
De la Première à la Seconde Guerre mondiale, sans oublier les autres conflits marquants comme, pour la France, la guerre d’Algérie, ce sont des millions de soldats qui ont perdu la vie. Les carrés militaires, dans les cimetières, et les nécropoles ont été créés pour leur rendre un dernier hommage.
Les cimetières militaires présents sur le territoire national sont français bien sûr, mais aussi britanniques, allemands, américains, australiens, etc… Ils regroupent plusieurs centaines de milliers de sépultures de soldats décédés lors des guerres du XXe siècle.

A l’heure où le souvenir des conflits mondiaux s’estompe, il nous a semblé important de réaliser un inventaire photographique exhaustif des lieux de mémoire. Sur le modèle du projet “Sauvons nos tombes“, l’opération consiste à photographier les sépultures des soldats, pour ensuite permettre le relevé des noms et ainsi à tout un chacun de retrouver la tombe de son aïeul.
A l’heure de la rédaction de cette note, 653 nécropoles et carrés militaires ont déjà été complétés de façon exhaustive, mais il en reste encore !
Nous avons besoin de vous : comme vous le faites quotidiennement pour la sauvegarde de la mémoire des tombes dans les cimetières civils, nous recherchons des bénévoles pour se partager la tâche dans les nombreuses nécropoles françaises… et étrangères !
Le principe est très simple : les carrés militaires des cimetières sont à photographier en intégralité, quant aux nécropoles elles sont découpées en “carrés” vu leur grande taille, et chaque participant se voit attribuer un carré à photographier.
Les photos sont ensuite publiées sur Geneanet, soit instantanément si vous utilisez l’application “Sauvons nos tombes”, soit en nous les envoyant ensuite via le site.
Dans un deuxième temps, ce sont tous les visiteurs de Geneanet qui peuvent relever les noms qui figurent sur les sépultures, afin que ceux-ci soient indexés dans notre moteur de recherche, et que tout le monde puisse ensuite retrouver très facilement son aïeul mort au combat.
La consultation de ces photos est bien évidemment gratuite, comme toutes les bases de données partagées par les internautes.
L’idée vous tente ? Tout est expliqué sur la page dédiée à ce projet, avec la liste de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire.
Cliquez sur le bouton ci-dessous ! Un grand merci par avance à tous ceux qui proposeront leurs services !
Vous pouvez déjà chercher une tombe parmi celles qui ont été photographiées puis indexées
Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui se déplacent au quotidien sur le terrain pour participer aux projets collaboratifs photographiques lancés par Geneanet, et bien sûr tous ceux aussi qui relèvent les noms. C’est grâce à eux que chacun d’entre vous peut retrouver la tombe de son ancêtre, pensez-y chaque fois que vous trouvez une photo qui vous intéresse !
79 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
30/07/2023
Bonjour, je recherche la tombe de NARCISO AREZES Manuel inhumé au cimetière portugais de RICHEBOURG Pas de Calais. Merci d’avance
26/07/2023
Bonjour je recherche des informations sur VALLET Lucien Gaston Mort pour la France né le 24 Avril 1912 à Cormeilles en Parisis Décès le 29 Avril 1945 à Holstein en Allemagne nécropole carré D rang 11 N°18 .Comment faire pour trouver cette information.Merci à tous
02/07/2023
Les morts n’ont pas toujours été enterrés sur le lieu de leur mort. d’où les nécropoles. comment savoir où ils sont enterrés quand on ne connait que le lieu du décès ?
30/06/2023
N’oublions jamais ce que nous sommes devenu, de part le courage, le dévouement et l’honneur de tous ceux qui ont défendu les valeurs de notre République et de notre pays “la France”
A titre personnel je n’ai pas eu le bonheur de connaitre mes grands-pères, mon grand oncle, ni mes arrières grands-pères.
Un grand Merci à tous ceux qui ont contribués à immortaliser leurs souvenirs.
27/06/2023
bravo a tous ceux qui ont participés aux travaux d’indexion
20/06/2023
grand merci aux personnes qui ont eu un énorme travail de numérisation
Toutes les familles sont concernées par les différents conflis. quelque soit les pays , je dis
A eux l’immortalité à nous le devoir de transmettre
16/06/2023
Comme beaucoup d’entre vous nous avons cherché où se trouvait notre grand-père Roesch (Rösh) Ludwig, alsacien né à Dieffenthal dans le Bas-Rhin(alors sous domination allemande). Fin juillet 1914 il s’est retrouvé parmi les troupes qui ont envahi la Belgique où il a participé à la première bataille des Flandres à Ypres, et où il est décédé le 15/12/1914, le jour où naissait sa fille en Alsace. Ma grand-mère et ma mère n’ont jamais su où il avait été inhumé malgré les recherches que nous avions entreprises. En Décembre 2022 j’ai eu connaissance de l’existence d’une association allemande, la Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK) qui avait été créée en1919 et était chargée d’entretenir les cimetières militaires allemands à l’extérieur du pays. Un travail titanesque. Pour les premières années d’exercice de la VDK, l’essentiel du travail fut donc d’établir ces contacts avec les autorités locales où étaient situés les cimetières. On a pu en ce sens réaménager bon nombre de ces derniers jusqu’en 1933. Ce travail a été perturbé par différents événements de l’histoire et il n’a pu être repris de façon moins aléatoire qu’en 1946 bien qu’il était encore interdit à la VDK de travailler en France. Ce n’est qu’après la signature de deux accords entre l’Allemagne et la Belgique en 1952 et en 1966 avec la France qu’un réaménagement des cimetières abandonnés peut être entrepris. C’est par le travail effectué par la VDK que j’ai pu retrouver la trace de mon grand-père au Cimetière allemand de Menen (Menin), cimetière où ont été rassemblé les soldats morts soit au front soit blessés et décédés dans les hôpitaux et disséminés dans 53 différents petits cimetières sur les anciens champs de bataille.Les travaux pour une complète réorganisation durèrent jusqu’au début des années 1980. La Belgique compte 4 grands cimetières de soldats allemands (Vladslo, Langemarck, Hooglede, Menin) et quelques petits cimetières (3 ou 4 ?). Environ 1000 soldats allemands sont inhumés dans 79 cimetières britanniques et ne seront pas déplacés. Je salue le travail de la VDK et des associations privées qui participent à l’entretien de ces sites de mémoire.
14/06/2023
Bravo pour c rapport. J’espère que vous aurez gain de cause dans vos recherches grâce à la solidarité de ceux qui habitent dans ce secteur et qui peuvent vous aider dans la recherche de documents car il doit bien exister une preuve quelque part dans les archives locales ou départementales… Bonne chance ! J.Marc Barrier
14/06/2023
merçi a tous les bénévoles
14/06/2023
Bonjour, nous sommes une famille franco-allemande qui depuis 1942 recherche la tombe d’un soldat allemand de la Wehrmacht, douanier sur la ligne de démarcation entre Juillet 1941 et Mai 1942, exactement à Cadillac. (Demarkationslinie). Nous savons qu’il était régulièrement soigné entre ces deux dates susnommées d’une maladie mortelle pour l’époque. Toutefois, nous ne savons pas s’il s’agissait d’une maladie suite à blessure de guerre ou développée. Nos recherches déjà extrêmement poussées sont restées infructueuses jusqu’à maintenant mais nous savons qu’il n’a eu que très peu de chance de survivre à sa maladie. Il se trouverait le plus probablement comme soldat inconnu dans le ”deutscher Soldatenfriedhof” de Berneuil en Charente-Maritime (entre Saintes et Pons) où 400 soldats allemands inconnus reposent. La perte de son identité pour l’époque n’a pu se produire que par les faits de son appartenance à une toute petite unité militaire ( Kommando Langon – Zollgrenzschutz) et aussi à l’invasion complète de la France le 11 Novembre 1942. Au moment de l’invasion complète de la France en 11 Novembre 1942, il était déjà très probablement allongé dans un lit d’hôpital allemand entre Bordeaux et Langon, inconscient de son état de santé, car son épouse n’avait déjà plus de nouvelles écrites de lui et donc les soldats de son unité, qui pouvaient le connaître, ont été déployés sur d’autres fronts en 11 Novembre 1942 jusqu’en 1 Mars 1943. Nous allons dans les prochains mois tout de même adresser une demande à des archives allemandes pour savoir où tous les soldats allemands de son unité ont été répartis à partir du 11 Novembre 1942.
Nous avons su que très récemment par des organismes allemands ( deutsche Kriegsgräberfürsorge in Kassel und Bundesarchiv in Berlin) qu’il était atteint par une maladie dans les os qui inéluctablement conduisait au décès.
Nous ne voulons pas exhumer des dépouilles allemandes au cimetière militaire de Berneuil mais nous voulons par croisement d’informations poser la certitude absolue qu’il ne peut qu’y reposer. Malheureusement, nous ne pouvons pas donner ici toute l’ampleur de nos informations familiales mais nous recherchons des personnes qui seraient susceptibles pour nous de lire les registres des cimetières français civils sur la période de début Mai 1942 à fin Août 1944 afin d’y trouver le nom de tous les soldats allemands (connus et inconnus, grades, unités militaires) enterrés sur une bande de 40 kilomètres de large et centrée sur une ligne entre Bordeaux et Langon en Gironde. Nous n’avons pas besoin de chercher une tombe à l’heure actuelle dans un cimetière civil français car la plupart des corps des soldats allemands enterrés en Sud-Ouest de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale ont été déplacés vers le cimetière militaire allemand de Berneuil. Nous voulons simplement que les registres de tous les lieux de sépultures civils et militaires soient consultés pour la période concernée et que les informations sur les soldats allemands qui y étaient déposés nous soient transmises. Nous avons conscience qu’il s’agit d’un gros travail et c’est pourquoi il faut que le maximum de personnes puissent nous aider directement à partir de leurs villages ou villes concernés. Nous saurons faire le travail de tri comme nous avons su le faire avec des informations fausses reçues du Bundesarchiv in Berlin.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il n’y avait pas que des soldats allemands féroces ni même leur propre famille qui gardait bien souvent des prisonniers de guerre français en Allemagne ou les territoires occupés. Malheureusement, les clichés généralisent! Le haut commandement allemand de la région de Bordeaux a dû savoir que le soldat, que nous recherchons, ne pouvait que mourir et a donc tout entrepris pour que son épouse, restée dans la région des Sudètes avec ses 3 filles et qui traitait parfaitement bien ses prisonniers de guerre dont elle avait la charge, puisse se remarier avec un officier français prisonnier de guerre.
Son épouse, ses filles et aujourd’hui son petit fils n’ont jamais cessé de chercher et nous pouvons réellement affiner par un travail de croisement d’informations historiques pour savoir dans quelle zone du cimetière militaire allemand de Berneuil (9000 tombes) il reposerait .
Nous remercions toutes les bonnes volontés bénévoles par avance et en retour si nous pouvons aider, prière de faire savoir.
13/06/2023
Bravo pour ce travail.
13/06/2023
Ce travail est un travail de longue haleine.
J’ai 10 ancêtres morts au combat durant la première guerre mondiale. il sont morts dans un lieux X et peut être enterrés dans un cimetière situé dans un lieu Y.
sur les dix, j’en ai retrouvé un sur le monuments aux morts de sa ville de naissance à Adelans en Haute-Saône alors qu’il est tombé à Cléry dans la Somme. Je pense que ce n’est pas demain que je trouverai les autres !
12/06/2023
Le cimetière militaire de Fère-Champenoise (Marne) a-t-il déjà été numérisé ? Plus de 3000 noms. Si non, je pourrais peut-être m’en charger. Merci de m’informer.
Réponse de Geneanet : s’il n’est pas dans la liste, c’est qu’il n’a pas été numérisé…
10/06/2023
Très bien
09/06/2023
excellent
09/06/2023
L’ Ossuaire de Maurupt-le-Montois contient les dépouilles de soldats du 45e régiment d’infanterie. soldats envoyés en renfort lors de la première bataille de la Marne.ces soldats sont partis pour le front le 7septembre 1914 à 12 heures.mon arrière grand père Boinet Henri Julien en faisait parti.
09/06/2023
C’est un beau projet, que de les glorifier et de rendre hommage a tous ces combattants
Pour ne pas oublier qu’ils ont combattu pour notre liberté
08/06/2023
parfait
08/06/2023
Je me souviens pour y avoir habité qu’au cimetière de Saint pierre de jards 36, il y a un des tombes de pilotes américains. les tombes sont bien entretenu grâce au Maire et les noms sont dessus. Si cela intéresse une personne.
08/06/2023
C est un grand travail de mémoire, j ai déjà fais des photos et relevés dans la Sommes et Champagne il faut continué, se qui est triste se sont les carrés militaires non relevés dans les cimetières et surtout les tombes non entretenu qui vont disparaitre de ceux qui sont mort pour la France.
Il faux continué bon courage à tous
07/06/2023
Il y a les nécropoles militaires, mais aussi des sépultures et des monuments commémoratifs répartis largement sur le territoire. Je citerai par exemple la sépulture d’un équipage de bombardier Australien (je crois) abattu en 1944, inhumé dans le cimetière de Tacoignières (78). Les Anciens Combattants honorent chaque onze novembre ce monument, qui n’est donc pas abandonné, mais je ne suis pas certain que les noms des aviateurs soient répertoriés dans une base de données accessible depuis les antipodes. Un relevé de ce genre de situation serait peut être utile….
07/06/2023
Prendre les photos prend du temps mais une photo sans nom a peu de valeur.Alors un grand merci à
tous les bénévoles qui relèvent les noms.
07/06/2023
Je suis émerveillé par le travail que vous accomplissez depuis tant et tant d’année! Je suis entré dans un noyau d’amateurs généalogistes en 1975 pour une nouvelle réunions des “PIGEON” de Bure en Belgique. Je regrette de ne pouvoir publier ce que j’ai amassé !!! Photo comprises!!! BRAVOS Pour vous – Jacques PIGEON
07/06/2023
Bonjour, concernant celle de la Ferté-saint-Aubin, je vous recommande Le sacrifice des Lycéens parisiens résistants de Georges Joumas en vente sur geneanet.
07/06/2023
Ma remarque concerne la Nécropole de Luynes près d’Aix en Provence. Je l’ai visitée avec une historienne spécialiste de ce site, elle nous avait dit que de très nombreuses plaques avaient des orthographes inexactes notamment celles concernant les soldats indochinois ou malgaches. Des fiches individuelles sont je crois disponibles à l’accueil de la nécropole.
Par ailleurs, il ne faut oublier que sur le site Mémoire des hommes, les lieux de sépultures des soldats Morts pour la France y figurent, ce qui permet de se rendre sur le cimetière pour retrouver un lointain parent, comme j’ai pu le faire à Verdun Glorieux.
Merci et admiration aux bénévoles
06/06/2023
super initiative comme François Rude j’ai plusieurs grand parents morts où disparus leur des deux grandes guerre
Merci
06/06/2023
Super sympa cette nouvelle possibilité ! Je viens de tenter la recherche et je viens de découvrir 288 individus … voilà qui va donner un bon coup de pouce ! Merci encore pour tout ce que vous faites pour nous et amitiés à notre ancien Président …
06/06/2023
Excellente initiative. Ayant moi-même plusieurs membres de ma famille morts ou disparus lors de la Première Guerre. A recommander +++
05/06/2023
NECROPOLES MILITAIRES ET CARRE MILITAIRES DANS LES CIMETIERES
EXEMPLE : dans les années 1950 ,en partance pour l’ALGERIE la famille a fait escale dans la ville d’ALES anciennement ALAIS notre mère au nom de la ville s’est souvenue que le soldat GIBAULT son père , blessé en ARGONNE en 1914 y était décédé . elle avait 4 ans en 1914 ; MOMENT EMOUVANT DE CES RETROUVAILLES PLUS DE QUARANTES APRES ;
05/06/2023
une très bonne démarche car beaucoup de familles ne savent plus ou sont leurs aïeux morts au combats.
05/06/2023
Merci de faire ce projet pour trouvé les tombes de nos militaires merci aussi a Monsieur Claude Laignel et a tous les bénévoles qui ont participés
05/06/2023
Bravo pour ce travail. J’ai retroué, grâce à l’Armée, la tombe de mon grand-père Léger Alfred Omer mort en 1916 en Allemagne et enterré à la nécropole natonale des prisonniers de guerre à Sarrebourg (Moselle) sur laquelle je me suis rendue .
05/06/2023
Bonjour un tres tres grand bravo et remerciement a tous les benevoles .
04/06/2023
Bonjour,
Merci, j’ai trouvé l’emplacement de la tombe de mon Grand-Père Bosse Olivier à la nécropole de Cormicy (51) la Maison Bleue.
J’essaye de trouver aussi la tombe d’un grand oncle (côté maternel) de mon épouse (et 1er mari de sa grand-mère paternelle) AUGIER Etienne Rosin décédé le 15/06/1916 au combat de Verdun Chattancourt (55), mais je ne sais pas où il est enterré et il y a beaucoup de cimetières militaires.
Avez vous une idée, une piste ou autre pour trouver l’emplacement et évidemment la bonne nécropole.
Merci,
Amicalement,
Thierry BOSSE, Draguignan (83)
04/06/2023
bravo à vous tous bénévoles d’un jour ou de toujours pour ce travail immense et utile pour retrouver nos soldats
04/06/2023
Recherche sans succès au cimetière militaire de Champenoux 54 la sépulture de André FLON réputé décédé en cette commune le 21/9/1914.
04/06/2023
Bonjour, le frère de ma grand-mère, OLIVIER Isidore Désiré Jules “Mort pour la France” sa sépulture ce situe à Chauny. Il y a quelle que année j’ai fait modifier sa plaque par les anciens combatants pour que figure sa date de décés (d’ou une plaque plus recente que sur les autres tombes) je possédent une photo de ce soldat peut-on la joidre à la photo de sa croix.
04/06/2023
Bonjour,
Je tiens à vous signaler que les noms des soldats tombés pendant la guerre de 1914-1918 (dont mon grand-père) ont été inscrits sur une très grande plaque, visible sur les quais de la gare.
03/06/2023
Bonjour,
J.ai photographié l’ensemble du cimetière français de Houdrigny, près de Virton en Belgique, j’ai envoyé les photos et un bénévole a déjà encodé les noms, mais je ne retrouve pas ce cimetière dans la liste des nécropoles déjà photographiées. Cette liste est-elle tenue régulièrement à jour?
03/06/2023
Merci à ceux qui ont contribué à tous ces relevés !
Je viens de voir en photo la tombe de mon arrière-grand-père, qui repose à Souain-Perthes-lès-Hurlus , grâce au travail de “cboreux”. Depuis longtemps je me promets d’aller la rechercher, ayant déjà consulté les archives militaires numérisées, mais habitant l’ouest de la France, ce projet ne s’est pas encore concrétisé. J’ai pu voir grâce à ce relevé la photo de la tombe qui existe donc bel et bien. C’est très émouvant pour moi, j’en ai tellement entendu parler par ma grand-mère qui s’est de ce fait retrouvée orpheline à 11 ans.
Merci encore à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ces relevés, photos, indexations …
03/06/2023
Pour quelle raison certaines croix tombales n’ont elles pas été photographiées et remplacées par le Répertoire alphabétique de la Nécropole.
03/06/2023
Merci pour votre disponibilité et merci de pouvoir leurs rendre hommage
03/06/2023
grand merci, j’ai retrouvé la tombe d’un grand oncle en normandie, qui est très loin de mon domicile encore merci
03/06/2023
je recherche la photo de la tombe Auguste Clément Glasson inhumé a bois étoilé dans la somme
03/06/2023
merci pour tout. cordialement.
03/06/2023
Bonjour
Président du comité de Brest de l’association Le Souvenir Français, je tiens à préciser qu’un recensement des sépultures formant les carrés dits militaires du cimetière communal de Kerfautras à Brest est en cours par nos soins. Ce recensement est établi en mettant en lien les informations venant du site Mémoire des Hommes du Ministère des Armées et les actes de décès enregistrés essentiellement dans les mairies des communes de la région brestoise et du Finistère.
Malheureusement, de nombreuses erreurs concernant l’orthographe des noms, prénoms et/ou dates de décès ont déjà été relevées sur les inscriptions. Les services municipaux ainsi que les services de l’État sont informés.
Donc prudence et pas de précipitation : les corrections seront faites au fur et à mesure des vérifications.
03/06/2023
Bonjour,
Cela a-t-il été réalisé dans le carré ad-hoc au cimetière de l’Est à Rennes?
Bien cordialement
Jean Julien L’Azou
03/06/2023
Bonjour,
Juste une remarque : dans la liste des cimetières militaires dont l’inventaire a été achevé, vous avez mentionné, pour le Bénin, le cimetière de Ouidah, mais vous avez oublié le cimetière d’Abomey dont j’ai fait l’inventaire complet en décembre 2019 : https://www.geneanet.org/cimetieres/gestion/?projet=205878
Merci de bien vouloir rectifier.
Cordialement !
Philippe HONORÉ
03/06/2023
Très bonne idée, mon grand père est inhumé à Dompierre-Béquincourt dans la somme mais je ne peux participer à votre opération photos car je ne peux m’y rendre que tous les deux ans, (distance de la Bretagne et coût global même avec la gratuité du transport par SNCF). Merci pour ce service
03/06/2023
j ai pu voir l ossuaire où reposait mon grand oncle.
merci à tous ceux qui ont travaillé à ce projet.merci geneanet
03/06/2023
Mes parents nés en 1906 sont enterrés au cimetière communal de Fontenay sous Bois . La sépulture de mon grand père paternel est au carré des militaires du même cimetière .
03/06/2023
Bonjour, en octobre 2009, j’ai conduit 15 camping-cars en Libye. Notre périple allé se terminer à Tobrouk où nous avons logé dans le cimetière dédié aux soldats Français et Anglais morts lors de la Bataille de Byr Akem. Le cimetière était très bien entretenu. À l’époque je n’étais pas branché généalogie. Dommage j’aurais pu prendre des photos.Nous sommes allé jusqu’à la stèle, érigée dans le désert pour commémorer la bataille. Déjà la stèle était en très mauvais état. J’ai pris une photo que j’ai adressée au ministère des armées. J’ai eu une réponse, “on va s’en occuper”, vu les évènements dans ce pays on peut en douter. Par contre la liste des soldats existait sur place.
Si je peux aider, ce sera avec plaisir.
03/06/2023
Superbe réussite
03/06/2023
C’est un grand devoir de mémoire. Bravo.
03/06/2023
interessant
03/06/2023
En ce qui concerne les carrés militaires dans les cimetières , avez vous fait un inventaires de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire et avez vous pu établir la liste par département de tous ces carrés ?
Merci pour tout . Gilbert de Pusy La Fayette .
03/06/2023
Bonjour,
Je viens de constater que la tombe de mon oncle Emmanuel Daney de Marcillac (Bonaventure) figure dans le site. Je suis heureuse que mes recherches ont permis ceci.En effet après la guerre mon père à vainement fait des recherches pour trouver la tombe de son frère. Ce n’ est que 90 ans après sa mort et grâce à l’aide des anciens combattants de Lille que j’ai pu découvrir que mon oncle était inhumé à Pontavert sous un nom tout à fait fantaisiste : prénom Marcillac, nom : Bonaventure de Daney.
Les anciens combattants se sont chargés de faire changer la plaque, maintenant mon oncle figure maintenant dans mémoire des hommes. Un grand merci pour leur aide. Marie-Nicole Daney de Marcillac Marcillac
03/06/2023
Comment corriger une erreur repérée sur l’indexation?
Réponse de Geneanet : un lien est à votre disposition à gauche de la photo : “modifier l’indexation”
03/06/2023
Bonjour ,
Je tiens aussi à remercier tous les bénévoles qui nous fond avancer
Salutations
03/06/2023
Bonjour,
Je suis concernée familialement par le conflit 14-18 et je remercie infiniment tous les bénévoles et Geneanet.
03/06/2023
Très bonne initiative.Merci.
03/06/2023
merci.
03/06/2023
j’ai un oncle qui est mort en meurte et moselle a landermont (camille delaporte deces le 8/11/1914
03/06/2023
Bonjour, Bel outil de travail qui va beaucoup m’aider dans mes recherches : situer les Morts pour la France de mon village et qui sont enterrés dans des nécropoles . Lépanges-sur-Vologne compte 60 victimes dont 25 sont dispersées : pouvoir montrer les tombes aux familles lors d’une expo pour le centenaire du Monuments aux Morts sera un plus . Merci de tout cœur .
03/06/2023
super tout est fait pour que ces braves ne soient pas oubliés
Nous leur devons notre liberté
03/06/2023
Bonjour , j’ai demandé il y a quelques temps à l’entraide de geneanet la photographie de la tombe d’un ancêtre mort pour la France lors du premier conflit. Pas de réponse . Je remercie à l’avance les bénévoles . Gl
03/06/2023
Merci à vous tous
03/06/2023
formidable
03/06/2023
bravo pour ce travail
03/06/2023
superbe, je recherche plusieurs ancêtres ou apparentés Merci .
03/06/2023
bonjour
existe t’il une nécropole pour les morts de Solférino et DIEN PIEN PHU
merci
03/06/2023
Bonne initiative qui permet de porter hommage à ceux qui sont morts pour la défense de nos libertés
03/06/2023
Super, bravo pour le travail accompli.
Grand merci à tous les bénévoles.
03/06/2023
vraiment très bien
03/06/2023
Merci aux bénévoles
03/06/2023
Bonjour,
Pouvez vous indiquer la raison de la mention ”mort pour la patrie” et surtout sa justification juridique ?
Cordialement
Christian Pujol
03/06/2023
Précieux projet bravo pour ce travail de relevés, travail de mémoire pour tous ces soldats qui sortent de l’oubli, Geneanet est une mine d’or
03/06/2023
Ce projet n’est pas “utile”, cette tâche est indispensable au même titre que celle de l’entretien des monuments aux morts et des cimetières, afin que la mémoire des générations qui vont nous succéder n’en soit surtout jamais privée.
En rappelant cet extrait d’un discours de Monsieur Georges Clemenceau toujours intacte :
“Ces Français que nous fûmes contraints de jeter dans la bataille, ils ont des droits sur nous. Ils veulent qu’aucune de nos pensées ne se détourne d’eux, qu’aucun de nos actes ne leur soit étranger. Nous leur devons tout, sans aucune réserve.”
(extrait d’une déclaration du Gouvernement lue le 20 novembre 1917 à la chambre des députés par M. Georges Clemenceau, Président du Conseil, ministre de la Guerre et au Sénat par M. Louis Nail, Garde des Sceaux, ministre de la Justice)
03/06/2023
j’aurai voulu participer mais 74 ans… Je voulais remercier tous les bénévoles votre travail sera très utile pour ceux qui cherche un parent comme je cherche encore mon oncle MERCI