Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 19 mai 2023 par Jean-Yves

L’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui au Canada, aux Pays-Bas, au Kenya, en Allemagne, en Israël, aux États-Unis, en Asie du Sud, en Autriche, en Italie, en Suède.

Canada – Le syndicat représentant les employés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec a annoncé avoir conclu un accord de principe avec l’employeur. Le syndicat avait lancé une grève de cinq jours dans les 13 points de service de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et n’excluait pas la possibilité de déclencher une grève générale illimitée. Dans un bref communiqué de presse, le syndicat a confirmé qu’il était parvenu à un accord de principe, dont le contenu n’a pas été rendu public. L’accord sera d’abord présenté aux membres lors d’une assemblée générale “sous peu”. Les 350 employés de United Library and Archives of Quebec sont sans convention collective depuis mars 2020. Lors des négociations, le syndicat a notamment déploré le “sous-financement” de BAnQ, qui “cause des problèmes de stabilité de la main-d’œuvre et entraîne des vagues de mises à pied à chaque augmentation salariale puisque l’employeur ne peut plus supporter ses coûts de main-d’œuvre.” (Source : en anglais)

Pays-Bas – Les archives des États de Zélande ont été rendues consultables d’une nouvelle manière par le Zeeuws Archief, en utilisant la reconnaissance optique de texte. Les procès-verbaux imprimés des États de Zélande (1574-2007) sont ainsi consultables au niveau du mot. Dès la fin du XVIe siècle, le gouvernement provincial de Zélande (les Staten) a fait imprimer les procès-verbaux de ses réunions. Il s’agissait d’informer les membres du Staten et leurs délégués des décisions prises. Ces procès-verbaux imprimés se trouvent dans les archives du Staten van Zeeland à l’époque de la République des Pays-Bas unis et de l’ère française (1574-1807) et dans les archives de la Provinciale Staten van Zeeland à partir de 1814. D’autres fichiers rendus consultables par reconnaissance optique de texte sont les rapports municipaux imprimés et les aperçus annuels de Flessingue pour la période 1865-1980. Ces documents peuvent également être consultés sur le site web du Zeeuws Archief. Si vous effectuez une recherche sur le site web via ‘Onderzoek het zelf’ > ‘Archieven en collecties’, vous obtiendrez non seulement des résultats dans les descriptions des documents mais aussi des mentions dans le contenu des documents numérisés. (Source : en néerlandais)

Kenya – Le gouvernement du comté de Nairobi a entamé des pourparlers en vue d’obtenir des subventions de la part de divers acteurs du secteur de la gestion des documents, de l’archivage, de la préservation et de la gestion des connaissances à l’échelle internationale. S’exprimant en marge de la 27e conférence de la Southeast Asia-Pacific Audiovisual Archive Association (SEAPAVVA) en Thaïlande, Suzanne Silantoi, responsable du comté pour l’inclusion, la participation publique, l’engagement public et le service à la clientèle, qui dirigeait une équipe de la communication des gouverneurs et de la communication publique, a indiqué que le comté de Nairobi exploiterait les possibilités offertes par le secteur. Accompagnée du maire de Pattaya, Poramase Ngampiches, Mme Silantoi a déclaré que l’administration du gouverneur Johnson Sakaja avait pris la décision d’intensifier les relations internationales et de lancer des initiatives visant à faire de Nairobi la première ville de la région de l’Afrique centrale et orientale et le premier gouvernement de comté à mettre en place des “archives municipales” qui serviront à préserver, documenter et mettre à disposition les collections de la ville. (Source : en anglais)

Allemagne – Les archives municipales de Langenfeld (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) poursuivent la numérisation et la présentation en ligne de leurs fonds. Après la numérisation et la mise à disposition gratuite en ligne de nombreuses anciennes publications des archives au cours des derniers mois, tous les documents d’état civil numérisés jusqu’à présent sont désormais également consultables en ligne. “Les numérisations de sources historiques sont désormais attendues”, explique la directrice des archives, Dr. Hella-Sabrina Lange. Les rendre disponibles est pour les archives un travail de relations publiques orienté vers l’utilisateur. Il s’agit d’un élément du travail d’éducation historique que l’on se sent obligé de faire. Depuis 2009, les archives municipales reprennent les registres de naissances, de mariages et de décès des services d’état civil après l’expiration des délais légaux. Depuis 2010, ces sources historiques sont numérisées. Jusqu’à présent, les personnes intéressées se voyaient proposer la consultation d’une base de données sur place. Désormais, les registres d’état civil sont également disponibles en ligne. Les années à partir de 1810 sont saisies et consultables, les actes de mariage jusqu’à l’année 1942, les actes de décès jusqu’à 1992 et les actes de naissance jusqu’à l’année 1912. (Source : en allemand)

Israël – Les archives d’État d’Israël manquent de 685 employés pour achever l’ouverture de leurs documents au public, a déclaré l’archiviste d’État Ruti Abramovitz. La grande majorité des documents des archives d’État, environ 86 %, sont inaccessibles au public en ligne, bien que la plupart d’entre eux aient été scannés. Selon les archives, le principal obstacle à la mise à disposition d’un plus grand nombre de documents est l’obligation pour chacun d’entre eux d’être vérifié par un employé des archives d’État avant d’être scanné et téléchargé, afin de déterminer si certaines informations doivent être expurgées pour des raisons de sécurité nationale ou de respect de la vie privée. Les données des archives montrent que seuls 14 % des 3 millions de dossiers enregistrés peuvent être consultés sur leur site, les autres devant encore être examinés par des employés. Lors d’une audition de la commission des sciences et technologies de la Knesset, dirigée par le président du Hadash, Ayman Odeh, Mme Abramovitz a déclaré qu’elle savait que l’État ne pourvoirait pas les postes dont les archives ont besoin, et a indiqué aux législateurs que 10 millions de shekels avaient été supprimés du budget des archives cette année. “Il s’agit d’un plafond de verre que nous avons du mal à franchir”, a-t-elle déclaré, faisant référence à la lenteur de la publication des documents d’archives. (Source : en anglais)

États-Unis/Asie du Sud – Les South Asia Open Archives (SAOA), lancées en 2019 par le Center for Research Libraries (CRL), contiennent désormais plus d’un million de pages de documents numérisés de source primaire en libre accès. Plus de deux douzaines d’institutions ont contribué à ces archives en constante augmentation. Les documents multidisciplinaires couvrent des sujets allant de l’histoire politique aux sciences en passant par les beaux-arts et représentent vingt-sept langues différentes – hindi, bengali, kannada, telegu, gujurati et népali, pour n’en citer que quelques-unes. Près de 19 000 pages du journal en langue bangla Yugāntara et du journal en anglais-bangla (English-Bangla) Amrita Bazar Patrika peuvent être consultées et téléchargées. L’accès à ces journaux régionaux est complété par des rapports coloniaux numérisés sur les journaux “indigènes” publiés dans la présidence de Bombay, la présidence de Madras, la province de Berar (Hyderabad), le Pendjab, les provinces du Nord-Ouest et l’Oudh, et le Bengale. D’autres documents coloniaux en anglais comprennent des rapports officiels du gouvernement de l’Orissa et du Bihar, de la présidence de Madras et de la présidence de Bombay. Les archives coloniales contiennent également des revues médicales, des rapports archéologiques et des recensements. (Source : en anglais)

Autriche – Les archives de la ville et du Land de Vienne viennent de terminer un important projet de numérisation : le recensement des personnes décédées durant l’entre-deux-guerres. La conseillère municipale responsable, Veronica Kaup-Hasler, explique : “La période de l’entre-deux-guerres a été marquée par une série de crises économiques et politiques majeures. La pauvreté, les maladies et la violence croissante ont marqué la société de l’époque et se retrouvent également dans les sources historiques de cette période. Les archives de la ville et du Land de Vienne ont créé plus d’un demi-million d’enregistrements sur les personnes décédées à Vienne pendant l’entre-deux-guerres.” Un vaste projet entamé par les Archives de la ville et du Land de Vienne lors de la pandémie de Covid est désormais achevé. En l’espace de trois ans, le registre des personnes décédées de 1919 à 1927 et l’index des résultats de la nécrologie de 1928 à 1938 ont été saisis nominativement. Les quelque 523 600 enregistrements de personnes décédées à Vienne qui en résultent couvrent toute la période de l’entre-deux-guerres et constituent une source riche pour la recherche scientifique et généalogique. Les données peuvent être facilement consultées dans le système d’information des archives et les actes correspondants peuvent être commandés en ligne. (Source : en allemand)

Italie – Les archives historiques municipales de Todi (Ombrie) sont considérées comme l’une des plus importantes d’Italie centrale. Cela a été confirmé par la Surintendance archivistique et bibliographique de l’Ombrie, qui a inclus les registres fonciers historiques de la municipalité dans la campagne de numérisation, dont la région est la partie exécutante, dans le cadre de l’intervention du PNRR consacrée précisément à la numérisation du patrimoine culturel de l’Italie. L’intervention portera sur des livres, dont certains sont des livres en parchemin, allant de 1320 jusqu’aux 15ème et 16ème siècles. Environ 23 000 photographies à haute résolution sont prévues. Les registres concernent aussi bien la ville, avec les cadastres des quartiers Colle, Nidola, Valle, San Silvestro et Camuccia, que les différentes plèbes, avec des relevés spécifiques des biens possédés par les étrangers, les citoyens qui n’ont pas payé de droits et les biens de l’évêché. Il s’agit d’une opération importante”, souligne le maire Antonino Ruggiano, “qui, d’une part, confirme la grande valeur de notre patrimoine archivistique et, d’autre part, nous permet de le sauvegarder pour la postérité et de le rendre plus accessible et consultable par les historiens et les érudits du monde entier”. Entre-temps, la première phase du projet de numérisation des parchemins et des registres qui composent le Fonds diplomatique de la municipalité, l’une des plus importantes collections de parchemins et de registres d’Italie centrale, un unicum composé de 822 parchemins volants et de plus de 30 registres comprenant des bulles papales, des actes notariés, des actes administratifs et judiciaires datant de 1208 à 1620, a été achevée. (Source : en italien)

Suède – L’Agence suédoise pour la protection de l’environnement, en collaboration avec le Conseil suédois du patrimoine national, a mis à disposition une série de cartes historiques qui n’étaient auparavant disponibles que sous forme papier aux Archives nationales. Ce sont les cartes maîtresses des cartes topographiques de l’État-major général. Elles complètent la Häradsekonomiska kartan (carte économique du district), qui est déjà géoréférencée et téléchargeable. Les cartes maîtresses couvrent la plupart des régions de Suède où la Häradskartan est manquante. “Jusqu’à présent, les cartes maîtresses n’étaient disponibles que sous forme d’originaux aux Archives nationales. Désormais, elles seront accessibles à toute personne intéressée”, explique Göran Blom, administrateur de l’Agence suédoise pour la protection de l’environnement. Les cartes maîtresses sont à l’échelle 1:50 000, mais sont basées sur d’anciens plans d’arpentage, des plans parcellaires à grande échelle et des plans cadastraux à d’autres échelles. Les bases cartographiques les plus anciennes datent d’environ 1700, les plus jeunes d’environ 1900. (Source : en suédois)

2 commentaires

Bonjour,
Juste une question… les archives de la Vénétie et en particulier de la province de Vicenza sont-elles sur GENEANET ?
En effet ma famille italienne était de Tretto et Torrebelvicino (Schio – Vicenza) et des environs et je reste bloqué à un mariage de mes ancêtres en 1850 avant l’unification italienne…
Si l’on pouvait me fournir les actes je serais prêt à en faire un relevé.
Bonne journée
Merci
Serge Facci


flafreni
24/05/2023

Concernant la BAnQ, son SEUL nom officiel est: Bibliothèque et Archives nationales du Québec. JAMAIS on utilise: United Library… Vous ne viendrez pas, avec votre “américomanie” maladive débaptiser nos institutions québécoises.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription