
Vous publiez votre arbre sur Geneanet ? N’oubliez pas d’effectuer régulièrement des comparaisons, c’est la fonction-phare du site, qui débloque chaque jour des branches pour des milliers de généalogistes ou les aide à compléter leur généalogie.
Pour comparer votre arbre avec l’ensemble des fonds de Geneanet, utilisez le menu “Rechercher > Comparer mon arbre”.

Sur la page des comparaisons, vous voyez trois gros blocs, suivis par un petit formulaire : les trois premiers choix vous mâchent le travail, vous n’avez pas besoin de choisir entre diverses options. Si vous voulez une comparaison précise, utilisez la comparaison personnalisée du bloc “Comparaison personnalisée”.
Les comparaisons simples

- Ancêtres manquants : Comme son nom l’indique, cette comparaison va chercher dans votre arbre tous les ancêtres que vous n’aviez pas encore trouvés ! Seules les têtes de branches (les individus sans père ou mère) sont alors pris en compte.
- Cousinages : pratique pour dénicher tous les couples d’ancêtres identiques dans les arbres des autres membres de Geneanet… c’est-à-dire vos cousins, plus ou moins éloignés. Le système vous affiche le lien de cousinage trouvé (voir ci-dessous).
- Cousinages célèbres : comme pour les cousinages simples, les cousinages célèbres fouillent dans Geneastar toutes les généalogies des personnalités présentes pour vous donner d’éventuels liens de cousinage avec celles-ci. Lorsqu’un cousinage est trouvé, il est affiché sous forme d’arbre.
Les comparaisons personnalisées

Utilisez le menu déroulant pour choisir le type de comparaison recherchée :
- “Dans mon ascendance directe” : en cochant la case “ascendance”, le système vous donne seulement les ascendants non trouvés parmi vos ancêtres directs (c’est exactement la même chose que le premier bloc du dessus). Mais si vous cochez “descendance”, le système vous donnera aussi les enfants que vous n’aviez pas trouvés. Les événements NMD (pour Naissance, mariage, décès) vous donneront les événements qui vous manquaient. Les événements Médias vous informeront des photos de tombes ou actes publiées dans Geneanet. Enfin, les “pistes étendues sur l’ascendance” vous donneront des suggestions de recherches auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé.
Vous pourrez aussi limiter la comparaison avec un seul identifiant, utiliser un filtre limitant les résultats aux données sourcées, ou limiter le nombre de générations.
- “Dans tout mon arbre” : Comme avec l’option “Ascendance”, le système va chercher ce qui vous manque en fonction des options cochées. Simplement, il va prendre en compte tous les individus de votre arbre et pas seulement vos ancêtres directs. Notez que vous pouvez également indiquer l’identifiant d’un généalogiste que vous connaissez pour limiter la comparaison à son seul arbre et pas à tout Geneanet.
- “Dans l’ascendance d’un individu” : si vous choisissez cette option, un formulaire s’affiche qui vous permet de limiter votre comparaison à l’ascendance ou la descendance d’un individu donné de votre arbre. Cela est très pratique pour une branche géographique donnée par exemple. Une fois l’individu choisi, un numéro (sosa ou autre, il n’est pas important) s’affiche à côté du petit menu déroulant : cliquez dessus pour le retirer et choisir quelqu’un d’autre.
- “À partir d’un nom” : Tapez le début du nom pour obtenir la liste des noms de tout votre arbre et choisissez celui qui vous intéresse. Validez, le nom s’affiche à côté du petit menu déroulant (cliquez sur la petite croix pour en choisir un autre). Pour une utilisation en descendance, comme préconisé, veillez à bien cocher les cases “descendants” et “événements (N, M, D)” :

- “Des cousinages” : vous pouvez affiner aussi la recherche de cousinages, en les limitant à vos cousins réels et certifiés (avec la souche de votre arbre) et pas à un individu quelconque de l’arbre, ou aux personnalités de Geneastar

Le résultat sera affiché selon un délai plus ou moins long, mais en attendant qu’il vous soit notifié via la petite cloche, vous pouvez quitter la page et continuer votre utilisation normale de Geneanet.

Bonnes recherches à tous !
Rappel : la fonction “Comparer mon arbre” est réservée aux membres Premium. Découvrez les avantages d’un abonnement, il y en a de nombreux autres !
25 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
24/08/2023
Bonjour,
En comparaisons personnalisées, par l’option cousinage, j’aurai aimé faire une recherche de cousinage à partir de ma grand-mère maternelle (par exemple). Cette recherche à partir d’un individu précis n’est pas possible. C’est dommage car on n’a pas forcément envie de chercher des cousinages sur tout son arbre entier, c’est trop d’infos d’un coup. Pour une prochaine fois peut-être? Merci pour tout ce que vous faites.
Réponse de Geneanet : pour cela il suffit d’utiliser les Correspondances sur votre arbre en ligne, en vous rendant sur votre grand-mère et en cliquant sur “Correspondances simples”
23/08/2023
C’est une fonction intéressante pour faire le point sur les ancêtres manquants et retrouver cousin(e)s. Félicitations!
22/08/2023
Il est intéressant également de faire des recherches par les collatéraux de nos ancêtres. C’est aussi une mine d’informations qui peut nous permettre de progresser dans la recherche de nos propres ancêtres.
Il faut, également et surtout, aller rechercher les actes BMS eux-mêmes, du moins quand ils existent encore, car certains nous apportent moultes informations (comme le nom des témoins de mariage, le nom des présents aux inhumations notamment… quand ils sont cités, bien sûr, ce qui n’est pas toujours le cas) et permettent de valider et/ou de renforcer des informations précédemment obtenues.
Attention aux nombreux homonymes, notamment en Bretagne où les fratries étaient fort nombreuses et où l’on trouve X membres « d’une même parenté » au sens large (frères, cousins, oncles etc.)” portant le même nom et le même unique prénom, voire dans une même fratrie 2 fois le même prénom de 2 enfants nés à quelques années d’intervalle alors qu’aucun d’eux n’est décédé en bas-âge.
J’ai retrouvé ainsi récemment un Francois X, fils de François X, dont le parrain était François X un cousin du père, et dont un des frères était François X né quelques années plus tôt et que j’avais précédemment marié « par erreur sur mon arbre » à la femme qui était en fait l’épouse de ce deuxième frère François que je venais de retrouver.
Les renseignements obtenus par la lecture des actes de N et de M m’ont permis cette rectification.
Tout ceci grâce à Geneanet et à ses correspondances ! Merci Geneanet !
20/08/2023
Très satisfait comment fonctionne généanet grâce aux recherches de nombreuses personnes. J’ retrouvais des cousins et cousines de 3 et 4 ème générations Merci généanet
19/08/2023
grand merci à vous ,pour votre travail qui nous aide énormément
18/08/2023
Bonjour,
J’utilise depuis fort longtemps cette application qui m’a beaucoup aidé et en lisant ce document je m’aperçois, que je n’utilise pas certaine fonctions comme je le devrais et quand il le faudrait donc je vais faire une photocopie et surtout l’appliquait comme il se doit. Merci de nous envoyer ces documents qui me rafraichisse ma pauvre mémoire vous êtes formidable.
17/08/2023
superbe fonction mecibeaucoup
17/08/2023
bravo pour toutes les fonctions que vous nous avez proposées depuis plusieurs annees.Pour des recherches â l’étranger c’est interessant
16/08/2023
Bonjour
trés belle fonction
MERCI
16/08/2023
j’ai encore beaucoup de lignées vides à partir de la 5 ou 6-ème génération et je découvre des erreurs
qui remettent en cause, parfois toute une lignée que je croyais bonne
16/08/2023
comparer mon arbre dans mon ascendance directe, ne me donne aucun résultat.
il doit me manquer une manip.
Cordialement
Alain Sutils
Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide svp, elle est là pour vous guider
16/08/2023
Bonjour,
Super fonction que j’utilise très régulièrement.
Juste un bémol quant aux correspondances, il fadrait des cases à cocher pour pouvoir éliminer toutes celles que l’on ne veut pas d’un seul coup et non 1 par 1. Quand on a un Etienne Martin, on se retrouve avec tous les Martin de France et de Navarre à éliminer 1 par 1 et donc des heures perdues pour rien.
Cordialement.
Eric
16/08/2023
Il y a quelques temps, j’avais lancé la comparaison avec l’arbre d’un cousin, qui m’avait dit avoir fait progresser certaines branches qui nous sont communes. Je voulais donc voir lesquelles.
Après avoir bien mouliné, la machine m’a sorti une courte liste, où n’étaient d’ailleurs pas la plupart des branches que le cousin et moi avons en commun.
Y a-t-il une limitation au nombre de branches communes?
Merci en tous cas à vous
Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide svp, elle est là pour vous guider
16/08/2023
Déjà utilisé ce qui m’a donné des infos et aider dans mes recherches
16/08/2023
Je veux rechercher ma descendance, ça m’affiche l’ascendance de 900 personnes. Qui plus est, ça m’affiche dans toutes les recherches des personnes que j’ai déjà dans mon arbre. Inutile ce truc.
Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide svp, elle est là pour vous guider
16/08/2023
je pense que je vais mettre à l’oeuvre , interessant
16/08/2023
Bonjour , pouvez-vous me dire si il y avait des Duvinage avant Jacque-Joseph Duvinage né en 1703 à Tournai Hainaut et Fortuné Duvinage né le 21Avril 1825 à Tournai Hainaut et . d’où venait t’ils .Merci de me Répondre .Guy Duvinage de Metz
16/08/2023
Merci
16/08/2023
Info intéressante à mettre en pratique
16/08/2023
Merci pour toutes ces précisions.
16/08/2023
interessant
16/08/2023
Ayant déjà bien complété mon arbre, j’arrive malheureusement à des périodes où les alertes souvent peu pertinentes, avec des ancêtres potentiels non sourcés
16/08/2023
Merci Geneanet pour tous ces précieux conseils
16/08/2023
BONJOUR,
J’AI RENOUVELÉ MON ABONNEMENT MAIS JE NE VOIS PLUS
CORRECTEMENT ET CERTAINS DOSSIERS ARRIVENT EN LECTURE MINUSCULE.
J’AI BEAUCOUP DE CORRECTIONS À FAIRE D’APRÈS VOS CONTRÔLES ET JE NE PEUX PRESQUE PLUS TAPER À LA MACHINE.
CORDIALEMENT.
ANDRÉE DUDZINSKI.
Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide svp, elle est là pour vous guider
16/08/2023
Bonjour,
je ne comprends pas ,j’arrive à faire des comparaisons avec certains noms
mais il y en a un qui ne veut absolument pas se faire
famille Anel,
quand je le fais ça revient toujours à un autre nom
pourquoi
Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide svp, elle est là pour vous guider