Les archives des Hôpitaux de Paris, une mine d’or pour vos recherches dans la capitale !

Le 22 mai 2023 par Frédéric Thébault

Les archives de “l’APHP” peuvent aider à solutionner les blocages sur vos recherches d’ancêtres ayant vécu à Paris, très difficiles du fait de la destruction des originaux et des doubles des registres d’état civil en 1871. Une mine d’or trop peu connue qui mérite de sortir de l’ombre. Mode d’emploi.

Nous allons prendre un exemple précis pour montrer comment chercher dans ces archives.

Nous ne savons rien d’Antoinette Morin, notre ancêtre qui vivait à Paris dans les années 1820.
On ne connait ni son âge au décès, ni sa date et son lieu de mariage et encore moins sa date et son lieu de naissance : seulement qu’elle vivait à Paris.

Grâce aux archives hospitalières, nous allons rechercher une éventuelle admission dans un hôpital.

1/ le site de l’APHP

Sur la page d’accueil, on clique sur le gros bouton bleu clair “Archives en ligne” en bas à droite :

Sur la page qui se présente, plusieurs choix nous sont proposés : ce sont ici les registres de population qui vont nous intéresser, les parcours individuels ne concernant que quelques membres du corps médical, les autres étant généralistes.

La page qui s’affiche propose à gauche un menu de choix : en haut, les établissement (hôpitaux) disponibles. Notez que le site de l’APHP annonce que tous ne sont pas encore ligne (l’hôpital Saint-Antoine par exemple), ces mises en ligne se faisant progressivement.
Si vous ne connaissez pas le lieu de vie de votre ancêtre, il faudra regarder dans tous les hôpitaux, l’un après l’autre.

On peut saisir dans la case du haut le début du nom de l’hôpital pour affiner instantanément les résultats :

Sous la liste des établissements, la “typologie”, c’est-à-dire le type de registres disponibles. Pour nos recherches, nous pourrons tous les examiner, mais les plus importants sont les répertoires et les registres des entrées et sorties. On peut également affiner selon une période. Cochez bien la case “Uniquement documents numérisés” ! (la numérisation est disponible jusqu’en 1870 pour tous les hôpitaux ; la décennie 1871-1880 est en cours de numérisation).

Une fois la sélection faite, un résumé du registre s’affiche à droite. Cliquez sur la grosse vignette, c’est le plus simple ! (évitez le pictogramme “lien” en haut à droite).

Le répertoire s’affiche dans une visionneuse classique déjà utilisée sur de nombreux sites d’archives départementales, vous pouvez commencer à le consulter :

C’est à l’hôpital de la Pitié que nous avons trouvé notre Antoinette : la recherche est très simple, puisqu’elle se fait, pour chaque année, par ordre chrono-alphabétique. Il suffit de noter le numéro qui apparaît. Attention, les femmes sont notées indifféremment sous leur nom d’épouse ou de jeune fille (parfois avec le terme “veuve”, “femme” ou “née”), il faut donc penser à regarder dans les deux initiales de leurs noms !

Antoinette porte le numéro 76, nous obtenons déjà son âge : 57 ans en 1815, elle est donc née en 1758.

Il faut maintenant consulter le “registre des entrées et sorties” de cet hôpital et suivre tout simplement les numéros, qui partent de 1… on trouve en quelques secondes la ligne 76 et les informations concernant Antoinette : célibataire, journalière, son adresse et surtout son lieu de naissance (Dijon) qui permettra de poursuivre nos recherches sur cette branche jusqu’alors bloquée… Dans certains cas vous trouverez aussi la date du décès à l’hôpital, ou la date de sortie (et constater combien de temps votre ancêtre est resté), et le motif de l’hospitalisation.

La visionneuse fonctionne de façon classique, avec zoom de l’image, rotation, etc.

2/ Le projet de dépouillement

Un valeureux généalogiste bénévole, Jeanrial, que nous remercions ici, a eu l’excellente idée de lancer un projet de relevé de ces registres, et il a ainsi créé sur l’encyclopédie collaborative Geneawiki une liste de liens rendant accessibles très rapidement les registres désirés : https://fr.geneawiki.com/index.php/Au_del%C3%A0_de_l%27Etat-Civil_-75-_AP-HP
Les relevés des répertoires, par exemple, pourraient être effectués rapidement car ils ne contiennent que des noms et prénoms. Si vous êtes intéressés, lisez bien les instructions données en tête de page !

Bonnes recherches à tous !

60 commentaires

sperri
26/05/2023

Merci pour ce mode d’emploi du site. Cependant, comment être sûr que cette Antoinette Morin est bien la bonne ? C’est un nom courant.
En l’absence de l’état civil reconstitué, rien ne le prouve si on n’en sait pas plus sur elle.
Je viens, en suivant votre mode d’emploi, de rechercher une ancêtre dont j’ignorais la date de décès, je l’ai trouvée par chance dans le premier hôpital de la liste (ouf !) donc j’ai obtenu un numéro d’entrée, un nom et un prénom, pas d’âge sur ce registre…et pas de registre d’entrée et sortie pour l’an 1820, j’ai tenté le répertoire des décès, et trouvé cette même personne, même numéro avec le mois et l’année de son décès, sans plus, donc à moins de dépouiller tous les registres d’entrée de tous les hôpitaux sur 30 ans, j’en conclus que c’est peut-être mon ancêtre, mais sans garantie…


Merci pour cet article. Pour information, les campagnes de numérisation 2023-2024 couvrent la période 1880-1890. Nous avons vu que vous aviez beaucoup de questions au sujet des Archives de l’AP-HP. N’hésitez pas à nous écrire à [email protected]


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription