
Geneanet, ce sont des arbres généalogiques, mais nous sommes aussi les leaders français en matière de photos de sépultures. Un nouveau record vient d’être battu : 6 millions de tombes sont visibles sur Geneanet !
La consultation de ces photos est totalement gratuite, comme toutes les bases de données partagées par les internautes. Ces photos ont été réalisées, dans leur très grande majorité, via le projet “Sauvons nos tombes” qui consiste, grâce à une application pour smartphone et tablette ou un appareil-photo numérique standard, à photographier les sépultures de tout un cimetière. Le but est simple : sauvegarder la mémoire des défunts en relevant les noms présents sur les photos.
On le sait, de nombreuses tombes disparaissent chaque jour, retirées des cimetières lorsqu’elles tombent en déshérence. Qui plus est, depuis 2022 les règles en matière de conservation des tombes ont évolué dans un sens défavorable aux généalogistes, car le délai d’attente pour qu’une mairie reprenne une concession funéraire est passé de trois ans à un an après l’établissement du constat d’abandon. On peut même craindre que le mouvement s’accélère !
Les photos réalisées sont disponibles via le menu “Rechercher > Cimetières et monuments” :

Pour chercher une personne, tapez son nom dans le moteur de recherche ! (attention, parfois les prénoms ne sont pas indiqués sur les sépultures)

Vous pouvez aussi chercher un cimetière sur la carte interactive située dans le bloc du dessous (utilisez le zoom !) :

Attention, la tombe d’une personne a peut-être déjà été photographiée mais son nom n’ayant peut-être pas encore été relevé, vous n’aurez pas de résultat en faisant une recherche. Les résultats s’affichent sous forme de liste :

Puis on peut afficher la photo en grand, ajouter des noms, relier la photo à son arbre (via le menu “plus d’options”), etc. ;

Et si vous participiez ?
Vous pouvez prendre des photos du cimetière le plus proche de chez vous. Tout le monde peut faire des photos, car il y a des cimetières dans toutes les communes de France, il suffit de réserver un petit peu de temps et chacun peut contribuer via l’application Sauvons nos Tombes (voir la vidéo ci-dessous).
Une fois la photo prise, il est nécessaire de relever le nom qui figure sur celle-ci. Chacun peut le faire sans avoir forcément pris la photo, il suffit de suivre ce lien, de choisir “Tombes” et vous serez dirigé vers une tombe dont le nom reste à relever ! Quelques minutes par-ci, par-là, et c’est un service inestimable rendu à toute la communauté.
Nous tenons encore à remercier tous les bénévoles qui se déplacent au quotidien sur le terrain pour participer à ce grand projet auquel nous tenons particulièrement. C’est grâce à eux que chacun d’entre vous peut retrouver la tombe de son ancêtre, pensez-y chaque fois que vous trouvez une photo qui vous intéresse !
22 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
23/11/2023
Je recherche les tombes de mes aîeuls maternels de la famille GRIMAUD, à La Réunion.
Le 1er arrivé dans cette île à St Paul (et né à Blois) en 1696 (mais enterré en Inde à Calcutta en1707) donc à partir de son fils Henry (lui aussi)né à St-Paul en 1698 et ses descendants (5 générations tous nés à La Réunion ) , Mon grand père Joseph Ernest Camille est enterré à Saîgon.
22/11/2023
J’ai photographié feu x tombes a Marrans (17)
Que dois-je faire pour vous les transmettre ?
Réponse de Geneanet : tout est expliqué sur la page “Projets > Sauvons nos tombes”
22/11/2023
je recherche mon grand père Tite jean enterré au cimetière de cenac 33
Réponse de Geneanet : tapez son nom dans notre moteur de recherche…
20/11/2023
Oui , un grand merci à toutes ces personnes , et il ni a pas que les grands cimetières , ceux des petites communes ne sont pas oubliés , particulièrement celui de Brunvillers la Motte , dans lequel repose mes parents , grands parents et beaucoup d’autres membres de ma famille ,
encore merci
19/11/2023
Mes photos ont permis à certaines personnes à retrouver des ancêtres ou même des proches. J en suis heureuse que mon travail les rapproche
19/11/2023
c’est carrément génial,j’y ai déposé plus de 3000 photos,mais ma santé ne me permet plus de participer
18/11/2023
c’est très bien, mais il me semble indispensable de dater les photos ! en effet, un cimetière est vivant, des tombes apparaissent, d’autres disparaissent, sans oublier celles qui sont modifiées
Réponse de Geneanet : la date de publication figure sous chaque photo
18/11/2023
Bonsoir et Bravo ; J’ai bientôt 90 ans et je recherche OU est inhumé mon ARRIERE grand Père Antoine TEILLARD en 1862 dans le Beaujolais (69) :peut-être Chiroubles ou Villié-Morgon ??Je connais tous ses ascendants ET ses descendants . Par ailleurs ma généalogie patronymique très complète jusque vers 1580 devrait me permettre de trouver les origines Géographiques de ma famille ,et j’enrage de ne pas y arriver . Y a t’il des moyens ?? Merci . [email protected]
Réponse de Geneanet : faites une recherche dans le menu “Cimetières et monuments” ?
18/11/2023
Bonjour,
Auriez vous quelqu’un qui puisse photographier les tombes des cimetières français d’Algerie?
Réponse de Geneanet : Geneanet n’a personne à sa disposition, ce sont les inscrits au site comme vous (et même ceux qui ne sont pas inscrits) qui photographient ce qu’ils veulent, partout dans le monde.
18/11/2023
Une source d’informations de plus en plus étoffée, le fichier des sépultures de Geneanet est devenu un passage incontournable lors d’une recherche généalogique! Superbe !
18/11/2023
Grand merci à toutes ces initiatives et à tous ceux qui nous permettent (aujourd’hui !) de profiter de ces précieuses infos ; bel échange.
18/11/2023
Seules les tombes avec “concession” restent longtemps dans les cimetières. Sans l’achat d’une concession, les tombes sont retirées et l’emplacement réutilisé après 5 ans de façon standard. Il peut y avoir au moins 3 cerceuils sur le même emplacement avant que ce soit “plein”. Mais seule la dernière tombe restera. On perd donc l’information des précédentes. N’est-il pas possible d’obtenir la liste des sépultures des administrations responsables des cimetières ? Peut-être cela contiendrait déjà beaucoup d’informations.
18/11/2023
Merci à tous ceux qui se déplacent et permettent aux autres de retrouver des photos de sépultures.
Et merci à Geneanet.
18/11/2023
Malheureusement l’application ne sauve pas forcément les tombes, mais évite de les oublier.Ce qui se passe actuellement dans nos cimetières en France, et le non-respect des gens pour qui nous sommes là , et véritablement monstrueux. Issoire dans le Puy-de-Dôme depuis un an ,une trentaine de tombes à perpétuité,soit à peu près 70 personnes ont été profanées autorisé par la loi et ce n’est pas un problème de place dans une petite ville (il est bien évident qu’une tombe à perpétuité devient par la suite,une fois évacué, de la location , un véritable business), c’est comme cela que j’ai appris que mes Arrières Grands-Parents que j’ai négligé quelques temps,( tombe à perpétuité),n’étaient même pas répertoriés à l’ossuaire donc sont partis dans une déchetterie. On ne prévient même pas les descendants en dehors d’une étiquette qui reste quelques temps.J’ai pu constater par moi-même en restant bout à bout sur certaines évacuation
qu’effectivement on ouvrait plus les ossuaires ce qui en plus est complètement hors-la-loi. Pauvre France.
18/11/2023
record…peut-être, mais combien de tombes ont disparues depuis? et que deviennent les corps? incinérés: les cendres servent d’engrais mais ne sont pas remise aux familles. Ce ne sont que des cendres symboliques que l’on vous remet. (combien de temps mettent les cendres à refroidir? )etc….on fait croire aux familles que ce sont celles de leur défunt et on vous pousse à acheter une concession… le rôle des marbriers n’y est pas pour rien. Il suffit de parcourir les petits cimetières, chaque cimetière a son marbrier attitré et les pierres tombales sont de plus en plus grandes. Les mairies reprennent des concessions pour faire de la place, mais au lieu de 6 concessions, il n’y en a que 5 après leurs interventions. La MORT est un commerce juteux pour certaine profession . Alors oui, il faut photographier les tombes, même si certaines municipalités interdissent la prise de photos dans leurs cimetières. (déjà vu).
18/11/2023
je félicite tous les participants, BRAVO
18/11/2023
Trussart Victor carré militaire Gosselies DCD en 1976 et non en 1975
18/11/2023
Mer i de supprimer les moins de 100 ans pas encore dcd. Année de nzissance seulement indiquee à l’achat du marbe
18/11/2023
Exceptionnel
18/11/2023
très bien
18/11/2023
Bonjour cette semaine j’ai fait le cimetière d’Ymonville en Eure-et-Loir
17/11/2023
Cette initiative et le travail de tous les bénévoles participant au projet méritent des félicitations !
Hier, dans le cadre de notre réunion mensuelle de la section Île-de-France du Cercle généalogique d’Alsace, nous avons mentionné votre projet comme exemple de l’utilisation de l’intelligence artificielle en généalogie [voir l’article “Intelligence artificielle et généalogie” publié sur le blog Généalogie Alsace : https://genealogiealsace.wordpress.com/2023/09/23/intelligence-artificielle-et-genealogie/%5D.
Un des participants a suggéré de façon pertinente que l’on rende obligatoire aux mairies de prendre en photo les tombes “en déshérence” avant destruction. Ne pourriez-vous pas user de votre forte influence pour inciter les mairies à contribuer au projet “Sauvons nos tombes” ? Lancer une pétition ? Vous le savez bien, les petits ruisseaux font les grandes rivières…