
Les utilisateurs de Geneanet en ont bien l’habitude : chacun participe bénévolement au projet qui l’intéresse, et tous les travaux qui en résultent profitent à toute la communauté (et sont en accès libre et gratuit). Les Archives Nationales lancent à leur tour un système d’indexation collaborative, qui sera profitable à tous les généalogistes. Présentation.
La plateforme collaborative Girophares a été lancée le 11 mai dernier et son but est simple : permettre à chacun de “contribuer à l’amélioration de la description et à l’accessibilité des fonds conservés par les Archives nationales de France”.
Comment ça marche ?

Pour participer aux projets proposés sur Girophares, il faudra au préalable créer un compte sur le site de la plateforme, à la suite de quoi vous pourrez choisir un thème qui vous intéresse, puis un lot d’images à transcrire. Une fois votre mission réalisée, les données recueillies viendront enrichir les descriptions d’archives librement accessibles en ligne sur : siv.archives-nationales.culture.gouv.fr.
Des vidéos d’aide ont été prévues, et les responsables des projets ainsi que la communauté sont là pour vous aider.
Voici la liste des premiers projets d’indexation disponibles sur Girophares :
- les écclésiastiques catholiques de la Troisième République
- Les placards de décès ou “billets d’enterrements” de Paris
- les analyses des arrêts du Conseil du Roi Louis XV
- les émigrés de la Révolution française
- les archives de la Cour de Cassation 1897-1910
Nous souhaitons un franc succès à cette belle initiative des Archives nationales qui permettra, pour nous autres généalogistes, de découvrir encore plus de sources et d’informations sur la vie de nos ancêtres !
2 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
20/05/2023
quelle belle initiative
belle vie à tous ces projets
17/05/2023
Je suis en cours de mise en ordre de mes outils informatiques,mais j’espère trouver le temps de m’interesser à l’initiative des archives nationnales
Cordialement