La Gazette du vendredi 29 mars

Le 29 mars 2024 par Thierry Sabot

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Le bac 2024 approche… notamment pour ma cadette… Alors voici l’occasion d’évoquer Julie-Victoire Daubié, née dans les Vosges en 1824, la première femme bachelière et licenciée es lettres. Issue de la bourgeoisie catholique vosgienne, elle obtient en 1859 le prix de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon pour son essai sur La femme pauvre et prépare le baccalauréat, qu’elle obtient en 1861, puis une licence ès lettres en 1871. Elle oeuvre jusqu’à sa mort en 1874 pour la reconnaissance des droits des femmes. A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, Commémoration nationale 2024, les Archives des Vosges s’associent aux manifestations et proposent à partir du 8 mars 2024, une exposition, “Droits des femmes, portraits de vosgiennes”… C’est à découvrir et soutenir ici

J’ai la mémoire qui chante…

Années 1940 et 50… En ce temps-là, hiver comme été, les petits garçons voyageaient en culottes courtes et ne s’éloignaient guère du giron de leurs mères, au risque de l’idolâtrie. Dans notre maison, Papa appelait son amoureuse Jaja ; nous, on l’appelait Maman . Nous étions pauvres, mais Jeanne était plus heureuse que Joséphine Baker car elle avait trois amours : son Serge, ses quatre loupiots et son poste de radio.

Où est mort mon arrière grand-père ?

Qui peut m’aider à trouver la date de décès de mon arrière grand père François GARNIER, né le 1er août 1861 à Saint Sornin, en Charente Maritime ? Il serait décédé, entre 1921 et 1939, probablement en Charente Maritime dans la région de Royan, Marennes ou Saintes.

Homme vivant et mourant

En parcourant les registres du notaire Vaudremer à Nangis 1748/1769, entre des baux à loyers, des cessions de rente et autres inventaires, je suis tombé sur un, puis plusieurs, actes de “fournissement” d’homme vivant et mourant. Mais de quoi s’agit-il ?

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi