
Les tombes ainsi que les noms, dates et autres informations qui y figurent, finissent toutes par disparaître un jour. Depuis huit ans, Geneanet vous mobilise régulièrement pour préserver ce patrimoine et le sortir de l’oubli. À l’heure actuelle, plus de 5 millions de tombes ont déjà été sauvées !
Fort du succès des derniers week-end “Sauvons nos tombes” nous renouvelons l’opération le “week-end” du 13 au 15 octobre 2023. Réservez un peu de temps pour participer à ce projet !
Cette campagne menée simultanément par tous les utilisateurs de Geneanet à travers le monde est une manière d’aider les généalogistes qui n’ont pas la possibilité de venir dans ces lieux et de sauvegarder des informations qui pourront être utiles à chacun.
Comment participer ?
Pour participer, rien de plus simple : un smartphone ou un appareil photo numérique suffit !
Nous vous invitons à consulter notre page dédiée pour les détails pratiques.
(n’hésitez pas à télécharger notre Guide de Bonne conduite et à vous en munir lors de votre déplacement)
Nous vous donnons rendez-vous dans notre prochaine lettre hebdomadaire pour un compte-rendu de l’opération. Si vous ne la recevez pas encore, n’hésitez pas à vous y abonner.
Grâce à vous et à la participation de tous, nous pourrons partager des contenus toujours plus riches !
Week-end Sauvons nos Tombes
152 386 photos de tombes ont déjà été prises.54 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
16/10/2023
Geneanet peut il m’expliquer comment on “associe” plusieurs photos d’une meme tombe ? merci
15/10/2023
j’ai entrepris ce we de photographier toutes les 1000 tombes du cimetière des Longs Réages à Meudon 92210. Je ne me souviens plus du chemin technique pour les integrer dans Geneanet ?
15/10/2023
Bonjour, j’ai mis en ligne hier soir une partie des photos que j’ai faites (Arbigny-sous-Varennes, Haute-Marne). Je les ai ensuite indexées. Si ces photos apparaissent bien à la rubrique Cimetières, la recherche par nom est en revanche infructueuse. Ai-je oublié quelque chose ?
13/10/2023
Doit-on s’inscrire ? Si oui, comment ?
Réponse de Geneanet : voir la FAQ sur la page Projets > Sauvons nos tombes svp.
13/10/2023
J’ai photographié ce matin la section B6 du “nouveau” cimétière de Fagnières (51). Je voulais commencé à les indexer, mais pour certaines, les photos d’une même tombe ne sont pas regroupées. Je ne trouve pas dans votre FAQ, comment faire pour les regroupées une fois qu’elles sont sur geneanet.
13/10/2023
Bonjour,
Dans mon département de Haute-Loire je photographie au cours de l’année des cimetières.
Quand je fais un cimetière je le fais dans l’intégralité car ce sont des communes rurales et les cimetières ne sont pas très grands.
Ma question, que j’ai déjà lu dans le fil mais sans réponse de Généanet :
Je constate que quelques dizaines de photos ont été prises, comment faire pour éviter les doublons ?
Vérifier chez soi les photos en double ….. travail lourd.
Si on photographie en totalité le cimetière ne peut-on pas faire un « annule-remplace » ?
Et est-ce que c’est grave d’avoir des doublons ?
Merci pour vos conseil.
Bravo à Généanet pour toutes ces initiatives.
Réponse de Geneanet : il est en effet quasiment impossible de détecter les doublons, le mieux à faire étant de contacter le preneur de photos initial pour lui demander s’il a fait une allée complète par exemple, pour pouvoir faire les autres. Si ce sont des photos de tombes éparses, mieux vaut tout refaire, ce n’est pas grave s’il y a des doublons, certaines prises de vue pouvant être meilleurs que d’autres.
13/10/2023
Je participe!
12/10/2023
Bonjour, je voudrais bien participer à cette belle aventure, en photographiant les tombes des deux cimetières de Serémange-Erzange; Mais je constate qu’un grand nombre ont déjà été photographié, plus de 200 pour les deux cimetières mais je ne trouve pas la liste de ces tombes. Afin de ne pas photographier 2 foies la même tombes, il serra bien qu’un répertoire de ce qui a déjà été fait soit disponible.
P.vallée
12/10/2023
Bonjour. Je propose à ceux qui le souhaite je suis secteur sarrebourg 57400 si vous voulez que j’aille voir des tombes du secteur , et je compte photographier si la météo est correct le cimetière de Réding 57445.
Moi ça m’intéresse si quelqu’un est du secteur strasbourg!
12/10/2023
J’ai mis des photos des tombes de Lailly(Yonne) je ne sais pas comment modifier ce que j’ai mis, je crois avoir fait des erreurs !
12/10/2023
Bonjour, comment çà fait qu’il y a 97 154 photos alors que l’action week end sauvons nos tombes commence que demain … ?
Réponse de Geneanet : on peut prendre des photos n’importe quand dans l’année, il s’agit de photos prises hors de ce week-end spécial
11/10/2023
Pour notre part ma compagne et moi participerons pour la première fois en photographiant celui de CRITOT (76680) ce week-end.
10/10/2023
bonjour Garat est une commune de l’aire urbaine d’Angoulême 16000
10/10/2023
Bonjour, Garât est situé ou dans le 17.
Merci.
Eric L.
10/10/2023
Je voudrais qu’on m’aide à photographier une tombe dans le cimetière de Garat en Charente (concession perpétuelle numéro 096). Merci.
09/10/2023
malheureusement impossible de vous aider 85 ans et mes jambes mon lâchées très belle initiative félicitations et bonne recherches pour tous
09/10/2023
Bonjour, je participe régulièrement. Aujourd’hui je vais photographier le cimetière de 5060 Tamines (nouveau), et probablement celui d,Arsimont. En Belgique.
J’ai lu un commentaire concernant le fait de photographier un cimetière entier : sur 5060 Auvelais, en Belgique toujours, il y aurait une 30aine de photos, comment les repérer pour ne pas faire de doublons? Ça me parait compliqué.
08/10/2023
cimetiére de Pignoux, Bourges 18000
08/10/2023
J’habite le 68 si besoin
Je suis entrain de faire BRETTEN et ETEIMBES
07/10/2023
Bonne initiative ! je ferai de même pour tous ceux qui recherchent un ancêtre à Andernos les bains (33) dans les deux cimetières ou à Arès (33).
07/10/2023
j’habite a bize minervois aude si besoin n’hesitez pas
07/10/2023
Bonjour, nous (Association Histoires de Famille) relevé les tombes des cimetière de Crespin, Hergnies et Saint-Aybert) https://association-de-genealogie-histoires-de-famille.webnode.fr/
07/10/2023
Bonjour je suis de Villenauxe dans l’Aube . Si vous deviez obtenir des renseignements sur des personnes qui sont inhumées dans les cimetieres communaux je tenterai de repondre à votre demande. Vous pouvez donc me contacter.
06/10/2023
J’ habite à Serémange-Erzange (Moselle) et je m’ apprête à poster les photos des tombes les plus anciennes du cimetière voisin de l ‘église paroissiale. Merci à mon logiciel de retouche photo qui m’ a permis de décrypter certaines inscriptions pratiquement illisibles…
06/10/2023
comment supprimer une tombe enregistree par erreur sur un cimetiere
06/10/2023
Bonjour a tous.
je participe aux projet j’habite dans le sud proche de perpignan et moi je recherche des photos de tombes de la commune de Feucherolles. Un grand merci a geneanet pour ce beau projet et toutes personnes participant a ce projet je serais ravie de contribuer a vos recherches.
06/10/2023
Bonjour. J’habite à Sarralbe dans le 57. Si besoin d’aide pour les recherches de la dernière demeure de vos ancêtres dans ces lieux, vous pouvez me contacter. je me déplacerai volontier pour vous rendre service. Bonne journée a tous
04/10/2023
J’habite à Puycapel Cantal nouvelle commune regroupant les anciennes communes de Calvinet et de Mourjou.J’ai photographié l’ancien cimetière de Calvinet.Reste à photographier les tombes les plus anciennes de la deuxième partie (des sépultures de 1969 à nos jours)Si besoin d’aide pour les recherches de la dernière demeure de vos ancêtres dans ces lieux, vous pouvez me contacter.
04/10/2023
Bonjour, un moyen “assez” efficace pour lire les stèles, je nettoie très légèrement et ensuite j’applique du talc sur les inscriptions séchées qui ressortent souvent…
03/10/2023
Je suis allée avec ma sœur il y a 3 semaines sur la tombe de nos aïeux au cimetière de Mouy-sur-Seine (77).
Nous avons pu en décrypter une (une arrière-grand-tante) et l’avons prise en photos, mais n’ayant pour seule arme qu’un rouleau de Sopalin et un grattoir à givre en plastique contre le lichen, nous nous sommes promis d’y retourner – certainement en novembre – avec des brosses douces, un seau d’eau et une craie.
Pour pouvoir lire toutes ces tombes très anciennes, il nous faudra toutes les brosser, afin de retrouver nos ancêtres. Au besoin, je peux en photographier puisqu’elles seront obligatoirement toutes décrassées.
J’ai ensuite pour cible le cimetière de Mousseaux-les-Bray, ainsi que ceux environnants.
Tout cela prendra du temps, bien évidemment.
Si des personnes cherchent les tombes de leurs ancêtres dans tous ces cimetières de villages de la Bassée, merci de me faire signe.
03/10/2023
J’habite à Andernos les bains, Gironde, France. Je participe pour le cimetière communal ancien.
03/10/2023
Je participe
03/10/2023
Bonjour je vais participer mais a partir de quelle date les tombes sont elles considérées comme récentes merci
Réponse de Geneanet : cela est laissé à votre libre appréciation au moment où vous passez devant… Tout est question de bon sens ;)
02/10/2023
Je participe bien volontier
02/10/2023
Bonjour, je suis tentée de participer mais j’ai une question , choisis-ton le cimetière ou le choix nous est-il imposé ? j’habite Perpignan, je ne suis pas loin d’un des 4 cimetières de Perpignan. Merci
Réponse de Geneanet : vous choisissez le cimetière que vous désirez bien sûr. Attention, sur un grand cimetière dans une grande ville, si vous croisez quelqu’un qui fait comme vous c’est probablement qu’il aura eu la même idée ! Arrangez-vous ensemble pour ne pas photographier les mêmes tombes ;)
02/10/2023
les cimetières nous apportent plein de données!!!…et de ce fait, perdent de leur tristesse!
petits conseils: éviter les journées trop ensoleillées, penser à la craie pour les noms illisibles, prendre des petits graviers pour repérer les tombes déjà photographiées, et prendre plusieurs photos de la même tombe si nécessaire
bonne marche
01/10/2023
Bonjour, indisponible le weekend du 13 au 15 octobre, pourrais-je tout de même participer à ce projet mais ultérieurement ou pas ? Je souhaiterais photographier et vous faire part de tombes dont une de ma famille dans un cimetière qui n’est pas répertorié dans le lot et garonne.
Merci
Réponse de Geneanet : tout à fait, vous pouvez participer quand bon vous semble
30/09/2023
Je participe, belle iniative.
30/09/2023
Bonjour est-il possible d’utiliser l’application Sauvons nos tombes en dehors des weekends que vous lancez ?
merci
Réponse de Geneanet : tout à fait, vous pouvez l’utiliser quand bon vous semble
30/09/2023
Comment savoir les villes ou village dejas répertorier.
30/09/2023
Bonjour, je possède quelques photos de tombes ou monuments pour les morts pendant les deux guerres uniquement en Belgique. La même question qu’une personne précédente, comment vous les faire parvenir. Je suis aussi largement en retard pour l’envoi de mes données. Je n’ai repris ma généalogie fine de l’année dernière. Conclusion, Il faut que je relise le mode d’emploi de mon logiciel pour pouvoir les recommencer.
Je vous remercie.
Réponse de Geneanet : rendez-vous sur la page du projet svp tout est expliqué
30/09/2023
Merci de me dire comment retrouver les cimetières dont les tombes sont déjà photographier et indexées
Réponse de Geneanet : rendez-vous sur la page du projet svp tout est indiqué
30/09/2023
Bonjour
Il est question de tombes récentes? A partir de combiens d’années une tombe n’est plus à considérer comme récente.
Merci
30/09/2023
Impossible de photographier dans certains carrés militaires de certains cimetières parisiens les plaques de ceux qui sont tombés en 1914-1918. Aucun entretien. Aucun fleurissement en 2018 pour le centenaire.
30/09/2023
Je ne suis pas certains que les photos systématiques de toutes les tombes d’un cimetière soit le plus efficace pour rendre service aux généalogistes à l’exception sans doute des petites localités ou des villages.
Puisqu’il s’agit de tombes conservées et lisibles, donc d’une époque relativement moderne, la plupart de ces dates de décès sont connues et les descendants interessés peuvent facilement demander au coup par coup , une photo de la tombe. Moi -même, je peux me déplacer dans Paris (il reste peu de cimetières) ou sa couronne si un collègue généalogiste me le demande sans faire des centaines de photos “inutiles” dans les immenses étendues de Pantin ou du Kremlin Bicêtre.
30/09/2023
je cherche des tombes sur les hoarau
merci
30/09/2023
Dommage que l on ne puisse ajouter les lieux de naissance et décès. De même pour les gds cimetières ce serait bien d’avoir une donnée spécifique de la section, allée ou autre indication de situation dans le cimetière.
30/09/2023
Je cherche le Carré 24 au cimetiere la Salle à Tours ? Merci
30/09/2023
Bonjour on est à la recherche d une tombe ou serait inscrit le nom de louise coustal epouse falcou sur la commune de codognan Il y a de nombreux caveaux dans certains endroits prive on a deja fait les 2 cimetieres sans resultat On sais jamais si vous trouviez Merci beaucoup
30/09/2023
je réserve mon week-end
bravo à tous
29/09/2023
Je peux aussi partager les tombes que j’ai photographiées dans l’Est et dans les Hauts de France
Merci de me dire comment vous les adresser
Réponse de Geneanet : cliquez sur le bouton “Participer” et lisez bien tout ce qui est indiqué svp
29/09/2023
Je cherche dans un carré militaire à Bourges un de ses blessures à l’hôpital militaire le 10/7/1917 Mort pour la France.et si quelqu’un peut m’aider toujours sur notre monument je cherche aussi la tombe à Cluny (71) de Lejeune Louis Eugène Mort pour la France à l’Hôpital n°46 , le20/1/1915.
A l’avance , grand merci à ceux qui photographient les tombes des militaires.
28/09/2023
quelle belle initiative ; bravo
28/09/2023
je souhaite faire parti devos colecteur de photos sauvons nos to^be