Comment chercher vos ancêtres belges ?

Le 26 août 2023 par Frédéric Thébault

Rechercher ses ancêtres belges, que ce soit sur Geneanet ou sur le web, est une question qui revient fréquemment. Le site des archives de Belgique vient tout juste d’être considérablement rénové, aussi nous avons souhaité vous le présenter, avec tout ce qu’il faut savoir sur les recherches en Belgique !

1/ Les archives numérisées de Belgique

Comme en France, les archives sont numérisées ou en cours de numérisation. Le site vient de faire peau neuve, voici un mode d’emploi complet.
Notez qu’il n’est plus utile de passer par le site des archives de l’Etat (http://arch.arch.be/), vous pouvez vous rendre directement sur le site de consultation des registres grâce à une adresse simple à retenir (et à ajouter dans les signets de votre navigateur !) : https://genealogie.arch.be/ :

Avant toute chose créez un compte sur le site ou connectez-vous si vous l’avez déjà fait, c’est obligatoire pour consulter les documents numérisés (pavé de connexion en haut à droite – c’est gratuit). Cliquez ensuite sur le pavé Je cherche : “des Actes numérisés” et choisissez la période de dates que vous voulez.

Un formulaire complet apparaît, pour sélectionner la commune ou la paroisse et le type d’acte désiré :

Vous avez le choix : tapez le nom, choisissez par ordre alphabétique, filtrez sur la province… :

Il est obligatoire de choisir une paroisse pour l’Ancien Régime, mais vous pouvez cliquer sur “Tout sélectionner” si vous ne savez pas :

Pour le type d’acte, nous vous conseillons dans un premier temps de vous limiter aux habituels “BMS”, sans quoi vous devrez également choisir parmi les autres types (même si là aussi vous pourrez “tout sélectionner” – vous pourrez y revenir plus tard pour compléter vos recherches).

La page de résultats s’affiche, il suffit de cliquer sur le bouton Consulter en regard du registre désiré. Notez qu’en haut à droite l’option “Filtrer les résultats” vous permet de changer de paroisse, de type d’acte, etc, sans avoir besoin de revenir en arrière.

L’outil de consultation affiché est très classique :

En haut à gauche, le menu aux trois barres permet d’ouvrir ou fermer le panneau latéral.
Juste dessous, vous pouvez afficher l’index des pages de deux façons différentes : en liste ou en vignettes (ou juste afficher l’intitulé) :

En haut à droite, sur l’image, un bouton permet de modifier l’image affichée :

De la gauche vers la droite, les fonctions sont les suivantes : rotation droite, rotation gauche, miroir, luminosité, contraste, saturation, niveaux de gris, inverser les couleurs, réinitialiser les réglages, fermer cette barre d’outils.

Juste au-dessus, vous pouvez afficher les images en mode simple ou double, et changer le positionnement des vignettes (en bas par défaut) :

La petite roue dentée vous permet de changer la langue d’affichage. Les deux points sont très importants puisque ce menu vous permet de télécharger sur votre ordinateur l’image du registre (“Download”). “Hide image tools” signifie “masquer la barre d’outils”. Enfin, le carré en pointillés à droite est le symbole désormais classique de l’affichage en plein écran :

Sur le bas de l’image, au centre, vous trouverez : zoom avant / zoom arrière / réinitialisation / image précédents / image suivante :

Enfin, à droite, une case vous permet de taper un numéro de page pour aller plus vite :

2/ les projets de Geneanet

Vous souhaitez chercher vos ancêtres directement dans nos bases, commune par commune ? Voici quelques liens d’accès rapide pour appréhender le travail effectué par tous les bénévoles et accessible gratuitement :

  • Monuments aux morts et plaques de rues : https://www.geneanet.org/monuments-aux-morts/geo/BEL/belgique
    Les sépultures ne sont pas les seules qui peuvent être photographiées ! De nombreuses mentions de personnes figurent sur les monuments aux morts, les monuments en hommage à diverses personnalités et même les plaques de rue qui rendent hommage à une personne méritante ou ayant marqué l’histoire de la commune.
  • Registres anciens numérisés : https://www.geneanet.org/registres/geo/BEL/belgique
    On trouve de tout dans les registres numérisés : état civil bien sûr, mais aussi recensements, archives fiscales, listes électorales, admission des enfants trouvés, etc. Il n’y a plus qu’à consulter les images !
  • Relevés collaboratifs (sans images) : https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/geo/BEL/belgique
    Les relevés proposés dans ces relevés ont été établis dans le cadre du projet Tables de mariage. Geneanet a décliné sur la Belgique le projet “Tables de mariage” déjà lancé sur la France. L’objectif de ce projet est de dépouiller l’ensemble des mariages de la Belgique, et de rendre accessible librement sur Geneanet un index complet des couples mariés. N’hésitez pas à proposer votre aide, nous avons toujours besoin de volontaires !

Enfin, n’oubliez pas d’agrémenter vos recherches de lectures toujours judicieuses ! Ces ouvrages sont en vente à prix modique dans notre Boutique en ligne :


L’immigration oubliée
des Belges en France


Retrouver ses ancêtres
belges et luxembourgeois

62 commentaires

Puis-je signaler que cette méthode fonctionne correctement ?


totalement incomprehensible


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription