Les faire-part, une base de données méconnue à explorer

Le 21 août 2023 par Frédéric Thébault

Geneanet dispose d’un fonds important de faire-part de naissance, mariage et décès.

Les faire-part présents sur Geneanet sont au nombre d’un million cinq cent mille, et ils couvrent une période allant du XVIIIe au début du XXIe siècle. Ils proviennent pour l’essentiel d’une collecte patiemment organisée pendant plusieurs années par la Bibliothèque Généalogique et d’Histoire Sociale de France, créée il y a plus de 20 ans par le Colonel Arnaud, qui disposait du plus important fonds de faire-part en France. D’autres sources ont été ajoutées à partir de divers fonds numérisé : la collection Châtelet, la collection Monique Vaysse, le fonds Frécon des AD du Rhône, des cartes de prière belges, etc.

Rappelons qu’un faire-part est un document public, dans le temps affiché aux portes des églises par exemple pour annoncer un mariage. Cette pratique a d’ailleurs subsisté aux Pays-Bas par exemple ou l’on trouve des avis de décès sur des panneaux d’affichage… ou chez nous où il est fréquent, notamment dans les petits villages, de les trouver sur la porte de la boulangerie ou du petit supermarché local !

Vous pouvez les trouver via une recherche simple sur un nom car ils sont tous indexés, mais si vous souhaitez explorer cette base en détail, ce qui peut s’avérer très utile car seules les personnes nées, mariées ou décédées ont été indexées (pas les parents, enfants ou proches dont les noms figurent souvent), nous vous proposons un formulaire de recherche spécifique.

Les documents sont visibles soit via la visionneuse de Geneanet, soit directement téléchargeables sur votre ordinateur, au format PDF ou png. Parfois, il s’agit de simples relevés faits à la main comme ceux numérisés par l’association Familles Parisiennes. Vous pourrez ensuite les publier sur votre arbre en un clic, car à l’option située sur le haut de la barre de menus de notre visionneuse (voir capture d’écran ci-dessus).

Les faire-part de Geneanet sont d’accès mixte : certains sont réservés aux membres Premium, d’autres sont en accès-libre. Cela vous est indiqué au moment de la consultation.

Bonnes recherches !

Vous possédez des faire-part ? Vous pouvez les publier librement sur Geneanet
via la rubrique “Projets > Mes contributions” !


NB : il peut arriver que des faire-part relativement récents soient publiés sur Geneanet : malgré qu’il s’agisse de documents publics, nous retirons sur demande ceux qui pourraient gêner des personnes qui y sont mentionnées.

57 commentaires

Pour moi aucune chance de trouver les faire-parts sur PARIS 6


Après le décès de mes parents; j’ai trouvé dans leurs papiers une chemise contenant environ 70 faire-parts de décès. Les plus anciens sont ceux de mes arrière-grand-parents décédés en 1929 et 1931. Mon père était trop jeune à l’époque pour s’intéresser à ça, il a dû les trouver dans les papiers de ses parents à lui. En les lisant, j’y ai trouvé des noms que j’avais entendu dans ma jeunesse. Certains étaient des cousins mais je ne le savais pas, Pour d’autres, je savais qu’ils étaient cousins mais je ne savais pas par quelle branche. J’ai ainsi pu reconstituer une grande partie de généalogie descendante. Je les conserve précieusement.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription