
Rechercher ses ancêtres belges, que ce soit sur Geneanet ou sur le web, est une question qui revient fréquemment. Le site des archives de Belgique vient tout juste d’être considérablement rénové, aussi nous avons souhaité vous le présenter, avec tout ce qu’il faut savoir sur les recherches en Belgique !
1/ Les archives numérisées de Belgique
Comme en France, les archives sont numérisées ou en cours de numérisation. Le site vient de faire peau neuve, voici un mode d’emploi complet.
Notez qu’il n’est plus utile de passer par le site des archives de l’Etat (http://arch.arch.be/), vous pouvez vous rendre directement sur le site de consultation des registres grâce à une adresse simple à retenir (et à ajouter dans les signets de votre navigateur !) : https://genealogie.arch.be/ :

Avant toute chose créez un compte sur le site ou connectez-vous si vous l’avez déjà fait, c’est obligatoire pour consulter les documents numérisés (pavé de connexion en haut à droite – c’est gratuit). Cliquez ensuite sur le pavé Je cherche : “des Actes numérisés” et choisissez la période de dates que vous voulez.

Un formulaire complet apparaît, pour sélectionner la commune ou la paroisse et le type d’acte désiré :

Vous avez le choix : tapez le nom, choisissez par ordre alphabétique, filtrez sur la province… :

Il est obligatoire de choisir une paroisse pour l’Ancien Régime, mais vous pouvez cliquer sur “Tout sélectionner” si vous ne savez pas :

Pour le type d’acte, nous vous conseillons dans un premier temps de vous limiter aux habituels “BMS”, sans quoi vous devrez également choisir parmi les autres types (même si là aussi vous pourrez “tout sélectionner” – vous pourrez y revenir plus tard pour compléter vos recherches).

La page de résultats s’affiche, il suffit de cliquer sur le bouton Consulter en regard du registre désiré. Notez qu’en haut à droite l’option “Filtrer les résultats” vous permet de changer de paroisse, de type d’acte, etc, sans avoir besoin de revenir en arrière.

L’outil de consultation affiché est très classique :

En haut à gauche, le menu aux trois barres permet d’ouvrir ou fermer le panneau latéral.
Juste dessous, vous pouvez afficher l’index des pages de deux façons différentes : en liste ou en vignettes (ou juste afficher l’intitulé) :

En haut à droite, sur l’image, un bouton permet de modifier l’image affichée :

De la gauche vers la droite, les fonctions sont les suivantes : rotation droite, rotation gauche, miroir, luminosité, contraste, saturation, niveaux de gris, inverser les couleurs, réinitialiser les réglages, fermer cette barre d’outils.
Juste au-dessus, vous pouvez afficher les images en mode simple ou double, et changer le positionnement des vignettes (en bas par défaut) :

La petite roue dentée vous permet de changer la langue d’affichage. Les deux points sont très importants puisque ce menu vous permet de télécharger sur votre ordinateur l’image du registre (“Download”). “Hide image tools” signifie “masquer la barre d’outils”. Enfin, le carré en pointillés à droite est le symbole désormais classique de l’affichage en plein écran :

Sur le bas de l’image, au centre, vous trouverez : zoom avant / zoom arrière / réinitialisation / image précédents / image suivante :

Enfin, à droite, une case vous permet de taper un numéro de page pour aller plus vite :

2/ les projets de Geneanet
Vous souhaitez chercher vos ancêtres directement dans nos bases, commune par commune ? Voici quelques liens d’accès rapide pour appréhender le travail effectué par tous les bénévoles et accessible gratuitement :
- Photos de tombes : https://www.geneanet.org/cimetieres/geo/BEL/belgique
Des milliers de photos réalisées dans le cadre du projet Sauvons nos Tombes. Avez-vous déjà utilisé notre application gratuite ? Pensez-y si vous avez l’occasion de vous rendre dans un cimetière qui n’a pas encore été photographié !
- Monuments aux morts et plaques de rues : https://www.geneanet.org/monuments-aux-morts/geo/BEL/belgique
Les sépultures ne sont pas les seules qui peuvent être photographiées ! De nombreuses mentions de personnes figurent sur les monuments aux morts, les monuments en hommage à diverses personnalités et même les plaques de rue qui rendent hommage à une personne méritante ou ayant marqué l’histoire de la commune.
- Registres anciens numérisés : https://www.geneanet.org/registres/geo/BEL/belgique
On trouve de tout dans les registres numérisés : état civil bien sûr, mais aussi recensements, archives fiscales, listes électorales, admission des enfants trouvés, etc. Il n’y a plus qu’à consulter les images !

- Relevés collaboratifs (sans images) : https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/geo/BEL/belgique
Les relevés proposés dans ces relevés ont été établis dans le cadre du projet Tables de mariage. Geneanet a décliné sur la Belgique le projet “Tables de mariage” déjà lancé sur la France. L’objectif de ce projet est de dépouiller l’ensemble des mariages de la Belgique, et de rendre accessible librement sur Geneanet un index complet des couples mariés. N’hésitez pas à proposer votre aide, nous avons toujours besoin de volontaires !
Enfin, n’oubliez pas d’agrémenter vos recherches de lectures toujours judicieuses ! Ces ouvrages sont en vente à prix modique dans notre Boutique en ligne :
62 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
26/09/2023
Puis-je signaler que cette méthode fonctionne correctement ?
22/09/2023
totalement incomprehensible
20/09/2023
si un utilisateur arrive a trouver des ancêtres belges a partir de cette publication qu’il me le fasse savoir.
Je l’ai tenté sans résultat, mes enfants doués en informatique l’ont fait . irréalisable.
09/09/2023
Je suis bien inscrit et connecté, mais n’arrive pas à visualiser les images (avec Safari ou Edge sous Mac OS Ventura)
08/09/2023
Merci pour la nouvelle adresse des archives et son utilisation.
06/09/2023
difficulté de se connecter … recherche famille COOL les sources indiquent que ça n’existe pas ni coolscamp n’existerait pas en Belgique ? impossible de retrouver aussi mon arbre généalogique !
06/09/2023
Merci. Je vais enfin pouvoir compléter le côté ancêtres Belges de mon épouse.
04/09/2023
Je le découvre ce soir. Tout me parait très intéressant.
Je vais y revenir très vite.
04/09/2023
Merci, je vais peut-être pouvoir trouver mes ancètres en BELGIQUE après plusieurs essais infructueux
02/09/2023
j’espere retrouver des infos sur mon arriere grand père Nicolas constant THIRY né en1812 ?
01/09/2023
Merci de nous aider de la sorte, nous sommes bien démunis pour le principe de recherches dans les archives Belges.
Pour ma part je suis 50% Belge et bien frustrée de ne pas trouver facilement des actes comme en France, nos archives sont remarquables.
J’y ai passé des heures infructueuses.
31/08/2023
Merci pour cet article, cela va pouvoir m’aider pour continuer mes recherches mon grand-père maternel étant belge.
31/08/2023
Merci pour ces informations, le site était jusqu’à présent bien complexe à aborder et y effectuer des recherches était plutôt pénible.
31/08/2023
Tout d’abord un grand merci à Généanet pour cet article et ces explications très claires. Du coup, je suis allée regarder et j’ai trouvé des actes (naissance, mariage, décès) concernant mes quadri et quinquisaïeux ! certains en français (quelle veine), d’autres en latin (passe encore), mais d’autres encore en flamand (aïe, je suis incapable de savoir très précisément ce qui est dit, quelle est la date, le nom des témoins ; dommage !)
et, comme Jean-Yves Dutoit ci-dessus, je déplore que l’on ne puisse pas verrouiller le zoom et que l’on soit obligé de refaire la manip à chaque page, ça fait beaucoup de temps perdu.
Bonne soirée
31/08/2023
bjr, je ne suis pas vraiment d’accord pour dire que le site est très performant comme l’indique un message précédent , il y a des trous entre 1796 et 1799 pour ce que j’ai consulté (peut être absence ? ) , il n’y a pas d’index des tables décennales à partir de 1802 , il faut dérouler le ruban pour les trouver et malheureusement pas de possibilité de cadenassé l’image comme hélas de plus en plus de logiciel d’AD Françaises . je connaissait l’ancien dite belge, il faut tout de même reconnaitre quelques améliorations .
31/08/2023
J’aimerais savoir comment sur les archives belges, on peut retrouver l’équivalent des matricules et des fiches militaires des belges. Merci
Sur les critiques, on peut tout de même regretter qu’il y a peu d’actes postérieurs à 1900
Je cherche une naissance à Moorslede en 1897 qui n’est pas en ligne !!!
31/08/2023
Merci pour cette nouvelle information et le tuto est très bien fait (je l’ai imprimé pour l’avoir sous la main lors de mes prochaines recherches).
Alors que je n’arrivais pas à trouver avec l’ancien site, ce fut très facile de retrouver l’acte de naissance de la grand-mère de mon mari née à Poperingue en 1873 mais il est en flamand et je voudrais le traduire en français.
Connaissez-vous un site qui pourrait nous aider car je ne dois pas être la seule dans ce cas.
A bientôt pour d’autres nouveautés.
Jacqueline
31/08/2023
Le site https://genealogie.arch.be/ est très performant, peut-être davantage que certains des AD françaises… (ceci écrit par un français, afin d’éviter toute méprise)
31/08/2023
Merci pour votre article car j’ai toute mon ascendance paternelle belge et j’avoue qu’avec les archives de l’ancien site je n’arrivais pas vraiment à trouver ce que je voulais ne connaissant pas les provinces belges et je n’arrivais jamais à imprimer les actes pour mes dossiers. Je vais donc aller faire un tour sur ce nouveau site et voir si j’ai plus de facilité qu’avant.
31/08/2023
Le cheminement est bon, toutefois le logiciel plante souvent à la création du compte. Ne pas hésiter à contacter les services qui font le nécessaire très rapidement.
31/08/2023
pas possible de se connecter
31/08/2023
Super ce site.
Enfin j’ ai pu avoir l’ acte de naissance de mon beau père né à Menin et l’ acte est en français mais en remontant le temps les actes sont en néerlandais.
31/08/2023
Le nouveau site belge est remarquable. L’indexation de chaque recueil à gauche de l’écran facilite la tâche. La sauvegarde des actes zoomés est très facile. La présence d’index, même pour les actes très anciens, m’a surpris. Cet article très bien fait m’a fait découvrir des fonctions que je n’avais pas explorées.
31/08/2023
Mon grand-père paternel étant né à ASSE (ASSCHE) dans le Brabant Flamand, inutile de préciser que j’ai une lignée belge longue comme le bras. J’attendais ce genre d’outil de recherche depuis très très longtemps. Vivant dans le sud de la France (Toulon), c’est une formidable aubaine qui va me permettre de compléter et de “décoincer” certaines branches en suspens.
Christian VDB – 7547antilles972
30/08/2023
Merci pour cet article intéressant J’ai tout de suite vérifié, et trouvé ce que je cherchais en peu de temps. Navigation dans le site belge très rapide. A confirmer pour des recherches plus pointues
30/08/2023
Bonsoir,Après mon inscription sur le site et ma première connection, je bloque lors de ma première recherche sur la commune que je ne connais pas ! Aucune proposition de “Tout sélectionner” comme il est noté ci dessus dans le descriptif !
30/08/2023
a utiliser avec grand interet très prochainement. Merci
30/08/2023
Bonjour
Le nouveau site est très bien notamment l’indexation des années Cela m’a permis de trouver facilement un acte de baptême qui m’échappait depuis bien longtemps.
30/08/2023
Pour ceux qui ont sauvegardé des anciennes URLs dans leurs sources, il y a un convertisseur d’URL très pratique sur https://arsfam.com/fr/archbe-urls
30/08/2023
la transition entre l’ancienne connection et la nouvelle est difficile si on ne maitrise pas convenablement l’informatique
30/08/2023
impossible de me connecter
30/08/2023
j’ai bien lu et espoir de trouver actes laurent bertrand et anne wattier avant 1650à ROISIN
30/08/2023
pas de lien ARK ????
30/08/2023
Entièrement d’accord avec Monsieur DUTOIT: le nouveau site est très facile à utiliser, mais, hélas, le service informatique des AGR n’a pas converti les liens vers les documents enregistrés par les généalogistes/utilisateurs et c’est très regrettable !
30/08/2023
j’ai eu l’occasion il y a peu d’être confronté à une recherche en Belgique.
Je ne connaissais pas l’ancien site.
Mais j’ai découvert celui-ci, très pratique.
Et aussi un interêt de centraliser tout au même endroit.
A noter qu’une partie de la Belgique était Française pour partie de ma recherche, post révolution, avec des actes aussi référencés en années républicaine.
Bonne découverte de ce site bien pensé.
30/08/2023
Entièrement d’accord avec Jean Yves DUTOIT ! Toutes les cotes de registres que j’ai mises dans Geneanet ne sont plus valables… Et il est très pénible d’avoir à ajuster le zoom à chaque page. Espérons que les archives de Belgique ajouterons cette fonction…
30/08/2023
Dommage il n’y a toujours pas de lien permanent. Donc je vais continuer à faire mes recherches avec le site de familysearch
30/08/2023
Un tuyau pour les nouveaux ( français ? ) : pour choisir une commune, utilisez de préférence le menu alphabétique déroulant, qui indique plus exactement le nom utilisé par les Archives. Bilinguisme oblige, de nombreuses villes ont deux noms, parfois plus: Mons = Bergen ; Enghien = Edingen ; etc.
30/08/2023
Merci pour cet article. Ayant des ancêtres en Belgique et au Luxembourg, je vais m’empresser de visiter le site, bien qu’ayant déjà trouvé quelques ancêtres (mais très peu)
Bien à vous Martine
30/08/2023
Je suis sur les archives belges. Ce n’est pas facile de s’y retrouver. Espérons que votre site me conviendra pour mes recherches belges. D’avance, je vous en remercie pour les efforts fournis par vos équipes.
30/08/2023
Je suis concerné par cette nouvelle qui arrive donc à point pour mes recherches
30/08/2023
Je me suis déplacée à Anvers en 2016 pour consulter les archives, avec un très bon accueil. Une aide très appréciable sur place , des documents conservés de manière extraordinaire, à manipuler avec soin. ce fut un régal pour les yeux et le coeur et une émouvante surprise de découvrir l’acte de baptême d’un tri aïeul et les pièces documentées de manière précise par l’orphelinat d’Anvers où mon aïeul avait été déposé et recueilli à sa naissance, puis tout son parcours de placement dans diverses familles.
30/08/2023
Merci beaucoup pour cette mis au point. Etant belge, je me débattais souvent avec l’ancien site. Je vais tester cette nouvelle mouture dès aujourd’hui!
30/08/2023
je recherche des informations de mon parrain ne a orroir en 1897 oscar vangersdeale
30/08/2023
très intéressant et ça ouvre de nouvelles perspectives de recherche
30/08/2023
Excellent.
Quoique je connaissais déjà, j’ai découvert des options supplémentaires.
Par ailleurs bien mieux expliqué que sur le site officiel !
Merci à vous.
30/08/2023
Il faudrait aussi parler des index, qui sont la grande force des archives belges. Ils donnent les listes alphabétiques des naissances (baptêmes), mariages et décès pour l’Ancien Régime, et l’index des actes.
Certains index des naissances donnent même les noms des parents.
30/08/2023
Super. Etant de descendance Belge, je vais pouvoir affiner mes recherches. Merci.
30/08/2023
Belle réussite que ce nouveau site, très facile à utiliser ! Deux regrets cependant : le premier de voir les anciens liens des actes ( que je notais soigneusement dans mes sources) devenus complètement obsolètes, le deuxième de ne pouvoir apparemment pas fixer le réglage du zoom lors des recherches. Il faut, à chaque changement de page, refaire ce réglage.
Merci pour votre article de présentation, très clair comme d’habitude !
30/08/2023
Utilisateur depuis plusieurs années des Archives de Belgique, la recherche y est aussi aisée que dans les archives françaises. Un plus chez nos amis belges, les documents fournis pour les mariages (extraits de naissance, situation militaire de l’époux, …) ont été conservés et numérisés à la suite du registre de mariage.
30/08/2023
formidable, merci
30/08/2023
J’ai commencé à faire des recherches via la nouvelle interface Belge, la semaine dernière. L’accès est beaucoup plus aisé. Même si cela change nos habitudes…
30/08/2023
Quelles sont les annees disponibles?
30/08/2023
Bonjour pour avoir expérimenté récemment, l’accès et la consultation des archives,notamment en Wallonnie est à peu près comparable avec nos archives départementales. Bien conserver ses identifiant et mot de passe réclamés à chaque visite des archives belges. Noter également l usage fréquent du latin . Bon courage aux chercheurs. Bernard Hangouët
30/08/2023
Merci pour tous ces renseignements importants pour continuer nos recherches. Hier j’ai justement fait des recherches sur ma famille avec beaucoup de difficultés sur ce site et aujourd’hui je reçois votre message très bien expliqué.
30/08/2023
C’est très intéressant pour moi car les grands-parents de mon épouse sont belges.
Je vais consulter
30/08/2023
Bonjour,
très déçu par ce nouveau “site” qui, du moins pour les quelques communes parcourues, n’est pas du tout à jour. De ce que j’ai vu les documents en ligne ne vont jamais jusqu’en 1920 et cela s’arrête même parfois à 1900. Or ces documents ont été numérisés puisqu’ils sont accessibles sur le site familysearch (que je privilégie par rapport à celui des archives).
Bernard
30/08/2023
Merci pour ces infos qui nous permettrons d’affiner nos recherches en Belgique.
30/08/2023
TRES BIEN VU DEPUIS UN CERTAIN JE SUIS BLOQUÉ JE VAIS ESSAYER ET NE MANQUERAI PAS DE VOUS TENIR INFORMÉ MERCI
30/08/2023
Bonjour.
Merci pour ce tuto de la nouvelle architecture des archives Belge. Je dois dire qu’auparavant j’avais horreur d’aller sur leurs Archives car je ne les trouvais pas intuitives.
30/08/2023
Merci pour toutes ces informations .Elles me seront très utiles
30/08/2023
Votre article omet de signaler que l’on peut faire également des recherches sur le site Family Search, et notamment pour la période 1900-1920.
Je ne sais si cela concerne la partie flamande, mais j’y ai trouvé un grand nombre d’actes sur la partie wallonne.
Geneanet devait compléter son article en précisant la procédure à appliquer pour faire les recherches