Nouveaux menus de Geneanet : les “Données de l’arbre” dans le détail

Le 26 févr. 2024 par Frédéric Thébault

Après avoir vu dans le détail le contenu de la rubrique “Outils de travail” créée en début d’année suite à la nouvelle présentation du menu de l’arbre, voyons maintenant “Les données de l’arbre”.

Pour accéder au menu “Données de l’arbre”, cliquez sur le “Menu” de la barre de titre de votre arbre :

La page qui se présente regroupe les différents menus disponibles. Passons-les en revue l’un après l’autre.

La répartition géographique

Visualisez une carte du monde des lieux de naissance de vos ancêtres ! Deux cartes sont disponibles dans les onglets du haut : la carte “Globale”, ajustable sur un certain nombre de générations et qui prend en compte soit tous les ascendants de la souche de l’arbre que vous avez définie au préalable, soit l’intégralité des personnes de votre arbre. La carte “Individuelle” (option Premium) présente quant à elle une petite animation, par génération ou par période, présentant les ancêtres d’une personne choisie au préalable, en distinguant branches paternelles et maternelles.

Les anniversaires du jour

Retrouvez la liste des anniversaires de naissances et de mariages de la date du jour, et une petite différence avec les “personnes décédées”, en mentionnant le nombre d’années écoulé pour ceux qui sont nés ou décédés à la date du jour.

Les statistiques généalogiques

Les statistiques généalogiques existent pour un seul individu via le menu “Plus” de votre arbre, mais aussi pour tout l’arbre, via ce menu.

Elles sont nombreuses, proposant soit des listes des 100 derniers événements, soit une pyramide des âges, soit la fréquence des noms et prénoms dans le détail.

Le premier lien proposé, “Statistiques illustrées sur la totalité de l’arbre”, résume l’ensemble à l’aide de graphiques et courbes :

Les participants à la Grande Guerre

Cette rubrique vous permet de voir en un clin d’œil tous les hommes ayant participé à la guerre 14-18 : ceux que vous avez définis tels quels grâce au menu “Edition > contribuer > Signaler sa participation à la guerre 14-18” (il est alors indiqué “A participé à la Grande Guerre”), soit ceux qui sont supposés y avoir participé, étant donné la période de vie mentionnée sur votre arbre (confirmez ou ignorez cette indication) :

La chronique familiale

La chronique familiale est un espace vierge qui vous est réservé afin que vous puissiez laisser libre cours à votre talent rédactionnel : il fonctionne sur le même principe qu’un site comme Wikipédia, à savoir que vous pouvez saisir du texte et envoyer des images (option Premium) et mettre en forme cela de la même façon que sous Word par exemple (gras, italique, saut de ligne, liste, tableau, etc). Tous les visiteurs de votre arbre pourront la consulter.

Mes documents

Vous pouvez y accéder également via le menu de Geneanet “Ma généalogie > Mes documents”, c’est le même, mais il nous a semblé utile de l’ajouter aussi dans les “Données de l’arbre”.

Cet espace à usage strictement personnel et privé stocke toutes les images que vous avez pu déposer sur votre compte, que vous les ayez publiées ou non sur votre arbre : photos de famille, archives personnelles, photos en tout genre, actes anciens, dessins, notices PDF, etc. Les membres Premium disposent d’un espace de stockage de 2 gigas-octets, les membres simples de 500 méga-octets. Un moteur de recherche vous permet de retrouver rapidement les personnes, on peut aussi y créer des albums et retrouver des classements thématiques.


> Revoir la première partie de ce tour d’horizon détaillé du “Menu” de l’arbre : “Les outils de travail“.

67 commentaires

Jacques VILLARD (jvillard1)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

04/03/2024

Cher(e)s Ami(e)s,
Merci aux fondateurs(trices) et aux réformateurs(trices) de Geneanet.
Pour notre part, nous sommes plus de 12.000 à vouloir participer à votre grande initiative généalogiste, sans aucun parti pris.
Tous les jours, nous essayons d’apporter quelques pierres à l’édifice commun.
Nous sommes les représentants d’un peuple, les Pieds-Noirs, qui, comme les Atlantes, s’apprêtent à disparaître dans l’ombre de l’Histoire.
Nous sommes un petite peuple français, fier de l’être. qui essaye d’écrire son Histoire au travers de celle de chacun(e) des siens, des siennes.
Geneanet est un refuge pour celles et ceux qui attendent, dans la tombe, de revenir à la lumière grâce à nos travaux.
C’est une forme de résurrection.
C’est notre état-civil qui revient à la surface.
Bien fraternellement
Jacques Villard
Membre premium de Geneanet

Nous serons respectueux de toutes les règles.

,


Patrick DOMBROWSKY (sachavassia)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

03/03/2024

Il faudrait peut-être préciser que les seules naissances mentionnées sur la page correspondante sont celles de personnes encore vivantes.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription