La Gazette du vendredi 8 mars

Le 8 mars 2024 par Thierry Sabot

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Avec son roman D’autres terres que les nôtres (voir ci-dessous rurique bibliothèque), Alain Monnier aborde un pan de l’histoire encore méconnu : celui de l’immigration des petits paysans italiens pendant les années mussoliniennes. L’auteur peint avec humanité et réserve les difficultés d’une immigration réussie et le désastreux épilogue du mirage fasciste.

Destins de familles de Flandre sur le front belge pendant et après la Grande Guerre (1914-1918)

Fin des années cinquante, enfants, nous allions de temps en temps en Flandre, chez nos cousins belges, du côté de nos grands-parents paternels. Ils étaient originaires de cette Flandre tant éprouvée et tant détruite pendant la Grande Guerre (1914-1918). Leurs villages étaient situés sur l’axe Ypres-Bailleul correspondant au front de la bataille de l’Yser et du saillant d’Ypres entre l’armée allemande d’une part et les armées alliées belge, française et britannique d’autre part.

Où a été prise cette photographie ?

Je souhaite connaitre le lieu où cette photo a été prise. Je n’ai pas l’original, ne l’ayant qu’en format dématérialisé. C’est une photo de régiment de mon père né en juillet 1923, rattaché à la classe 1939 de mobilisation à cause de la guerre.

Les procurations : un acte à ne pas délaisser

Il y a quelques années, je regrettais de n’avoir pas été assez perspicace pour recueillir toutes les procurations croisées dans les actes notariés. Pour me changer du dépouillement systématique de la presse, aujourd’hui j’ai voulu vérifier si j’avais été aussi nigaude et j’ai plongé dans mon disque dur externe toujours aussi « en bazar » Je dois le classer tous les hivers mais c’est long et fastidieux !!!

Inventaire du manoir breton de la Chesnaye (1541)

Les inventaires après décès antérieurs au milieu du XVIe siècle sont rares en Bretagne, et souvent dispersés dans des fonds d’archives familiales, comme c’est le cas du document que nous présentons ici, rédigé à l’occasion d’une contestation successorale. Il semblait utile de mettre les plus anciens à la disposition des chercheurs : voici donc celui du manoir de La Chesnaye en Arradon, paroisse limitrophe de Vannes, sur la côte sud.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi