Une semaine de l’indexation encore réussie

Le 25 mars 2024 par Frédéric Thébault

La semaine de l’indexation est terminée et une nouvelle fois nous ne pouvons que nous féliciter de son succès ! Petit bilan chiffré.

Nous tenons d’abord à remercier toutes celles et ceux qui ont bien voulu donner de leur temps pour participer à ce beau projet qui sera utile à tout le monde !

L’indexation réalisée est d’ores-et-déjà consultable en ligne, gratuitement bien évidemment, comme tout ce qui est effectué bénévolement.

Cette opération spéciale concernait cette fois-ci les registres d’inhumation : lorsqu’une personne décède, elle est bien sûr inhumée dans les jours qui suivent. Pour cela, des registres sont tenus sur lesquels sont notés les noms des défunts, avec leur âge, le lieu du décès et (parfois) le nom du conjoint survivant. Sont éventuellement indiqués plus tard les changements de lieux de sépulture et les exhumations à fins diverses. Ces informations peuvent aider à découvrir le lieu de vie d’un ancêtre décédé loin de l’endroit où il a été inhumé, et fournir ainsi de précieuses pistes de recherche sur son origine.

Sur toute la durée de l’opération, ce sont près de 180 000 personnes indexées par 1892 participants : moins de monde que la fois précédente, mais plus de résultats ! La particularité de cette semaine spéciale était son ouverture internationale, car vous ne l’ignorez pas, Geneanet n’est pas seulement un site français pour les francophones, et il est disponible en dix langues.
Notre base s’est donc considérablement enrichie grâce à ce travail, accessible librement par tout le monde. Merci à vous tous !

Bien évidemment, si cette semaine particulière est terminée, il reste possible à chacun de continuer à indexer ce qu’il souhaite, quand il le souhaite, la rubrique reste ouverte, y compris week-end et jours fériés !

Vous pourrez trouver vos ancêtres dans les registres d’inhumation en faisant une recherche globale sur Geneanet, au sein des autres résultats. Si vous souhaitez faire une recherche spécifique sur ce seul fonds, cliquez sur le bouton rouge !

Bonnes recherches !

Un registre d’inhumation

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription