
La semaine de l’indexation est terminée et une nouvelle fois nous ne pouvons que nous féliciter de son succès ! Petit bilan chiffré.
Nous tenons d’abord à remercier toutes celles et ceux qui ont bien voulu donner de leur temps pour participer à ce beau projet qui sera utile à tout le monde !
L’indexation réalisée est d’ores-et-déjà consultable en ligne, gratuitement bien évidemment, comme tout ce qui est effectué bénévolement.
Cette opération spéciale concernait cette fois-ci les registres matricules militaires, établis à partir de 1860 par l’armée, qui dresse des fiches de tous les jeunes gens qui font leur service militaire. Cette fiche les suit toute leur vie, et elle indique tous les conflits, toutes les affectations, et tous les régiments auxquels ils ont participé. Les domiciles qu’ils occupent après leur libération sont également mentionnés, et l’on y trouve également leurs décorations, de même que les éventuelles condamnations judiciaires. Enfin, c’est leur description physique qui complète à merveille l’état civil, avec mention des parents, qui est portée sur cette fiche matricule qui constitue, pour tout généalogiste qui se respecte, un élément incontournable de l’approche de la vie de ses ancêtres.
Sur toute la durée de l’opération, ce sont plus de 162 000 personnes indexées par 3196 participants : l’objectif fixé était de 150 000 personnes, ce qui signifie qu’il a été largement dépassé ! Chaque soldat ayant ddeux parents, notre base s’est enrichie de 480 000 individus, un chiffre considérable. Merci à vous tous !

Top contributeurs (par identifiant) :

- capitolien : 438 316 individus
- scipion : 347 738 individus
- bcolette : 236 345 individus
- abourgeois : 39 192 individus
- maelville : 19 526 individus
- mpmestre : 9 540 individus
- miranpa : 9 008 individus
- anniegiacalone : 8 013 individus
- cyre : 6 746 individus
- myrianet : 6 300 individus
Bien évidemment, si cette semaine particulière est terminée, il reste possible à chacun de continuer à indexer ce qu’il souhaite, quand il le souhaite, la rubrique reste ouverte, y compris week-end et jours fériés !
Vous pourrez trouver vos ancêtres dans les registres matricules en faisant une recherche globale sur Geneanet, au sein des autres résultats. Si vous souhaitez faire une recherche spécifique sur ce seul fonds, cliquez sur le bouton rouge !
Bonnes recherches !
12 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
24/11/2023
Tout à fait d’accord avec s4turn ! Mais comment faire pour empêcher ces « sabotages » énervants ?
Je profite de ce post pour faire deux petites remarques sur les règles d’indexation : vous indiquez : «la saisie du nom en majuscule est préconisée, sauf pour les particules. Ainsi, il faut écrire “de LASSUS” ou “de la VRILLIERE”».
D’accord pour les particules de, d’, ainsi que pour les particules contractées du, des (même si c’est plus ambigu). Par contre Le, La, Les, L’ ne sont pas des particules mais des articles qui font partie du nom et qui doivent prendre une majuscule. Mon cousin Le Page serait horrifié à l’idée d’écrire François le Page. Tous (enfin presque) les grands éditeurs écrivent Jean de La Fontaine ou François de La Rochefoucauld.
Il est également dommage de ne pas demander de mettre les accents sur les noms quand ils sont indiqués. L’omission des accents est considéré comme une faute d’orthographe dans les dictées de nos collégiens, respectons aussi nos noms de famille. Ces petits signes typographiques peuvent tout changer : les patronymes LANDOUILLE ET LANDOUILLÉ nous semblent bien différents . Si vous lisez AUNÉ et non AUNE, cela vous ouvrira de nouvelles perspectives et vous vous intéresserez aussi aux AUNAY ou aux AUNET.
Il serait peut être utile que vous indiquiez les principaux raccourcis clavier pour les majuscules accentuées (la plus simple pour le É étant, il me semble, alt 144).
23/11/2023
Formidable, mais une petite remarque : je m’étonne de voir que certains registres “à vérifier” sont tout simplement bâclés. La personne a juste saisi le nom de l’individu et l’année de naissance. Pas de date de naissance, pas de profession, pas de lieu de naissance, pas les noms des parents. Indexation réalisée rapidement, mais en réalité à peine entamée. Jetez un coup d’œil aux registres de Laghouat (Algérie), soit disant à vérifier seulement… Il faut tout faire.
22/11/2023
Je n’hésite effectivement pas à corriger les indexations, vous pouvez constater,que ce soit pour les tombes ou les fiches militaires…et à contribuer pour le dépôt des tombes,de gens lambda comme de soldats ou même d’inconnus(tombes sans nom) C’est juste pour le devoir de mémoire! Merci
22/11/2023
Merci pour ce travail. Mon père a fait la guerre de 14/18, il n’a jamais voulu m’en parler de son vivant. Et je l’ai découvert sur sa fiche et je suis encore plus fière de mon père et que de regrets de n’avoir pu le savoir avant de nous avoir quitté.
22/11/2023
Bonjour,
je ne connaissais pas l’indexation, parfois la lecture des actes est difficile
mais exercice intéressant .
je renouvèlerai.
bonnes recherches à tous
22/11/2023
Bonjour,
Merci aux contributeurs.
A méditer pour certains : la critique est facile mais l’art est difficile.
Vérifier les données fournies constitue le B à Ba de la recherche généalogique :
et proposer une correction fait avancer l’indexation globale.
22/11/2023
même erreurs sur les “ANOMALIES DE L’ARBRE” sur 350 signalées sur mon site et aprés plusieurs mois de recherche a peine un tiers me sont imputables (certains ne prennent pas le temps de lire l’acte désolé.
22/11/2023
j apprevie car moi je ne suis pas capable de faire es indexations
22/11/2023
Dans leurs indexations des tombes, s’ils font ça pour avoir le record , certains (des susnommés)devraient faire fonctionner leur cervelle et ne pas marier le fils avec la mère : une grande différence dans les dates de naissance ne met donc pas la puce à l’oreille ? J’ai trouvé plusieurs cas dans mes propres aïeux sur 2 tombes du Jura, alors si on rapporte le ratio au nombre d’indexations , à moins d’être le chat noir, ça présage beaucoup de loufoqueries (et ce n’est pas plaisant de les découvrir); mieux vaut ne pas saisir de conjoint si on ne vérifie pas les dates et se contenter d’apposer les identités. Ça prend moins de temps en plus. Quant aux fiches militaires, parfois difficiles à déchiffrer il est vrai, certaines abritent aussi des erreurs notamment sur les mères, mais Geneanet a le mérite d’honorer tous ces êtres humains pour qu’on n’oublie pas, alors bravo quand même pour cette facilité accrue à les retrouver et à découvrir des tranches de vies!
Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à utilisez le bouton “Modifier l’indexation” disponible sous chaque photo de tombe
20/11/2023
Bravo à tous ! quelle belle implication dans le devoir de mémoire !
20/11/2023
Il y avait pas mal de fiches en double quand meme (partie cachée )
20/11/2023
Bravo à tous ;)