Toutes les ressources pour retrouver les soldats de la Grande Guerre grâce à Geneanet !

Le 6 nov. 2023 par Frédéric Thébault

105 ans après le 11 novembre 1918 et la fin de la Grande Guerre, la mémoire de nos aïeux ayant participé aux terribles combats, nombreux n’en étant pas revenus, s’efface peu à peu. Les ressources disponibles sur Geneanet sont nombreuses, nous vous les présentons ici.

Le mini-site Nos Ancêtres dans la Grande Guerre

Lancé de 2014 à 2018 pour les commémorations du Centenaire, “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” vous propose de chercher un nom, une commune de résidence au début de la guerre ou un régiment, pour y trouver le nom de votre ancêtre soldat. Avec près d’un million de soldats indexés, nous disposons désormais d’une base conséquente et unique en son genre, puisqu’elle contient non seulement des noms de soldats ayant perdu la vie pendant le conflit, mais aussi des noms de soldats qui en sont sortis vivants.

Bien entendu, vous pourrez continuer à signaler les soldats qui figurent dans vos arbres (voyez cette note pour le mode d’emploi) aussi longtemps que Geneanet existera.

> Le site “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”



Les Livres d’Or

Extrait d’une liste préparatoire au livre d’or

C’est le premier projet entièrement terminé lancé par Geneanet. Il a compté plus de 700 participants, pour près de 36 000 communes relevées, représentant plus de 1 200 000 soldats. Le projet consistait à relever les noms des soldats morts, inscrits par les mairies dans les années 1920, sur des listes destinées à créer des livres d’or en hommage aux Morts pour la France. Et si peu de livres d’or, reliés, illustrés, imprimés, ont finalement vu le jour, l’existence de ces listes est un apport considérable à la mémoire de tous les soldats ayant perdu la vie. En effet, contrairement aux monuments, elles mentionnent non seulement les noms et les prénoms des soldats, mais aussi les dates et lieux de naissance et de décès, ainsi que le dernier régiment d’appartenance et le grade du soldat. Bref, les livres d’or sont une mine d’or !

> Les livres d’or



Les Monuments aux morts

Lancé il y a déjà dix ans, le projet “Monuments aux morts” n’a jamais cessé d’être alimenté par vos photos. Ce sont aujourd’hui 85 000 photos dont 65 000 sur la France et la quasi-totalité des monuments aux morts (qui incluent la guerre 14-18 mais aussi 1939-1945 et parfois 1870) photographiés sur toutes leurs coutures !

Vous pouvez vérifier que votre commune s’y trouve bien en consultant la liste des monuments photographiés, et si par malchance il ne s’y trouve pas… aller faire les photos !

> Les monuments aux morts



Les nécropoles militaires

Ce projet parallèle à “Sauvons nos Tombes” (photographie des tombes des cimetières, civils comme militaires, qui contiennent eux aussi de nombreuses tombes de soldats, dans et hors carrés militaires) existe depuis cinq années et il est plus particulièrement centré, comme son nom l’indique, sur les nécropoles militaires.
Ce sont aujourd’hui plus de 600 nécropoles, partout dans le monde, qui ont été entièrement photographiées. Mais il en reste encore, alors nous comptons sur vous !
Signalons enfin qu’un partenariat photographique a été conclu avec Le Souvenir Français. Avec eux, et avec vous, nous unirons mieux nos forces pour la sauvegarde de la mémoire.

> Les nécropoles militaires



L’état civil régimentaire

Ce projet a pour but de numériser, puis d’indexer, l’état civil régimentaire, c’est-à-dire un état civil parallèle à celui qui était tenu dans les mairies, tenu par l’armée. Evidemment, il s’agit uniquement de décès. Cette source peu connue permet de connaître dans certains cas les causes exactes du décès d’un soldat sur le front. Ce sont aujourd’hui 1136 registres qui ont été numérisés, il reste un gros travail de photo comme d’indexation, qui occupera encore quelques années !

> Le projet Etat civil régimentaire



Les fusillés de la Grande Guerre

Ce mini-projet rapidement mené a été consacré aux noms cités lors des procès en cour martiale (juges, témoins, gendarmes, etc), vous permettra de retrouver un ancêtre qui a vécu de près ces jugements bien souvent impitoyables qui ont conduit à la mise un mort d’un soldat, bien souvent sans raison grave malheureusement.
Ce relevé comporte un peu plus de 11 000 noms.

> Les fusillés de la Grande Guerre

Les Registres matricules, listes de tirage et cartes du combattant

Les registres matricules, registres de conscription, listes de tirage au sort et cartes du combattant fournissent, pour chaque homme immatriculé, outre les informations d’état civil, des informations telles que le degré d’instruction et une description physique. Une ressource indispensable ! Chacun peut aider au relevé des noms figurant sur ces images via notre projet dédié, alors n’hésitez pas à donner quelques minutes de votre temps !

> Le projet Registres matricules, listes de tirage et cartes du combattant



Le guide généalogique

Retrouvez tous nos projets et d’autres encore comme l’arbre collaboratif de la plus grande catastrophe ferroviaire de France qui a tué plus de 400 soldats, sur la page spéciale du Guide généalogique. Pour y accéder, une seule façon, le menu Ressources > Guide généalogique. Choisissez ensuite “Guerre 1914-1918”.

Bonnes recherches à tous !

69 commentaires

L’un des fils de mon arrière-grand-mère n’est pas revenu.
Il avait envoyé une carte postale à sa mère en lui demandant si elle le reconnaissait.
Donc je ne sais pas lequel est-ce sur la photo sépia, mon fils a trouvé sa tombe dans un des terrains de l’est de la France dans le cimetière des soldats Mort pour la France. c’est mieux que rien mais j’aurais aimé savoir lequel était Benoît TISSOT.

Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à en discuter dans nos forums d’aide svp, ce sera mieux que via les commentaires de ce blog


Un de mes grands pères est revenu de cette terrible guerre. j’ai pu trouver son parcours. Très bonne idée pour ceux qui n’ont pas eu cette chance


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription