
Geneanet dispose d’un fonds important de faire-part de naissance, mariage et décès.
Les faire-part présents sur Geneanet sont au nombre d’un million cinq cent mille, et ils couvrent une période allant du XVIIIe au début du XXIe siècle. Ils proviennent pour l’essentiel d’une collecte patiemment organisée pendant plusieurs années par la Bibliothèque Généalogique et d’Histoire Sociale de France, créée il y a plus de 20 ans par le Colonel Arnaud, qui disposait du plus important fonds de faire-part en France. D’autres sources ont été ajoutées à partir de divers fonds numérisé : la collection Châtelet, la collection Monique Vaysse, le fonds Frécon des AD du Rhône, des cartes de prière belges, etc.
Rappelons qu’un faire-part est un document public, dans le temps affiché aux portes des églises par exemple pour annoncer un mariage. Cette pratique a d’ailleurs subsisté aux Pays-Bas par exemple ou l’on trouve des avis de décès sur des panneaux d’affichage… ou chez nous où il est fréquent, notamment dans les petits villages, de les trouver sur la porte de la boulangerie ou du petit supermarché local !

Vous pouvez les trouver via une recherche simple sur un nom car ils sont tous indexés, mais si vous souhaitez explorer cette base en détail, ce qui peut s’avérer très utile car seules les personnes nées, mariées ou décédées ont été indexées (pas les parents, enfants ou proches dont les noms figurent souvent), nous vous proposons un formulaire de recherche spécifique.
Les documents sont visibles soit via la visionneuse de Geneanet, soit directement téléchargeables sur votre ordinateur, au format PDF ou png. Parfois, il s’agit de simples relevés faits à la main comme ceux numérisés par l’association Familles Parisiennes. Vous pourrez ensuite les publier sur votre arbre en un clic, car à l’option située sur le haut de la barre de menus de notre visionneuse (voir capture d’écran ci-dessus).
Les faire-part de Geneanet sont d’accès mixte : certains sont réservés aux membres Premium, d’autres sont en accès-libre. Cela vous est indiqué au moment de la consultation.
Bonnes recherches !
Vous possédez des faire-part ? Vous pouvez les publier librement sur Geneanet
via la rubrique “Projets > Mes contributions” !
NB : il peut arriver que des faire-part relativement récents soient publiés sur Geneanet : malgré qu’il s’agisse de documents publics, nous retirons sur demande ceux qui pourraient gêner des personnes qui y sont mentionnées.
57 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
18/09/2023
Pour moi aucune chance de trouver les faire-parts sur PARIS 6
30/08/2023
Après le décès de mes parents; j’ai trouvé dans leurs papiers une chemise contenant environ 70 faire-parts de décès. Les plus anciens sont ceux de mes arrière-grand-parents décédés en 1929 et 1931. Mon père était trop jeune à l’époque pour s’intéresser à ça, il a dû les trouver dans les papiers de ses parents à lui. En les lisant, j’y ai trouvé des noms que j’avais entendu dans ma jeunesse. Certains étaient des cousins mais je ne le savais pas, Pour d’autres, je savais qu’ils étaient cousins mais je ne savais pas par quelle branche. J’ai ainsi pu reconstituer une grande partie de généalogie descendante. Je les conserve précieusement.
29/08/2023
Malheureusement, 1 fois sur 2 le FP renseigné sur Geneanet dirige vers le site Enaos où la page (et le document) ne sont plus disponible. Vécu à plusieurs reprises depuis des mois, c’est frustrant.
27/08/2023
Merci pour toutes ces informations-formations qui permettent d’avancer dans les recherches généalogiques qu’elles soit personnelles ou pour retrouver l’histoire d’un lieu d’habitation et de ses habitants.
27/08/2023
J’ai des faire-part à déposer mais, ayant cliqué sur la rubrique “mes contributions”, je ne trouve pas de lien pour les faire-part. Comment fait-on ?
Réponse de Geneanet : il faut passer par les Actes en ligne, puis “Autres”
27/08/2023
Ou déposer des faire-parts ? dans les actes ?
26/08/2023
Depuis très longtemps je conserve les faire-part. Ils m’ont été bien utiles pour retrouver les dates des évènements. Ceux de Mariage donnent l’ascendance de chaque époux, sur les décès la descendance et les cousins…
26/08/2023
Lorsque la famille a une position sociale importante dans la commune, il est courant que le faire part et les remerciements soient publiés dans la presse locale.. Souvent indexée, j’en ai bien profité !
25/08/2023
Les avis de décès publié dans les journaux (libra mémoria …) sont également une bonne source pour parfaire son arbre contemporain.
Dommage que ceux-ci ne remontent guère de plus de 10 ans
25/08/2023
J’ai conservé tous les faire-part de ma famille… Je vous les enverrai car cela peut servir à d’autres personnes Merci
24/08/2023
Je me suis bien servie des faire-parts familiaux, surtout ceux de décès où la famille est souvent largement citée
24/08/2023
Merci pour ces nouvelles informations fort utiles. Nous retrouvons d’autres articles.
24/08/2023
Merci pour effectuer les faire-part, surtout des années
1800 à nos jours, car à ces époques la famille nous révélait rien.
24/08/2023
A Douarnenez ( Finistère ) il n’y a pas si longtemps il y avait une ‘ boite ” d’affichage à un carrefour proche de la place de La Croix .
24/08/2023
Vous avez toujours de nouvelles bonnes idées . Ce sera très utiles pour nos recherches
Merci
24/08/2023
Une bonne nouvelle ressource d’informations
24/08/2023
BONNE IDÉE ENCORE UN PLUS POUR NOS RECHERCHES
23/08/2023
L’histoire ne dit pas comment accéder à cette possibilité… ou alors je ne vois pas bien clair ? (en dehors de cliquer sur le lien rouge ci-dessus). Cela ne semble pas figurer dans “ressources” ?
Merci de préciser.
Réponse de Geneanet : quand il y a un faire part dans une liste de résultats il apparaît dans le filtre “Archives” sur la colonne de gauche, que vous lanciez une recherche normale ou que vous passiez par le menu “Catralogue des Collections”.
23/08/2023
C’est bien beau, mais comment accéder à la rubrique “Faire part” ?
Réponse de Geneanet : cliquez sur le bouton rouge “Les faire part”…
23/08/2023
Bonsoir,
Lorsque j’ouvre l’onglet catalogue des collections, je ne parviens pas à trouver les faire part.
Comment faire ? Merci
Réponse de Geneanet :Ils y sont pourtant, dans la colonne de gauche en déroulant le filtre “Archives”
23/08/2023
Bonjour, une question me vient à l’esprit : est-il possible avec cette appli de aussi rédiger des” faire-part”, pour les diffuser ensuite via le net ?
Réponse de Geneanet : ce n’est pas possible non
23/08/2023
Très bien
23/08/2023
Super / très intéressant ,à explorer .M G .
23/08/2023
Très intéressant et inattendu
23/08/2023
Merci pour tous ls outils que vous mettez à notre disposition pour avancer, vérifier et poursuivre nos recherches
23/08/2023
Une piste supplémentaire que je vais utiliser . MERCI beaucoup.
23/08/2023
Merci pour ces informations très intéressantes
23/08/2023
Je ne comprends pas cette philosophie de ne pas publier des faire-part récents si cela gêne certaines personnes. C’est vrai que la philosophie actuelle, il faut être masqué afin de tout casser, posséder un faux profil internet afin que personne ne puisse me reconnaître ! STOP !!! La société doit évoluer !!
Réponse de Geneanet : ce n’est pas ce que nous faisons : nous retirons un faire part si on nous le demande car une demande peut être légitime, mais nous publions tout.
23/08/2023
Pour la Suisse il y a le site todesanzeigenportal.ch qui les enregistre tous si jamais
23/08/2023
Merci beaucoup
23/08/2023
Merci beaucoup pour cette information. Je vais regarder dans mes archives et publier des faire-part si j’en possède. Bonne journée. Michèle
23/08/2023
Un grand merci pour tout ce que vous faites, pour nous aider dans nos recherches
23/08/2023
Dans “Mes contributions” ne pourrait-on pas avoir un dossier spécifique : ” Avis et Faire-parts” ?
23/08/2023
trés intéressant.
23/08/2023
Merci. Je suis une abonnées premium et je suis contente de votre travail. Je ne commente pas tous vos articles mais il y a quelques temps une personne me contactait pour savoir comment j’avais trouvé une information qui s’avérait. Je lui ai répondu par les correspondances simples. Je suis curieuse qui est utile en généalogie. Merci encore.
23/08/2023
je les utilisais avant puis il me semble que cela avait disparu, pouvez vous m’indiquer le cheminement pour l’accès direct, merci
23/08/2023
Merci mais il est bien dommage que les scans des annonces ne soient pas disponibles (par exemple pour les relevés effectués par Généalogie Informatique Wallonie (GéniWal))
23/08/2023
une source précieuse pour la généalogie contemporaine très difficile à explorer. Merci pour tout ce travail
23/08/2023
Bonjour
Pas de chance pour moi aucun faire-part aux noms que je recherche MONROCQ/ GAILLAC imprimeur sur PARIS 6
23/08/2023
Merci pour cette information qui va m’être utile.
A mon tour de vous en donner une: ne jetez pas vos vieux annulaires téléphonique on peut y trouver des adresses de la famille pour retracer un parcours de vie.
23/08/2023
Il serait bon de distinguer d’entrée les faire part accessibles sans être Premium.
23/08/2023
Formidable ! C’est vrai que l’on apprend beaucoup par les faire-part. Merci à vous
23/08/2023
Je suis bien contente d’apprendre cette information à un double titre : D’une part, pour l’usage que je peux en avoir, bien sûr. D’autre part, ne voulant pas les jeter, Il y a en effet vingt ans, après le décès de mes parents, j’ai envoyé à la bibliothèque généalogique un petit ensemble de faire-parts qui ne concernaient pas la famille. J’y ai joint les faire-parts de décès de mes parents. Mon but était d’enrichir un peu le fonds, sachant qu’Internet et généanet n’existaient pas encore. Quelques temps plus tard, j’eus un réel et douloureux choc en voyant les que faire-parts de mes parents étaient accessible contre un certain nombre de points (lots de points à acheter). Internet était là, la bibliothèque généalogique avait changé de forme et de mains… je me suis raisonnée : mon but, la survie de ces documents et des personnes mentionnées était atteint, même si bien vite pour mes parents, et avec des points…
23/08/2023
Bravo
23/08/2023
Merci. Quantités d’infos importantes. Très utiles.
23/08/2023
Merci pour cette source d’informations non négligeable.
23/08/2023
très intéressant. merci pour tout le travail que vous effectuez pour nous faciliter les recherches
23/08/2023
dans quelle catégorie peut on publier des faire-part via ” projets > mes contributions “?
Réponse de Geneanet : par “Actes en ligne > Autres actes”
23/08/2023
En effet, très intéressant. j’ai pu ainsi reconstituer et retrouver une famille dont j’ignorais l’existence.
Je vous adresse ceux que je possède.
23/08/2023
Merci de nous donner régulièrement des pistes pour “farfouiller” dans les archives et retrouver une piste jusqu’alors méconnue. Cordialement à tous.
23/08/2023
Intéressant. De mon côté, je me sers des avis de décès dans la presse pour trouver des contemporains .
23/08/2023
Une nouvelle source que je vais explorererci
23/08/2023
merci ou trouvez ces faire part
23/08/2023
Un grand merci à toute votre équipe Pour tout ce travail réalisé, qui nous aide beaucoup dans nos recherches
23/08/2023
Bonjour. Pour les faire-Part, il exista aussi la base de l’INSEE, Gnénéafrance, qui recense, mois par mois les décès survenus dans l’année, en indiquant, à chaque fois, les dates et lieux de naissances ey de décès des défunts. Il faut taper un nom et un prénom, et on obtient une liste d’individus. je l’utilise beaucoup. Bonne journée
23/08/2023
y a t il un endroit ou on pourait deposer les faire part et coment merci ces tes intéressant
23/08/2023
Oui, les faire-part sont une source d’information très lucratives pour les généalogistes, surtout ceux des années 1800 – 1900 concernant les décès où la liste est longues .. on y trouve souvent, outre la famille directe, mais bien souvent les cousins germains et bien d’autres. Nos grand-parents les conservaient précieusement…