La Gazette du vendredi 22 mars

Le 22 mars 2024 par Thierry Sabot

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Désormais, suivez-moi aussi sur Instagram en suivant le lien entre les parenthèses (thierrysabot). Cette semaine, je vous propose 2 posts : le premier sur l’actualité prochaine des éditions Thisa et le second sur une découverte inattendue d’une photo de famille chez un voisin proche… C’est ici…

Retour sur une découverte archéologique à Ebreuil (Allier) en 1751

Dans les années 1990, à l’occasion de recherches généalogiques dans les registres paroissiaux d’Ebreuil, en Bourbonnais, je trouve la mention de la découverte fortuite d’un tombeau en 1751… avec un possible rebondissement de l’affaire dans les années 1960.

“Les Bileux”, que sont-ils devenus ?

J’ai retrouvé cette photographie dans les « archives familiales » mais aucune date ni indication de lieu n’ont été notées. D’après mon père, ce cliché aurait été pris dans l’arrière-cour d’un grand hôtel-restaurant à Nancy. On y voit les employés, serveurs, cuisiniers, apprentis, l’un des plus jeunes tient une ardoise où est noté « Les Bileux ».

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi