14e semaine de l’indexation, printemps 2024

Le 15 mars 2024 par Frédéric Thébault

Geneanet renouvelle une opération spéciale consacrée à l’indexation d’archives utiles à tous. Cette fois-ci, il s’agit des registres d’inhumation. Et si vous participiez à cette semaine de l’indexation ? Tout le monde peut participer, depuis son fauteuil, en restant chez soi !

Des centaines de milliers de documents d’archives sont disponibles sur Geneanet, mais beaucoup ne sont pas indexés et donc difficilement accessibles aux généalogistes. Pour faciliter la recherche dans ces documents, il est important qu’ils soient bien indexés, c’est-à-dire que les informations qu’ils contiennent soient dûment relevées, afin qu’on puisse les trouver en un clic lors d’une recherche nominative.

Cette nouvelle semaine de l’indexation est consacrée aux registres journaliers d’inhumation des cimetières

Lorsqu’une personne décède, elle est bien sûr inhumée dans les jours qui suivent. Pour cela, des registres sont tenus sur lesquels sont notés les noms des défunts, avec leur âge, le lieu du décès et (parfois) le nom du conjoint survivant. Sont éventuellement indiqués plus tard les changements de lieux de sépulture et les exhumations à fins diverses. Ces informations peuvent aider à découvrir le lieu de vie d’un ancêtre décédé loin de l’endroit où il a été inhumé, et fournir ainsi de précieuses pistes de recherche sur son origine.

Indiquez le temps dont vous disposez (si vous êtes pressés, un simple petit quart d’heure de disponibilité pourra aider grandement la communauté !) puis cliquez sur “Participer” et commencez l’indexation ! Tout se fait en ligne sur Geneanet, pas besoin de se déplacer.

Pour chaque ligne de registre (concernant une personne à chaque fois), seules quelques zones importantes sont demandées (nom, prénom, âge et lieu de décès, éventuellement le conjoint s’il est mentionné) :

Exemple de page de registre d’inhumation :

Simple, non ? Et si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à consulter notre foire aux questions.

Grâce à vous, nous pourrons indexer toujours plus d’archives, et permettre aux généalogistes du monde entier de consulter librement et facilement les informations qu’elles contiennent. Merci d’avance pour votre participation !

Vous pouvez participer de samedi 16 à l’aube jusqu’à dimanche 24 mars au soir (minuit et un peu après)… au-delà, l’indexation reste possible mais étendue à tous les types d’archives dont nous disposons, hors de ce contexte spécifique.

9 commentaires

Raymonde THOREAU (clogheder11)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

20/03/2024

Bonjour…où peut-il trouver les registres d’inhumation ? Merci de votre réponse


kangoo11
18/03/2024

Super cette indexation.
Je vois que ça avance vite
Il y a aussi beaucoup de travail de relecture. Il faut penser à compter le nombre de défunts car il y a souvent des oublis! C’est dommage


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription