Votre rétrospective d’indexation 2023 est disponible !

Le 9 févr. 2024 par Frédéric Thébault

C’est un petit affichage discret qui a été ajouté sur la page d’indexation collaborative de Geneanet. Une “rétrospective 2023” vous permet de voir le résumé de votre activité pour l’année.

Cela ne sert… à rien, sinon à vous remercier pour votre participation ! Et aussi à conserver ces chiffres en mémoire grâce à l’option de téléchargement située sous le résumé. Vous pouvez aussi partager cela sur votre compte Facebook si vous en avez un, car il est toujours gratifiant de montrer ce que l’on a pu faire pour la communauté, sans oublier que par ce geste, vous faites découvrir ce service et que vous pouvez aussi encourager d’autres à vous imiter.

IL ne faut pas l’oublier, l’indexation collaborative sur Geneanet est essentielle : non seulement pour la vie du site (nous ne saurions trop vous remercier pour cela), mais surtout pour la démocratisation de la généalogie dans le monde (et pas qu’en France !). Nous le rappelons souvent : Geneanet s’est créé sur l’idée de l’entraide et du partage, et l’indexation collaborative en est le symbole.

Vous voulez vous situer parmi le palmarès du mois précédent ? La liste des meilleurs indexeurs figure sur la droite de la page ! Notez bien qu’il n’y a pas d’indexeur plus méritant qu’un autre : chez Geneanet, nous savons gré à tous ceux qui indexent, même un seul document à l’occasion.

Rappel : indexer, qu’est-ce que ça veut dire ?

En matière de généalogie, l’indexation est le nerf de la guerre ! Il s’agit à partir d’une image numérisée (une photo de tombe ou un acte ancien), de relever les noms qui figurent dans l’image grâce à un formulaire de saisie présent sur Geneanet. Tout le monde peut donc participer de chez soi. Ce qui est important bien entendu, c’est que ces noms soient relevés de façon correcte. Il ne s’agit pas d’improviser ou de deviner ce qui a été écrit, mais de le retranscrire le plus fidèlement possible… sauf à quelques exceptions près.

Il faut bien avoir à l’esprit qu’une fois un nom relevé, il est envoyé directement dans nos moteurs de recherche, et que les internautes pourront, grâce à votre travail, trouver les ancêtres qui leurs manquaient. Une erreur de transcription et plus personne ne les trouvera ! Nous avons donc mis à votre disposition des petits guides, texte ou vidéo, que nous vous invitons à lire et regarder attentivement.

Si vous n’avez jamais tenté de participer à une indexation collaborative, c’est l’occasion ou jamais ! Il n’est pas nécessaire d’être paléographe professionnel ni de disposer d’une semaine pleine de temps libre, on vous donne le choix ! Cette semaine, nous avons lancé une opération concernant les tables de succession et absences, mais vous pouvez tout à fait indexer autre chose (choisissez parmi les “Autres projets” dans le deuxième bloc), le choix vous est donné, ainsi que le temps disponible.

Choisissez ensuite le temps dont vous disposez et le niveau de difficulté auquel vous pouvez prétendre, ainsi que le fonds que vous souhaitez indexer, par type (menu déroulant) ou par zone géographique (lien vert sous le menu déroulant) :

Pour ne plus vous poser de questions lorsque vous indexez, n’oubliez pas le lien “Conseils et F.A.Q.” présent en permanence sur la page de choix, en bas.

Une page contenant plusieurs vidéos est également à votre disposition, et si vous commenciez par elle ?

Merci à tous ceux qui donneront quelques minutes de leur temps : les petits ruisseaux font les grandes rivières, et c’est le travail de chacun qui servira à toute la communauté des généalogistes, pour les années à venir !

43 commentaires

impossible et désolée de ne pouvoir vous aider. j’ai81 ans et la maladie a eu raison de moi. vous pouvez vous rendre compte que je n’ai pas touché mon arbre depuis fort longtemps.De plus je ne vois plus et lis avec une loupe.


je voudrais bien participer ….mais je ne sais pas par ou commencer . Merci d’allumer ma lanterne !!
Cordialement

Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide ou nos tickets-contact (Premium), elle est là pour vous guider


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription