La Gazette du vendredi 16 février

Le 16 févr. 2024 par Thierry Sabot

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Sur son blog Généalogie Pratique, Laurent Monpouet a eu l’heureuse initiative de proposer un annuaire des archives en ligne qui permet de savoir si des archives en ligne existent pour le département ou la commune d’origine de vos ancêtres. Cet annuaire rassemble les archives nationales, départementales et municipales ainsi que des archives militaires et hospitalières. Un bel outil à la fois utile et pratique !

Le Bouif et Mademoiselle la Paresseuse… et la Bande à Bonnot

Chacun se souvient de l’excellente série des années 1980 “Les Brigades du Tigre” et notamment d’un épisode sur la bande à Bonnot… A ce sujet, voici une évocation de l’impact chez les “petites gens” des méfaits de cette tristement célèbre Bande à Bonnot.

Recherche, en vain, d’informations sur la mère d’un enfant naturel

Mathurin Pierre JOLY est un enfant naturel, son père biologique était noble. Né le 14 juillet 1837 à Fay de Bretagne (44). Il habitait avec sa mère Anne JOLY à l’épine sur la commune de Fay de Bretagne. Il est décédé le 26 décembre 1905 à Notre Dame des Landes (44), à l’âge de 68 ans, il était cantonnier.

Le temps des épreuves

Trois gamins tassés dans un coin de la pièce jettent un regard inquiet sur le curé de Montvernier Révérend Alban André, et Maître Louis Dupré notaire du lieu, tous deux appelés auprès de leur père détenu de maladie dans son lit. C’est l’après-midi du 30 janvier 1725 en plein hiver dans un village de montagne en Maurienne dans le duché de Savoie. Le temps des noces remonte à près de 25 ans. Dominique Humille l’épouse se tord les mains, se penche angoissée sur Rémy Vernier frissonnant sur sa paillasse, le temps des épreuves commence.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi