La Gazette du vendredi 19 janvier

Le 19 janv. 2024 par Thierry Sabot

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

La Bibliothèque nationale de France propose deux temps forts dans le cadre de la lutte contre l’antisémitisme. Le 22 janvier, l’historien Pascal Ory revient sur son essai De la haine du juif publié en 2021, dans lequel il se penche sur l’histoire de l’antisémitisme. Sa conférence est complétée par la projection du film Le vieil homme et l’enfant de Claude Berri. Le 29 janvier, dans la salle Ovale du site Richelieu, le comédien Denis Podalydès lit la célèbre lettre d’Émile Zola, J’accuse, publiée dans L’Aurore du 13 janvier 1898. Le manuscrit de la lettre sera présenté dans le musée de la BnF (site Richelieu) du 20 janvier au 19 mai 2024.

De Port Bérénice à Abu Amara Farat

De Port Bérénice à Abu Amara Farat, troisième partie de la relation de sa croisière en Mer Rouge en 1933 par le Commandant Moron, le long de la côte sauvage de l’Égypte, pilotage dans les coraux, rencontres avec les hiératiques indigènes et petite aventure comique où le Vimy manque perdre son commandant et son amiral.

Qui pourrait décrypter cet acte de 1607 ?

Merci de m’aider à décrypter cet acte notarié de 1607 concernant mon aïeul Léonard Urbain. J’ai tenté de le faire moi même mais n’ayant pas de connaissance en lecture de ces documents anciens, je bloque ! Grand merci à ceux qui pourront m’éclairer.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi