“D’où vient l’info ?” Geneanet vous aide à la trouver !

Le 1 mai 2023 par Frédéric Thébault

Geneanet vit par et pour ses utilisateurs : tout ce que vous y trouvez provient de nombreuses sources différentes et très variées. Comment savoir avec certitude d’où vient une information que vous avez trouvée afin d’aller la consulter vous-même, qu’il s’agisse d’un arbre, d’un acte numérisé, d’un relevé ? Petit tour d’horizon.

Trouver la source d’une archive numérisée ou d’un relevé

Vous pouvez trouver sur Geneanet plusieurs types de documents :

  • ceux dont les noms ont été relevés, avec l’image correspondante
  • ceux pour lesquels aucun nom n’a été relevé, il s’agit de l’image seule
  • ceux dont les noms ont été relevés, sans aucune image

Cas des noms relevés avec image correspondante : il s’agit en général de documents fournis par des partenaires et indexés par leurs soins.

Exemple n°1 : un relevé+sa photo fourni par le site Ancestry (accès Premium seuls), le nom est indiqué en bas :

Dans ce cas, notez que le fournisseur de l’image n’est que très rarement contactable. C’est pourquoi le meilleur moyen de rectifier une éventuelle erreur est de cliquer sur le lin “Proposer une correction”.

Exemple n°2 : une photo figurant dans notre rubrique “Registres”, que tout le monde peut indexer, soit directement sur l’image, soit en passant par le menu Indexation collaborative (le nom du releveur est indiqué sous l’information, vous pouvez la corriger directement en ligne).

Pour connaître l’origine de l’image, cliquez, sur la barre de navigation verticale de gauche, sur le “i” tout en haut. L’indication “mis en ligne par” vous indique qui a fourni cette image.

Cas d’un relevé sans image : ces relevés proviennent en général de particuliers (en accès libre sur Geneanet) ou d’associations de généalogie. Sous l’acte relevé figure l’identifiant du déposant : celui-ci est cliquable et vous pouvez donc le contacter directement. Notez que si un bénévole est susceptible de vous répondre, il y a peu de chances qu’une association puisse vous renseigner.

Un lien “Rechercher l’acte original” à droite du relevé vous permet d’aller chercher vous-même sur le site des archives départementales correspondant l’acte numérisé. Notez que vous serez dirigé vers la première page du registre, il faudra ensuite chercher à l’intérieur pour trouver la bonne date ! Cela nécessite quelques connaissances en recherches généalogiques pures.

Trouver l’info provenant d’une photo de tombe ou monument

Toutes les photos déposées sur Geneanet mentionnent leur auteur. Le nom est situé en bas à gauche dans l’onglet “Informations”, sous la forme “Déposé par” suivi par l’identifiant de son auteur. Vous pouvez le contacter directement.

Trouver l’info d’une coupure de journal ou d’un extrait de livre

LEs livres ou journaux numérisés de Geneanet proviennent de diverses sources sur l’Internet. Il suffit de cliquer sur la colonne qui résume l’information, à droite de l’image, sur “Source”, pour y être redirigé.

Trouver la source provenant d’un arbre en ligne

Les arbres en ligne sont à la fois les plus riches d’informations sure Geneanet, puisqu’ils vous permettent, quand vous trouvez un ancêtre, de trouver avec lui toute sa généalogie, parfois très loin dans le temps, mais ce sont aussi des informations à prendre avec précaution car tout le monde peut faire des erreurs ! Si l’auteur de l’arbre n’a pas indiqué ses sources, vous pouvez y accédez rapidement vous-même grâce au lien “Rechercher les actes correspondants”. Vous êtes alors dans le même cas de figure que les relevés, comme vu plus haut, et vous serez dirigé vers la première page du registre original, sur le site des archives départementales correspondant.
Le lien figure tout en bas de la fiche de l’arbre, au-dessus de l’aperçu de l’arbre, à droite “Rechercher les actes correspondants”. Attention cependant, cela apparaît uniquement si les archives départementales en ligne proposent des liens pérennes, ce qui est heureusement le cas dans la plupart des départements.

Une vidéo explicative a été réalisée pour vous montrer en image comment cela fonctionne :

Sur les arbres en ligne, il y a aussi bien sûr l’auteur de l’arbre que vous pouvez contacter, grâce à un lien vers sa page-contact indiqué sous toutes les fiches de l’arbre. Cliquez simplement sur le bouton “Contacter” !


Liens recommandés sur le thème :

46 commentaires

Bonjour,
J’habite en Belgique et ai aussi de nombreux ancêtres français.
Je m’efforce au maximum de mettre, en média sur la fiche, les actes que j’ai recherchés.
Je note au maximum mes sources. Pour moi, le partage est important. Le travail est tellement immense, que si l’on peut aider les autres, c’est avec grand plaisir.
Pour ma part, lorsque je contacte un membre ( ou qu’un membre me contacte) pour une question ou pour signaler une erreur, la plupart du temps j’ai une réponse (je réponds toujours) et nous échangeons en toute cordialité. C’est très sympathique.
Un tout grand merci pour tout ce que vous faîtes.


J’indique toutes mes sources. Le but c’est le partage des données, tout le monde y gagne


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription