La Gazette du vendredi 1er décembre

Le 1 déc. 2023 par Thierry Sabot

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette

L’art délicat du fil d’or et d’argent

Vous êtes vous jamais demandé comment étaient fabriqués le fil barbelé ou le fil électrique, les trombones, les épingles, les montures de lunettes, les filaments des ampoules électriques, les rayons des roues de bicyclettes, les cordes des instruments de musique ou encore les baleines de parapluies ? Ces quelques objets ordinaires de la vie quotidienne, et beaucoup d’autres, trouvent tous leur origine dans un des plus vieux métiers de l’orfèvrerie : le tireur d’or et d’argent. Une profession qui eut à subir les soubresauts de l’histoire politique du royaume, une évolution de plus en plus précise des techniques, mais qui surtout permit à ceux qui l’exerçaient de se constituer en une catégorie socioprofessionnelle originale.

Quelle est la marque de cette vieille voiture ?

J’ai trouvé cette photo dans un album numérique constitué lors d’un vide maison (les tirages originaux sont perdus). Je ne connais pas les dimensions des originaux. La photo aurait été prise en 1901. Je souhaiterais savoir quel est le modèle et la marque de la voiture figurant sur la photo.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi