La Gazette du vendredi 23 février

Le 23 févr. 2024 par Thierry Sabot

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Chaque vendredi, vos commentaires en attestent, vous êtes nombreux à jouer au jeu du pendu (voir en bas de cette Gazette). Cette semaine, les deux jeux sont proposés par Évelyne Tavernier. Merci à elle pour son initiative. Si vous voulez vous aussi nous proposer deux nouveaux mots à découvrir, nh’ésitez pas à nous envoyer vos propositions.

Après 4 ans de réflexion… ou la création de la Gazette bissextile !

Vous êtes-vous, chers lecteurs, rendu compte que la Gazette de cette semaine était particulière ? Nous sommes bien vendredi mais entre la Gazette de cette semaine et celle de la semaine prochaine, le fameux “29 février” va venir se glisser entre les deux parutions… 2024 est une année particulière puisque elle est bissextile ! Et pour nous, férus de généalogie ou d’histoire locale tant attachés aux dates, cela a grande importance.

Neuf Poilus dans un atelier : Qui pourrait dater et localiser cette carte postale ?

Cette carte-photo, non datée, est écrite au crayon par mon grand père. Elle n’est pas timbrée ni oblitérée. Elle est difficilement lisible. Aucune indication de lieu mentionnée, rien ne peut préciser une date, seulement un petit indice sur l’époque de l’année. J’aimerais bien, malgré tout, dater cette carte et connaître le lieu !

De la tendresse dans les archives

A l’occasion de la Saint-Valentin passée, faut-il s’attendre à dénicher de la tendresse sous la poussière des archives ? Depuis plus de deux siècles, une correspondance a été soigneusement conservée, d’abord par sa destinataire, ensuite par les neveux et descendants des petits-neveux qui ont décidé de la confier aux AD 69, ainsi qu’une grande partie de leurs archives familiales.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi