Un nouveau record pour Geneanet : 9 milliards d’individus !

Le 5 sept. 2023 par Frédéric Thébault

Nous sommes fiers d’annoncer un nouveau record pour Geneanet : 9 milliards d’individus sont désormais référencés sur le site, que ce soit dans vos arbres, dans les relevés d’archives ou de partenaires et dans la bibliothèque généalogique. Ce chiffre, il est en grande partie le vôtre : merci à tous !

Avec plus de 5 millions de visiteurs par mois, dont la moitié à l’étranger, Geneanet est fier de confirmer aujourd’hui sa position de leader de la généalogie en Europe et parmi les principaux mondiaux.

Ces neuf milliards d’individus sur Geneanet, c’est grâce à tous les passionnés de généalogie qui, depuis plus de 25 ans, partagent sur Geneanet leurs arbres généalogiques, et à tous ceux qui œuvrent au quotidien pour la communauté par leur travail de photos et de relevés. De puissants moteurs de recherche nous ont par ailleurs permis de vous proposer une gigantesque bibliothèque dans laquelle tous les individus sont identifiables aisément. Ajoutons enfin toutes les archives numérisées, indexées dès leur mise en ligne et fournies par divers partenaires, ainsi que par Ancestry (qui en a fourni plus de 500 millions en une année) dont dépend Geneanet, qui aident considérablement à la facilité des recherches.

Rappelons comment est calculé ce chiffre : il concerne tous les individus mentionnés quelque part sur le site, dont le nom est référencé dans les moteurs de recherche. Les arbres en ligne en sont l’une des principales sources, mais on trouve également les relevés d’actes, de monuments et de tombes, et l’index de la Bibliothèque Généalogique.

Bien entendu, ce chiffre est à relativiser : il n’y a pas neuf milliards d’individus différents, car certains apparaissent en plusieurs exemplaires (on peut trouver le même individu sur un relevé de partenaire, dans plusieurs arbres, une photo de monument aux morts ou une tombe)… et c’est tant mieux, sinon Geneanet ne vous servirait pas à grand chose : ces doublons permettent de mettre en avant les cousinages entre les internautes, mais aussi et surtout de confronter les différentes sources d’information et de vous donner plusieurs pistes de recherches, enfin bien entendu d’étoffer l’histoire de vie de vos ancêtres.

Mais tout de même, voilà un symbole fort, car chaque jour de nouveaux arbres apparaissent, de nouveaux relevés sont ajoutés, et le nombre d’individus référencés ne cesse de s’accroître.

Ne vous y trompez pas : publier votre généalogie sur Geneanet est une étape essentielle de vos recherches, et vous êtes de plus en plus nombreux à l’avoir compris. C’est la garantie que vous allez pouvoir retrouver des cousins qui vont  apporter leurs connaissances et vous permettre de progresser là où vous étiez bloqué.

Nous entendons souvent “je n’ai pas publié mon arbre car je n’ai pas terminé mes recherches”, ou “parce que je ne suis pas certain de ce que j’ai trouvé”. Or, c’est justement en publiant votre généalogie que vous allez pouvoir obtenir, en retour, de précieuses informations et ainsi fiabiliser vos données, les modifier et, dans tous les cas, les faire avancer.

Alors encore un grand bravo à vous et n’hésitez plus : publiez votre arbre, relevez les noms sur les photos de tombes ou de monument, etc… et rendez-vous bientôt pour le dixième milliard !


Liens recommandés sur le thème :

119 commentaires

Je suis très satisfait de GENEANET
Plus de 30 ans de recherche 205 800 individus
claude PARENT 90 ans


Merci à Geneanet sur lequel j’ai mis mon arbre depuis de nombreuses années et je ne le regrette pas


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription