Les Archives Nationales ont besoin de votre aide !

Le 13 nov. 2023 par Frédéric Thébault

Nous l’avons annoncé il y a 6 mois : les Archives Nationales ont lancé, sur le même modèle que Geneanet, une plateforme d’indexation collaborative ouverte à tous.

Si vous avez déjà, ou si vous souhaitez, participer à cette indexation, les Archives Nationales organisent, à l’occasion de l’anniversaire des six mois de Girophares (c’est le nom de leur système) un webinaire de présentation jeudi 16 novembre.

Rappelons les projets d’indexation auxquels vous pouvez participer, dans l’optique finale de proposer librement et gratuitement l’accès à tout le monde :

  • arrêts du Conseil du roi de Louis XV,
  • placards de décès parisiens,
  • émigrés de la Révolution française,
  • fiches individuelles d’ecclésiastiques catholiques,
  • pourvois devant la chambre criminelle de la Cour de cassation,
  • déclarations d’esclaves emmenés des colonies vers la métropole au XVIIIe siècle.

Le webinaire se tiendra le 16 novembre 2023, de 10:00 à 11:00.

L’annonce officielle et le lien vers le webinaire : https://www.modernisation.gouv.fr/mois-de-linnovation-publique/girophares-la-plateforme-collaborative-des-archives-nationales-ouverte

Fond de couleur sur lequel apparaît le logo France Relance, un personnage se tient à la gauche d'un écran de recherche duquel une fusée s'échappe

4 commentaires

bgagnaux
19/11/2023

dommage de nous adresser cette information le 18.11 pour un évènement en date du 16.11

Réponse de Geneanet : cette information a été publiée le 13…


Et faire la même chose dans d’autres villes, c’est envisageable / envisagé ?


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription