La Gazette du vendredi 2 février

Le 2 févr. 2024 par Thierry Sabot

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Chantal Panagopoulos, agrégée d’histoire et présidente de l’association ASF Généalogie, et son frère Didier Lapostre viennent de publier un remarquable roman familial, fruit de leurs recherches historiques et généalogiques (voir ci-dessous rubrique Bibliothèque). Cet ouvrage est bien plus qu’un roman familial, car il est parsémé de précieux commentaires historiques et généalogiques, ainsi que de nombreuses photographies, qui viennent compléter et enrichir la narration. Pour tous ceux qui se demandent comment partager leur aventure généalogique, dans le cercle familial mais aussi bien au-delà, voici un modèle à suivre et qui fera date…

Curiosités des registres d’état civil

Au hasard de recherches dans l’ état civil en ligne de la commune de Saint Moreil (Creuse) on découvre que le maire de la commune de Saint Moreil avait une âme d’artiste.

Trouvé dans un panier

Dans le froid glacial et la nuit noire, on devine à peine une silhouette furtive et courbée dont les bras sont chargés d’un fardeau. Voilà mon esprit s’emballe au vu d’un acte particulier du registre d’état-civil de Montmeyran dans la Drôme. Le maire a commencé sa journée sur les chapeaux de roue un certain 16 février 1815, et nous offre une chronique villageoise sur l’exposition d’un enfant avec un procès-verbal détaillé de ce qu’il advint ce matin-là, acte reporté sur le registre d’état-civil.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi