Utilisez-vous bien la Bibliothèque de Geneanet ?

Le 4 janv. 2024 par Frédéric Thébault

La Bibliothèque Généalogique vous permet d’accéder à des centaines de milliers de documents spécialement indexés pour les besoins du généalogiste. Plus de trois milliards de personnes y sont référencées !

La richesse de la Bibliothèque de Geneanet n’est plus à démontrer. On y trouve :

  • Plus de 500 000 ouvrages anciens (monographies, biographies familiales, etc)
  • Plus de 42 000 revues historiques et généalogiques
  • Plus de 3 millions de documents de presse ancienne (Le Petit Parisien, La Croix, La Gazette, etc.)

Les ouvrages qui y sont intégrés ont été choisis avec minutie, après un important travail de sélection, basé pour l’essentiel sur des ouvrages ayant un intérêt pour les généalogistes. Vous n’y trouverez normalement aucun livre de recettes de cuisine…

Un travail de reconnaissance des caractères imprimés est ensuite effectué, qui consiste à analyser les images pour en extraire le texte. Notre système très performant vous permet d’obtenir rapidement des résultats encore plus précis que sur les sites spécialisés d’ouvrages et de presse numérisés similaires !

La Bibliothèque Généalogique se trouve dans le menu “Rechercher > Bibliothèque Généalogique”.

1/ présentation rapide en vidéo

2/ le moteur de recherche

Notez que contrairement au moteur de recherche de la page d’accueil de Geneanet, vous pouvez utiliser ici (si vous êtes Premium), le caractère “joker” dans la saisie du nom de famille.

recherche-caractere-joker

Sur la droite de la case de saisie, vous pouvez affiner votre recherche en choisissant des variantes patronymiques (option Premium) ou en excluant certains noms, prénoms, lieux, etc. de votre recherche :

Vous pouvez aussi modifier la variante patronymique comme vous l’entendez en cliquant sur “Configurer”

3/ les résultats

A droite de la page, la liste de résultats se présente de la façon suivante :

  • une vignette neutre ou reprenant la couverture de l’ouvrage, avec un symbole “P” pour accès réservé aux membres Premium, les autres étant en accès gratuit.
  • Le titre du document, suivi d’un extrait du texte contenant le terme que vous avez recherché.
  • En haut, un menu de tri par pertinence, avec tri personnalisable.

4/ Les filtres

Des filtres par type de fonds ou par langue vous permettent d’accéder rapidement aux données qui vous intéressent, il suffit de cocher la ou les cases correspondantes !

Si les résultats sont nombreux, un nouveau filtre est apparu, qui vous permet de trier par période, et c’est bien pratique !

NB : il n’est pas possible d’envoyer vos propres ouvrages ou autres documents dans la Bibliothèque… Pour le moment !


La plupart des éléments de la Bibliothèque sont réservés aux membres Premium. Vous ne l’êtes pas encore ? Découvrez tous les avantages de l’abonnement Premium, il y en a d’autres !

86 commentaires

C’est un grand plaisir de la consulter. J’y découvre la vie de nos ancêtres. J’ai même eu la chance d’assister au mariage de ma seule grand tante célébré à Washington vers 1900 selon le rite orthodoxe avec en prime le récit des petits ou grands tracas liés à ce mariage. Et puis je lis souvent les à cotés par exemple le mode de vente des esclaves etc
Je vais essayer les philtres. Je ne me rendais pas bien compte de leur utilité.Un grand merci


Bonjour, peut-on rechercher un titre de livre ? Cordialement


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription