Comment retrouver un décès et une descendance, à la fin du XIXe siècle ?

Le 21 mars 2024 par Frédéric Thébault

Les experts de la Chambre Syndicale des Généalogistes (Sygene) répondent à vos questions :

Depuis des années je cherche un frère de mon grand père paternel dont je ne connais que la date et Le lieu de naissance. Il serait parti comme “bougniat” à Paris vers 1900. En marge de son acte de naissance Le 25/07/1880, il n’y a rien. Comment trouver sa trace, descendance et décès ?


Je vous conseille d’étudier le “Recrutement militaire” de ce grand-oncle.
Un homme est recruté au lieu de ses vingt ans (appel de la classe de [1880 + 20] = 1900).

S’il était déjà à Paris, je vous invite à consulter en ligne sur le site des Archives de Paris “Sources généalogiques complémentaires”, puis “Recrutement militaire de la Seine” pour y trouver le numéro matricule de recrutement.

Les “Registres matricules du recrutement” sont en ligne de 1887 à 1921. Vous pouvez faire une recherche par nom. Vous serez vite fixé.

S’il ne figure pas à Paris, vous ferez la même recherche aux archives départementales concernées.

Myriam Provence
Généalogiste professionnelle à Paris
pour le SYGENE


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !