Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 8 sept. 2023 par Jean-Yves

L’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui au Luxembourg, à Haïti, aux Pays-Bas, en Irlande.

Luxembourg – Il y a mille et une façons de découvrir une cité. Plan en main, avec un guide à côté de soi et, formule plus contemporaine, en alternant les coups d’œil entre son mobile et la rue. C’est par ce biais que la Ville de Luxembourg a choisi de se dévoiler avec l’appli “Luxembourg time traveler. Un programme original qui promet non seulement une balade dans les quartiers actuels mais surtout une promenade dans le passé. Car quiconque télécharge cette application gratuite sur IOS ou Android peut directement plonger dans l’atmosphère des années 1900. Au temps où d’Stad ne comptait que 39 000 habitants, contre trois fois plus aujourd’hui… Une fois intégré à son téléphone portable, l’appli dévoile toute sa richesse affichant les images rétro du lieu où le visiteur regarde. L’interface numérique enrichit le paysage 2023 en y superposant clichés anciens et informations numériques supplémentaires. Plus que divertissant, enrichissant sur l’histoire de la capitale. (Source : en français)

Haïti – La Direction Générale des Archives Nationales d’Haïti a récemment commémoré les 163 années depuis sa création en tant qu’institution publique. Fondée le 20 août 1860 sous la présidence de Fabre Nicolas Geffrard, les Archives Nationales d’Haïti (ANH) ont pour mission fondamentale d’assurer la conservation des documents générés par l’administration centrale haïtienne ainsi que la gestion des registres d’état civil. Les responsables de l’institution ont dressé un bilan des 163 ans d’histoire des ANH, marqués par des périodes d’évolution, de ralentissement et de réveil. Depuis 1983, une impulsion constante a été donnée pour sortir l’institution de l’impasse qu’elle a connue depuis sa création en 1860. En tant que gardienne du patrimoine archivistique et historique d’Haïti, cette institution centenaire a réalisé des progrès significatifs, selon ses dirigeants. Ces réalisations englobent la formation des professionnels techniques, la préservation d’archives menacées de destruction, la conservation des registres comptables et de correspondance, ainsi que la préservation des registres d’état civil depuis 1804 jusqu’à nos jours. (Source : en français)

Pays-Bas – Les détails de près de 80 000 documents personnels (persoonsdocumenten) de la collection des Archives municipales d’Amsterdam sont désormais publics, grâce à une collaboration spéciale avec le Bureau central de généalogie (CBG) de La Haye. Ce chiffre vient s’ajouter au demi-million de documents personnels déjà rendus publics à la fin de l’année dernière. Tous ces documents peuvent être consultés en ligne. Trois mois après un décès, les Archives municipales peuvent rendre publiques les données relatives à cette personne qui se trouvent dans leur collection. Cela ne se fait pas automatiquement. En règle générale, les documents personnels ne sont rendus publics que 100 ans après la naissance. Grâce à la comparaison avec les millions d’actes de décès conservés par le Bureau central de généalogie de La Haye, les Archives municipales ont pu rendre publics d’un seul coup des centaines de milliers de documents personnels (ou enregistrements d’index). De 1939 à 1994, les municipalités néerlandaises ont tenu des registres de population à l’aide de ces cartes. Ces fiches en papier contenaient des informations sur la personne elle-même, mais aussi sur le(s) partenaire(s), les parents et les enfants. Pensez aux noms, aux professions, aux dates de naissance, de mariage et de décès, aux déménagements, aux adresses résidentielles, etc. Il s’agit de près de 6 millions de fiches. (Source : en néerlandais)

Irlande – Les années entre 1541 et 1660 ont été calamiteuses pour les Irlandais de souche lorsque l’ancienne civilisation gaélique a disparu pour être remplacée par le protestantisme. Il s’agit des années qui se sont écoulées entre le moment où le roi Henri VIII a été fait roi d’Irlande (il avait auparavant la seigneurie de l’Irlande) et la restauration de la monarchie anglaise en 1660. Elles comprennent les plantations élisabéthaines, la guerre de neuf ans, la bataille de Kinsale, et les horreurs de la conquête cromwellienne – des événements dont les conséquences perdurent jusqu’à aujourd’hui. Un nouveau projet de l’université de Maynooth a rassemblé tous les écrits de ou sur l’Irlande datant de cette période. Il s’agit de 4 631 œuvres de 1 004 écrivains couvrant l’anglais, l’irlandais, le latin, l’italien, l’espagnol, le français, le gallois, le néerlandais et l’allemand. (Source : en anglais)

Pays-Bas – Les états de service des militaires nés entre 1900 et 1920 sont désormais consultables dans la salle de lecture des Archives nationales des Pays-Bas. Il s’agit des cartes de conscription et des états de service des militaires de carrière de l’armée de terre et de la marine. Sur les cartes de conscription et dans les états de service, vous trouverez des informations sur les militaires, telles que le régiment, le grade, les décorations, les congés accordés et la retraite. Les états de service sont classés par ordre alphabétique du nom de la personne. Aux Archives nationales, vous pouvez rechercher s’il existe une carte de conscription de la personne au sujet de laquelle vous recherchez des informations. Pour les états de service des militaires de carrière, vous pouvez déjà vérifier en ligne s’il existe un état de service. Vous pouvez effectuer une recherche par nom de personne dans les accès aux archives. Les actes de service eux-mêmes n’ont pas encore été numérisés. Lorsque vous avez trouvé le bon document, vous pouvez le réserver via le site web et venir le consulter en salle de lecture. Il est également possible de commander des scans. (Source : en néerlandais)

1 commentaire

Bonjour et merçi pour cette info mais j’aimerai remonter l’arbre de ma petite fille née à port au prince en 2001 comment puis je consulter les archives Haïtiennes
merci pour votre réponse


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription