Débuter en généalogie : les tables de décès et de successions

Le 24 août 2023 par Frédéric Thébault

Continuons notre exploration estivale des documents les plus utiles aux généalogistes : les tables des décès et des successions. Présentation et utilité de ces fonds.

A partir de la Révolution, lors du décès d’une personne, il s’agissait de savoir rapidement si un héritage était prévu ou non. Ainsi les services fiscaux de l’Enregistrement ont été créés à cet effet, et ils contrôlent la perception des droits sur les successions.

Concrètement, au décès du propriétaire d’un bien, un impôt sur la succession est calculé, selon la déclaration fiscale effectuée par les héritiers dans un délai de 6 mois après le décès. Cette loi fut votée le 22 frimaire an VII (12 décembre 1798), et des registres spécifiques furent alors établis.

Pour chaque département furent établis des bureaux de l’Enregistrement (qui gèrent également d’autres fonds à usage fiscal, parfois numérisés). Pour cela, il était tenu une table alphabétique des personnes décédées, couramment appelée table de décès. Ces tables étaient établies systématiquement, qu’il y ait une succession déclarée ou pas.

La recherche est relativement simple car les bureaux regroupent plusieurs communes (on a vite fait le tour d’une zone géographique étendue), mais surtout l’ordre se fait par initiale du nom de naissance (les femmes mariées apparaissent donc sous leur nom de jeune fille), et il est enfin chronologique.

Exemple de table pour Paris, noms commençant par PERC – 5e bureau – 11e et 12e arrondissements anciens 1812-1830 (DQ8 992 )

Leur utilité est multiple :

  • repérer rapidement la date du décès de votre ancêtre, avec son âge (parfois la commune de naissance),
  • découvrir dans quelle commune il est survenu (et donc souvent là où il habitait),
  • savoir s’il possédait ou non des biens (le type de biens, mobiliers ou autres, est indiqué, parfois une valeur, ou un numéro qui renvoie vers la succession elle-même, à consulter sur place car elles ne sont quasiment pas numérisées – voir un exemple sur Paris -),
  • connaître le nom de ses héritiers s’il y en a (son conjoint et son ou ses enfants vivants, parfois leurs prénoms sont donnés), même s’il n’y a pas d’héritage. En tout état de cause, une recherche dans ces tables est surtout utile pour reconstituer une descendance, cela ne vous sera que d’une aide très limitée pour retrouver une ascendance (âge seul sans date ni lieu), bien que le nom des parents puissent être inscrit en cas de décès d’un célibataire jeune (qui ne sera donc a priori pas votre ancêtre, mais si vous connaissez un frère ou une sœur l’information ne doit pas être négligée…),

  • savoir si un testament a été rédigé, cela étant indiqué (à chercher ensuite dans les archives notariées, sur place en général même si des numérisations ont débuté en ce sens dans plusieurs départements)

Vous pouvez consulter notre carte de France répertoriant tous les départements ayant numérisé et mis à disposition leurs tables de décès et de successions en France, cliquez dessus pour les découvrir !

Enfin signalons que plusieurs départements sont disponibles à l’indexation collaborative : vous pouvez nous aider en participant à celle-ci

51 commentaires

Bonjour à tous
Il me semblait avoir vu une entrée sur le patronyme pour accéder directement à ces tables sur les lignes comportant le dit patronyme. Et je n’arrive plus à trouver cette entrée geneanet. Quelqu’un peut-il m’aider ?


merci beaucoup à tous et bravo pour votre travail jean pierre
dans quel forum dois je poser une question sur le transport d’un corp pour trouver le cimetière de destination merci JP


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription