
Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions.
En 1881, à Marseille quartier Menpenti, 6 enfants de mon arrière-arrière grand-mère ont été placés dans un couvent religieux, suite au décès brutal des deux parents. Comment puis-je savoir où ?
Deux recherches peuvent être faites, l’une dans les archives religieuses, l’autre dans les archives civiles. Votre question peut d’abord être posée par courrier aux Archives diocésaines de Marseille, exactement comme vous la posez ici.
Ensuite, une recherche peut être faite aux Archives départementales de Marseille, pour l’année 1881, dans deux séries d’archives qui gèrent les enfants orphelins : la série X, avec un complément dans la série H (archives de la Dass).
Chantal COSNAY
Généalogiste professionnelle à Aix en Provence
Pour le SYGENE
Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !