Utilisez-vous les décès de l’INSEE ?

Le 30 oct. 2023 par Frédéric Thébault

Les décès du mois sont fournis par l’INSEE chaque mois : Geneanet les indexe et vous permet de retrouver n’importe quelle personne en quelques clics ! Idéal pour les débutants en généalogie, mais aussi pour compléter votre arbre.

En France, l’accès aux données d’état civil est réglementée par la loi : c’est la fameuse “loi des 75 ans” qui nécessite de prouver sa filiation pour obtenir un acte de naissance ou de mariage datant de moins de 75 ans. Pour les actes de décès, la législation est plus souple puisque depuis 2008, un acte de décès peut être communiqué à toute personne qui en fait la demande.

Dans ce cas, il n’existe aucun empêchement légal sur la mise en ligne effectuée par l’INSEE. Depuis 1970, ceux-ci sont en effet transmis par les mairies à cet organisme et ils contiennent des éléments importants pour les généalogistes :

  • le nom et les prénoms complets de la personne,
  • la date et le lieu du décès,
  • la date et le lieu de naissance.

Certes, ces décès ne sont pas filiatifs, mais ils pourront considérablement aider à retrouver l’origine d’une famille ou de localiser une descendance. Les personnes que vous pourrez retrouver sont nées à partir de 1890, comme l’indiquent ces statistiques sur les décès disponibles via l’INSEE :

La fiche de l’INSEE vous donne la date de naissance qu’il vous faut ensuite retrouver pour obtenir les noms des parents. Nous avons estimé les chances de les trouver sur internet selon la période de naissance de la personne :

  • en vert, vous avez 90% de chances
  • en bleu, 60%
  • en violet, 30%
  • en rouge clair, 10%
  • en rouge foncé, 1%

Notez que si vous ne trouvez pas l’acte de naissance numérisé, d’autres documents pourront vous aider (acte de mariage, de décès, recensement, etc.)

Décès du poète Jacques Prévert :

Attention cependant : seuls les décès qui ont été communiqués à l’INSEE (sans doute seuls ceux qui ont été informatisés) à l’époque sont disponibles, il y a donc des manques, notamment dans les années 70. Des fautes d’orthographe ont également pu se produire lors de la saisie informatique d’époque, elles sont heureusement minoritaires.

Cette liste est publiée sous forme de multiples fichiers téléchargeables au format texte. Toutefois, chercher un nom reste une opération fastidieuse : Geneanet a donc simplifié pour vous la procédure de recherche, et ajouté cette liste à ses bases de données en indexant pour vous l’intégralité de ces noms, soit 25 millions de personnes ! Cette option est réservée aux membres Premium.

Bonnes recherches à tous !

Rechercher un individu

NB : pour faire une seconde recherche, cliquez sur le bouton vert “Modifier”, en haut à gauche de la page, pour accéder au formulaire complet

Vous pouvez aussi lancer une comparaison en personnalisant cette dernière : via le menu “Rechercher > Comparer mon arbre”,  choisissez “Dans tout mon arbre” par exemple, puis saisissez l’identifiant des décès de l’INSEE, “colgnecminsee” dans la case “Comparer avec un identifiant”. Il ne reste plus qu’à patienter !



Les décès de l’INSEE sont réservés aux membres Premium. Vous ne l’êtes pas encore ?
Découvrez tous les avantages de l’abonnement Premium !


Liens recommandés sur le thème :

229 commentaires

je l’utilise souvent


je ne connaissais pas et je vais m’en servir bientôt. Mon arbre est sur généanet et je suis sur prenium et je ne sais pas vraiment me servir des outils que l’on m’offre


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription