Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 20 oct. 2023 par Jean-Yves

L’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui au Luxembourg, en Belgique, au Suriname, aux États-Unis, en Suède, en Angleterre, en Irlande, en Allemagne.

Luxembourg – Sam Tanson, ministre de la Culture, Claude D. Conter, directeur de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL), et Carlo Blum, directeur adjoint de la BnL, ont invité les membres de la presse et des médias à découvrir le nouveau chatbot du portail eluxemburgensia.lu. Capable de comprendre le français, l’allemand et l’anglais, il assiste les internautes dans l’exploration de l’histoire luxembourgeoise et propose des réponses argumentées en se basant sur des articles de presse historiques. C’est grâce à une technologie en service chez ChatGPT, l’agent conversationnel à intelligence artificielle développé par OpenAI, que les experts de la BnL ont indexé les documents luxembourgeois numérisés et préparé une base de données performante, qui permet de réaliser des recherches sémantiques. Cette avancée marque un jalon majeur dans la mission de la BnL d’offrir un accès facilité et enrichi à ses ressources luxembourgeoises numérisées. Notons que le chatbot est un outil expérimental gratuit et accessible à distance. Pour l’utiliser, il suffit de s’authentifier avec sa carte de lecteur ou un compte Google. (Source : en français)

Belgique – Dans l’ombre des ruelles médiévales de Bruges se cache une histoire riche qui témoigne du brillant passé de la ville. Depuis des décennies, l’inventaire des Vieilles Archives de la Ville de Bruges constitue un point de référence essentiel pour les chercheurs, les passionnés d’histoire et les étudiants. Réalisé avec soin par André Vandewalle, alors archiviste en chef, en 1979, cet inventaire s’est imposé comme l’une des sources les plus consultées des Archives de la Ville de Bruges. La pertinence de cet inventaire est compréhensible. Bruges, autrefois centre de commerce et de culture, possède des archives qui attirent l’attention des chercheurs nationaux et internationaux. Elles ne documentent pas seulement l’histoire locale, mais donnent également un aperçu des tendances et des événements européens plus vastes. Mais, comme pour de nombreux documents historiques, l’accès à cette mine d’informations était limité. Jusqu’à aujourd’hui. Les Archives municipales de Bruges ont franchi une étape décisive en rendant cet inventaire numériquement accessible par le biais du système de gestion des archives Probat. Au total, 33 681 documents d’archives sont désormais disponibles sur cette plateforme, dont 1 036 proviennent spécifiquement de cet inventaire. Cela augmente l’accessibilité et permet aux chercheurs du monde entier d’explorer plus facilement la riche histoire de Bruges sans être physiquement présents. (Source : en néerlandais)

Suriname – Plus de 500 lettres du Suriname datant des années 1667-1683 ont été transcrites et sont consultables en ligne. Les transcriptions ont été réalisées par des bénévoles du Zeeuws Archief. Ces lettres constituent une source rare pour la recherche sur le Suriname et les colonies environnantes au 17e siècle. La Zélande a gouverné le Suriname entre 1667 et 1683. Pas moins de 507 lettres envoyées par la colonie au gouvernement régional, les Staten van Zeeland, datent de ces années. Des bénévoles des Zeeuws Archief en Zélande, en Guyane française et au Portugal ont transcrit ces lettres. Grâce à leur travail, le contenu de ces lettres est désormais accessible et consultable en ligne. Les 507 lettres, soit 1 250 scans, peuvent être consultées et lues via l’inventaire des archives de Staten van Zeeland. En 1667, lors de la deuxième guerre anglo-néerlandaise, le gouvernement régional de Zélande a envoyé une flotte de guerre aux Antilles pour attaquer les colonies anglaises. Elle comprenait sept navires et quelque 700 membres d’équipage, dirigés par l’amiral zélandais Abraham Crijnsens. Le Suriname fut la première colonie prise aux Anglais par les Zélandais. (Source : en néerlandais)

États-Unis – Un pirate informatique anonyme prétend vendre des “millions” de profils génétiques élaborés à partir de comptes clients 23andMe piratés. Le vendeur a suggéré que les profils, qui comprennent les adresses électroniques, les photos, le sexe, la date de naissance et l’ascendance génétique, pourraient être utilisés pour cibler les utilisateurs en fonction de leur appartenance ethnique. 23andMe, une société de kits de tests génétiques qui propose des rapports sur l’ascendance et la santé en analysant la salive d’une personne, a confirmé que des données clients authentiques étaient en vente sur un forum de pirates informatiques. Toutefois, un porte-parole a déclaré à Bloomberg News que l’entreprise n’avait trouvé aucune indication d’une violation de ses systèmes d’information. Au lieu de cela, il semble que le pirate se soit connecté aux comptes de clients individuels sur 23andMe en réutilisant des identifiants trouvés dans des bases de données pour des comptes piratés d’autres services sur l’internet. Le pirate semble également avoir créé des profils de personnes supplémentaires en copiant les noms des parents des clients de 23andMe qui avaient été connectés à l’aide de l’outil “DNA Relatives” de l’entreprise. L’outil “DNA Relatives” de 23andMe permet aux utilisateurs d’entrer en contact avec des parents potentiels qui partagent un ADN similaire et d’échanger leurs profils génétiques. “Nous prenons ce problème au sérieux et poursuivrons notre enquête pour confirmer ces résultats préliminaires”, a déclaré 23andMe dans un communiqué. (Source : en anglais)

Suède – En 2020, les Archives nationales étaient en crise financière, en partie à cause d’un processus de numérisation et de l’augmentation des coûts des locaux suite au déménagement des Archives de guerre. Dans le même temps, l’agence connaît une transition majeure, avec la création d’une structure départementale entièrement nouvelle. L’année précédente, les effectifs avaient été réduits de 10 %. Vingt autres personnes ont été licenciées des Archives nationales lors de la grande restructuration qui s’est achevée en 2021. Pendant un certain temps, les finances de l’agence ont été équilibrées, mais la hausse des coûts de location et des prix de l’électricité pose désormais des problèmes. “Nous disposons de grands entrepôts dotés de systèmes de climatisation. Les archives doivent être maintenues au frais pour éviter leur destruction, ce qui consomme beaucoup d’électricité”, explique Catrine Bergstrand, vice-présidente du département ST des Archives nationales. Un nouvel entrepôt de grande taille est en cours de construction à Härnösand et sera achevé en 2025. Pendant un an, l’agence devra payer un loyer deux fois plus élevé, puis il y aura des frais de déménagement supplémentaires. “Le déménagement et la construction seront couverts par notre budget ordinaire, mais les coûts plus élevés rendront la situation plus difficile”, explique Catrine Bergstrand. (Source : en suédois)

Angleterre – Le Shropshire Council annonce qu’il a téléchargé la 500 000e image dans son service d’archives. La fonction principale du service d’archives du Shropshire est d’assurer la préservation des documents d’archives, des photographies et d’autres supports relatifs au comté géographique du Shropshire et de les mettre à la disposition du public pour consultation. Les archives de Shrewsbury disposent de six miles de rayonnages remplis de l’histoire du comté sur le site et souhaitent créer un catalogue numérique pour que le public puisse y accéder facilement. Un large éventail d’articles est acquis (par dépôt ou don) auprès de sources officielles et privées qui concernent presque tous les aspects de l’histoire du Shropshire. Parmi les 500 000 images téléchargées figurent des photographies, des documents, des aquarelles et des cartes. D’autres éléments devraient être ajoutés dans le cadre du programme de numérisation en cours du service. Robert Macey, membre du cabinet du Shropshire Council chargé de la culture et du numérique, a déclaré : “Il s’agit d’une étape importante pour le service des archives du Shropshire. C’est un travail énorme et je suis ravi que nous ayons atteint ce stade, car cela ouvre l’accès à nos précieuses ressources et permet aux gens de mener leurs recherches à distance.” (Source : en anglais)

Irlande – Dans la nouvelle série intitulée The Records Show et diffusée sur la chaîne de télévision généraliste publique irlandaise RTÉ One, Katie Hannon explore les rayonnages des archives nationales irlandaises, déterrant des documents jusqu’alors intacts, avant de partir à travers le pays pour suivre la piste des histoires qui se cachent derrière ces documents. Les documents illustrent avec force toute une série d’histoires liées au développement de l’Irlande moderne, notamment la création de nouveaux symboles de la nation tels que la monnaie et le drapeau irlandais, des exemples d’amélioration du logement, des infrastructures et des services de santé publique, la promotion de la langue irlandaise, les relations internationales, la censure, l’expérience des femmes et bien d’autres choses encore. Les Archives nationales travaillent actuellement à la conservation, au catalogage et à la numérisation du recensement de 1926, qui sera publié en ligne en avril 2026. Le recensement de 1926 a été le premier recensement de la population de l’État libre d’Irlande ; il a éclairé la politique du gouvernement et les décisions de planification, qui ont affecté la vie de millions de personnes. Les Archives nationales développeront un programme d’engagement public au cours des deux prochaines années, avec des expositions et des événements, pour aider à sensibiliser le public au recensement de 1926 et à ce qu’il peut nous apprendre sur la vie en Irlande pendant les premières années du nouvel État. (Source : en anglais)

Allemagne – 3 615 documents historiques des archives municipales de Wasserburg depuis l’année 1301 sont désormais accessibles sur le site bavarikon.de. Les collaborateurs des archives municipales ont ainsi numérisé en haute résolution un total de 8 907 documents d’archives de Wasserburg dans le “trésor numérique”. Il est possible de zoomer sur les objets jusque dans les moindres détails et de découvrir ainsi directement l’histoire et la culture sur la base de sources archivistiques. On y trouve par exemple un document datant de la fin du Moyen-Âge du duc Stephan II de Bavière (1319 à 1375, régna à partir de 1347), qui autorisa en 1374 la ville de Wasserburg, avec ses fils Stephan, Friedrich et Johann, à tenir un marché de trois jours à la Saint-Michel et assura aux commerçants la franchise douanière pendant cette période. Jusqu’au début du 16e siècle, la ville de Wasserburg s’est vue accorder une multitude de privilèges ducaux qui ont conduit à une prospérité économique. Le pouvoir de disposition des droits de douane, d’abord perçus sous le règne des comtes de Wasserburg, passa aux Wittelsbach au 13e siècle. Protégée par ses souverains, la ville, capable de se défendre, se développa pour devenir un centre commercial et administratif. Outre une confirmation générale des droits de la ville de nombreuses années après l’incendie de 1339, Wasserburg obtint en 1374 l’autorisation d’organiser une foire libre de trois jours en tant que droit individuel. (Source : en allemand)

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription