intéressant est publié. Et c’est gratuit !

Créer des alertes, pourquoi faire ? La réponse est simple : pour ne pas perdre du temps en recherches et se concentrer sur une autre branche de sa généalogie. Si vous n’arrivez pas à trouver votre ancêtre, il suffit de mémoriser via une alerte les caractéristiques que vous connaissez déjà (nom / prénom(s), période, zone géographique), et Geneanet fera le reste : dès qu’un résultat correspondant à votre recherche, nous vous préviendrons par e-mail.

Conseil d’utilisation : veillez à ne pas créer une alerte trop stricte… ou trop large ! Si vous n’êtes pas certain de la commune, indiquez un département, voire rien du tout ! Par contre, indiquez bien une période de dates selon celle que vous connaissez, en estimant un intervalle entre la naissance et le décès (une centaine d’années). Plus le nom est commun, plus il faut de critères stricts pour vous éviter de recevoir des dizaines de résultats qui vous feront perdre du temps à les exploiter. L’alerte idéale, c’est celle qui vous fournit quatre ou cinq résultats, à la limite une dizaine, mais pas plus. Faites également très attention à l’orthographe du nom et demandez-vous si le nom n’a pas pu être écrit d’une autre façon, il n’y a rien de plus banal par exemple qu’un EAU écrit AU, AUT, AUD ou OT ou qu’un ER écrit É/È, ET ou AI !

Comment créer une alerte simple ?

Vous avez deux possibilités :

  1. Mémoriser une recherche (aboutie ou pas)
  2. Créer l’alerte à la main dans le menu “Mes alertes”

1. Pour mémoriser une recherche, cliquez simplement sur le bouton “Créer alerte” qui apparaît dans un résultat de recherche (infructueuse ou non), sur le haut de la page :

Vous n’avez rien d’autre à faire, l’alerte est mémorisée avec les mêmes critères que ceux utilisés dans votre recherche. Dès qu’un résultat sera susceptible de vous intéresser, vous en serez averti par e-mail.

2. Créer une alerte à la main : utilisez le menu “Mes alertes” dans l’onglet “Rechercher” :

Cliquez sur le bouton “Créer alerte” en haut à droite :

Remplissez les cases comme vous le souhaitez dans le formulaire qui apparaît, et n’oubliez pas d’enregistrer à la fin !
NB : les membres Premium bénéficient de critères supplémentaires.

Consulter vos alertes

Vos alertes vous sont envoyées par e-mail régulièrement, mais vous pouvez les consulter quand bon vous semble. Pour cela utilisez le menu “Mes alertes” dans l’onglet “Rechercher” que nous avons vu ci-dessus.

Vous pouvez consulter l’historique de vos alertes grâce au petit menu déroulant du haut “Choisir une période”. Notez que seuls les deux derniers mois sont mémorisés.

Un petit point rouge signifie que l’alerte n’a pas été lue, s’il est noir vous l’avez déjà consultée :

Optimisez vos alertes !

Dans l’exemple ci-dessous, vous aviez mémorisé une recherche sur le patronyme MARTIN, sans aucun renseignement supplémentaire. Nous vous déconseillons fortement de vous contenter d’un seul nom de famille : même si vous n’êtes pas Premium, vous pouvez chercher un individu par son nom et son prénom. Il est donc ici impératif de modifier votre alerte sur le seul nom “MARTIN” sans quoi vous obtiendrez des centaines de résultats inexploitables chaque semaine :

Cliquez sur les trois points verticaux pour modifier vos critères de recherche grâce au formulaire qui apparaît :

Ajoutez les prénoms, mais aussi le lieu de vie ou une période de dates. C’est la garantie de recevoir des résultats beaucoup plus précis, et moins nombreux à exploiter !

Bon à savoir :

  • vous pouvez ajouter des variantes orthographiques (Premium seuls)
  • vous pouvez créer une alerte sur 5 lieux et/ou départements à la fois grâce à l’option “ajouter un lieu” (Premium seuls)
  • vous pouvez faire une alerte sur une commune uniquement, sans aucun nom de famille, ce qui est pratique pour les petits villages
  • vous pouvez faire une alerte sur un identifiant seul, ce qui est utile quand on veut suivre l’évolution d’un arbre que l’on consulte souvent (vous pouvez donc indiquer un identifiant correspondant à des relevés gratuits, par exemple)
  • les noms sont classés par ordre alphabétique

En réduisant vos critères de choix, vous ne recevrez peut-être pas d’alertes chaque semaine, mais quand vous en recevrez une, il y a de fortes chances qu’elle réponde à vos attentes !

Pour une assistance personnalisée ou toute incompréhension, conseils, merci de contacter notre assistance via nos forums d’aide .


Découvrez également les alertes automatiques ! (réservées aux membres Premium) :


Liens recommandés sur le thème :

39 commentaires

Jacqueline BESNIER (nada37)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

04/05/2024

s’abonner à Premium permet d’avancer considérablement dans ses recherches je vous le recommande


Annie JULIA (ajulia)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

01/05/2024

BONSOIR ; COMMENT PEUT ON AJOUTER OU MODIFIER LES ALERTES AUTOMATIQUES ?MERCI

Réponse de Geneanet : Nous ne pouvons pas répondre aux cas particuliers sur ce blog. Voyez l’aide en ligne svp et si vous ne trouvez pas n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide ou nos tickets-contact (Premium), elle est là pour vous guider


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription