Nouveaux menus de Geneanet : les “Outils de travail” dans le détail

Le 19 févr. 2024 par Frédéric Thébault

Nous l’avons annoncé au mois de janvier, un “lifting” important des menus de votre arbre a été réalisé sur plusieurs menus. Entrons dans le détail avec la nouvelle présentation des “Outils de travail”.

Pour accéder au menu “Outils de travail”, cliquez sur le “Menu” de la barre de titre de votre arbre :

La page qui se présente regroupe tous les outils disponibles. Passons-les en revue l’un après l’autre.

Les anomalies de l’arbre

Elles sont doubles : d’un côté les anomalies généalogiques, qui affiche les dates ou filiations incohérentes et de l’autre, les anomalies géographiques, qui affichent les lieux non reconnus. Attention, il ne s’agit ici que d’anomalies supposées, seul un œil humain peut valider ou non ce qui a été saisi. Vous pouvez masquer les anomalies qui n’en sont pas, pour ne plus les voir par la suite. Pour les autres… il faut les corriger ! Notez aussi un bouton “Activer les anomalies d’après les archives”, qui compare votre arbre avec les relevés d’archives existants (option Premium).

Le suivi de recherches

Ce tableau résume instantanément tous les éléments concernant les ancêtres de la souche définie sur l’arbre, qui restent à trouver (ce qui est complet n’est pas affiché) : un lieu manquant, une date manquante ou incomplète, une source absente. En cliquant sur le petit crayon, vous pouvez modifier l’information directement.

Les ancêtres manquants

Avec ce système, vous pouvez voir dans un tableau tout ce que vous n’avez pas encore trouvé ! Pour chaque personne il est indiqué s’il manque ses parents ou son conjoint. Le tableau est présenté par ordre chronologique, mais vous pouvez aussi l’afficher par ordre alphabétique

Les doublons potentiels

Bien pratique, ce système détecte les éventuels doublons de votre arbre. Il peut s’agir d’homonymes que vous pourrez ignorer (dans quelques temps, nous travaillons au développement de cette fonction), ou fusionner si ce sont deux individus identiques.

Le dictionnaire des saisies

Trois dictionnaires sont disponibles : ils ne sont pas exhaustifs, mais contiennent uniquement les données que vous avez saisies. Un clic sur le lien “Modifier” et vous les harmonisez quand un même lieu est saisi de façons différentes, un clic sur “Individus” et vous voyez toutes les personnes de votre arbre ayant eu un événement dans ce lieu.

Les annotations

Il s’agit de “Post-it” virtuels que vous pouvez utiliser sur votre arbre ou sur un arbre que vous visitez. Elles sont totalement privées (sauf si vous décochez la case prévue à cet effet sur les arbres que vous visitez, dans ce cas un message est envoyé au propriétaire de l’arbre), et bien utiles comme pense-bête ! Vous pouvez ensuite les retrouver dans le menu “Ma généalogie > Annotations“, et les modifier ou les supprimer.

Convertir une date

Comme son nom l’indique, ce convertisseur universel vous permet de voir à quelle date s’est déroulé un événement dans un autre calendrier que le vôtre, il suffit de modifier ce qui est inscrit grâce aux menus déroulant et tout s’actualise. Ainsi, si nous étions restés au calendrier républicain imaginé pendant la Révolution française, cette note aurait été publiée le 2 ventôse an 232…


Liens recommandés sur le thème :

248 commentaires

Annelaure GAU (gannelaure)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

10/03/2024

Bonjour, j’ai un problème avec votre dernier lifting. Les personnes dont je ne connais pas les dates parce que se sont des témoins ou parrains, même si ces personnes ont vécus (puisque témoins du XVIIe au XXe siècle) sont considérés comme contemporains et de ce fait disparaissent pour les visiteurs.


Merci pour ces aides à ajouter aux recherches que je fait. Je note déjà les personnes manquantes mais les mettre en tableau cela va me faciliter mes recherches.
Quel travail car ma famille remonte à vers 1500 et autrefois mes ancètres avaient facilement plus de 8 enfants
C’est génial tout ce que vous faites pour nous aider !!!


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription