
Geneanet vit par et pour ses utilisateurs : tout ce que vous y trouvez provient de nombreuses sources différentes et très variées. Comment savoir avec certitude d’où vient une information que vous avez trouvée afin d’aller la consulter vous-même, qu’il s’agisse d’un arbre, d’un acte numérisé, d’un relevé ? Petit tour d’horizon.
Trouver la source d’une archive numérisée ou d’un relevé
Vous pouvez trouver sur Geneanet plusieurs types de documents :
- ceux dont les noms ont été relevés, avec l’image correspondante
- ceux pour lesquels aucun nom n’a été relevé, il s’agit de l’image seule
- ceux dont les noms ont été relevés, sans aucune image
Cas des noms relevés avec image correspondante : il s’agit en général de documents fournis par des partenaires et indexés par leurs soins.
Exemple n°1 : un relevé+sa photo fourni par le site Ancestry (accès Premium seuls), le nom est indiqué en bas :

Dans ce cas, notez que le fournisseur de l’image n’est que très rarement contactable. C’est pourquoi le meilleur moyen de rectifier une éventuelle erreur est de cliquer sur le lin “Proposer une correction”.
Exemple n°2 : une photo figurant dans notre rubrique “Registres”, que tout le monde peut indexer, soit directement sur l’image, soit en passant par le menu Indexation collaborative (le nom du releveur est indiqué sous l’information, vous pouvez la corriger directement en ligne).
Pour connaître l’origine de l’image, cliquez, sur la barre de navigation verticale de gauche, sur le “i” tout en haut. L’indication “mis en ligne par” vous indique qui a fourni cette image.

Cas d’un relevé sans image : ces relevés proviennent en général de particuliers (en accès libre sur Geneanet) ou d’associations de généalogie. Sous l’acte relevé figure l’identifiant du déposant : celui-ci est cliquable et vous pouvez donc le contacter directement. Notez que si un bénévole est susceptible de vous répondre, il y a peu de chances qu’une association puisse vous renseigner.

Un lien “Rechercher l’acte original” à droite du relevé vous permet d’aller chercher vous-même sur le site des archives départementales correspondant l’acte numérisé. Notez que vous serez dirigé vers la première page du registre, il faudra ensuite chercher à l’intérieur pour trouver la bonne date ! Cela nécessite quelques connaissances en recherches généalogiques pures.

Trouver l’info provenant d’une photo de tombe ou monument
Toutes les photos déposées sur Geneanet mentionnent leur auteur. Le nom est situé en bas à gauche dans l’onglet “Informations”, sous la forme “Déposé par” suivi par l’identifiant de son auteur. Vous pouvez le contacter directement.

Trouver l’info d’une coupure de journal ou d’un extrait de livre
LEs livres ou journaux numérisés de Geneanet proviennent de diverses sources sur l’Internet. Il suffit de cliquer sur la colonne qui résume l’information, à droite de l’image, sur “Source”, pour y être redirigé.

Trouver la source provenant d’un arbre en ligne
Les arbres en ligne sont à la fois les plus riches d’informations sure Geneanet, puisqu’ils vous permettent, quand vous trouvez un ancêtre, de trouver avec lui toute sa généalogie, parfois très loin dans le temps, mais ce sont aussi des informations à prendre avec précaution car tout le monde peut faire des erreurs ! Si l’auteur de l’arbre n’a pas indiqué ses sources, vous pouvez y accédez rapidement vous-même grâce au lien “Rechercher les actes correspondants”. Vous êtes alors dans le même cas de figure que les relevés, comme vu plus haut, et vous serez dirigé vers la première page du registre original, sur le site des archives départementales correspondant.
Le lien figure tout en bas de la fiche de l’arbre, au-dessus de l’aperçu de l’arbre, à droite “Rechercher les actes correspondants”. Attention cependant, cela apparaît uniquement si les archives départementales en ligne proposent des liens pérennes, ce qui est heureusement le cas dans la plupart des départements.

Une vidéo explicative a été réalisée pour vous montrer en image comment cela fonctionne :
Sur les arbres en ligne, il y a aussi bien sûr l’auteur de l’arbre que vous pouvez contacter, grâce à un lien vers sa page-contact indiqué sous toutes les fiches de l’arbre. Cliquez simplement sur le bouton “Contacter” !

Liens recommandés sur le thème :
46 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
22/05/2023
Bonjour,
J’habite en Belgique et ai aussi de nombreux ancêtres français.
Je m’efforce au maximum de mettre, en média sur la fiche, les actes que j’ai recherchés.
Je note au maximum mes sources. Pour moi, le partage est important. Le travail est tellement immense, que si l’on peut aider les autres, c’est avec grand plaisir.
Pour ma part, lorsque je contacte un membre ( ou qu’un membre me contacte) pour une question ou pour signaler une erreur, la plupart du temps j’ai une réponse (je réponds toujours) et nous échangeons en toute cordialité. C’est très sympathique.
Un tout grand merci pour tout ce que vous faîtes.
16/05/2023
J’indique toutes mes sources. Le but c’est le partage des données, tout le monde y gagne
16/05/2023
Je mets toujours mes sources concernant l’acte trouvé (année du registre, son numéro et la page) et cela ne me gêne aucunement. J’apprécie d’ailleurs lorsque moi-même je peux aller vérifier rapidement un acte par la source citée par quelqu’un car parfois, dans les registres qui datent, les actes sont un peu dans le désordres chronologiquement ou difficiles à lire . Sauf oubli de ma part, je cite cette personne comme étant celle qui a trouvé cet acte.
14/05/2023
Personnellement, je ne mets pas mes sources, mais je dis si l’acte a été vérifié ou pas et que si vous voulez les références, juste un mail pour les avoir. La réponse n’arrive pas par retour de courrier mais dans la semaine qui suit sinon dans les quinze jours car je ne suis pas tous les jours sur l’ordinateur. C’est par ce moyen que j’ai découvert des cousins proches de chez moi.
14/05/2023
D’autre part mettre en ligne des actes “copiés” dans les archives départementales me semble à la limite de la légalité
Réponse de Geneanet : c’est tout à fait légal, la plupart des services d’archives départementales permettent le téléchargement libre de leurs actes, et celles qui ne le font connaissent parfaitement Geneanet et l’usage qui est fait des images. Les restrictions qui étaient d’usage il y a dix ans l’étaient pour éviter que ces actes soient repris et revendus, cela ne pose aucun souci si vous les utilisez à titre personnel pour sourcer vos données par exemple.
14/05/2023
oui mais confier des relevés à des personnes qui ne connaissent rien à la région concernée amène à de nombreuses erreurs de lecture puis de retranscription tant sur les noms de famille que sur les noms de lieu (cf Ancestry par exemple)
Réponse de Geneanet : certes mais mieux vaut des retrancriptions avec des erreurs corrigeables par les visiteurs que pas de retranscriptions du tout
13/05/2023
Ce “Rechercher les actes correspondants” est magique. Il me permet d’enrichir mon arbre de liens vers les actes. Ainsi je peux aller vérifier ou relire facilement, et ceux qui veulent utiliser mon arbre n’ont pas à chercher eux -mêmes l’acte dans le registre : autant de temps libéré pour leurs propres recherches. Le chantier de nos généalogies est si immense qu’il vaut mieux s’échanger le maximum d’infos et garder son temps de recherche pour les branches les plus vierges ou les plus difficiles.
Merci Geneanet et merci à ceux qui mettent les liens ou les références précises sur leurs arbres.
12/05/2023
Ayant des ancêtres à l’étranger, il est très difficile de rechercher et vérifier les actes, par rapport aux alertes de Geneanet.
11/05/2023
Merci pour votre travail. Je vérifie toujours les données que je trouve sur les autres arbres, il vaut mieux . Geneanet est un site d’entraide et indiquer ses sources rentre bien dans ce contexte
08/05/2023
J’essaye de ne jamais omettre mes sources sur mon arbre en ligne sur Généanet. J’ose espérer que petit à petit cela devient une habitude chez les généalogistes. Cela prend plus de temps mais au moins on sait que l’info est crédible.
Je ne comprends pas en revanche pourquoi les informations données par Ancestry sont entachées d’autant d’erreurs. Je ne sais pas ce que cela donne pour les autres pays mais pour la France c’est du grand n’importe quoi. Du coup je n’utilise plus du tout cette source de renseignements.
07/05/2023
Sauf rares cas, il faut toujours vérifier soi-même les informations : que ce soit celles d’arbres en ligne ou de relevés. Car les erreurs sont fréquentes quand il ne s’agit pas d’actes incomplets ! Si je n’ai pas pu vérifier, je cite toujours l’arbre source en le faisant suivre des 2 lettres”nv”, pour non vérifié…
07/05/2023
je m’applique aussi à vérifier mes sources même si je ne les marque pas toutes. Meric pour vos infos.
07/05/2023
Merci Généanet pour tout ce que vous faîtes… ce site est vraiment bien …. je ne vais pas sur Ancestry ..Bonne journée à toute l’équipe .
05/05/2023
Malheureusement, comme déjà dit, de trop nombreux arbres ne citent pas les sources, fussent-elle un autre arbre.
Ce qui m’agace le plus, c’est les nombreux arbres qui citent les pères et mères sans aucun source et sans même qu’il y ait d’informations précises (localisées et datées) ni sur la naiance, le mariage et la décès. Certes, il peut y avoir d’autres sources (actes notariés par exemple), mais sans aucune source (voir éventuel commentaire),
04/05/2023
Je ne mets rien sur le site qui ne soit pas sourcé avec la page et l’emplacement dans la page quand cela est utile. Les informations relevés par Ancestry relève le plus souvent de la plus haute fantaisie. Orthographe des noms de lieu et des noms de personne souvent erroné, confusion des dates de naissance et des dates de mariage par exempl
04/05/2023
Je suis tout à fait d’accord. En effet, si des infos me permettent ou permettent à d’autres d’avancer dans leurs recherches, je trouve que beaucoup d’autres personnes ne vérifient rien (cela se voit par la filiation directe totalement erronée) Je m’applique à vérifier les sources et noter les infos avec les références des archives numérisées sur des différentes AD. Merci pour tout.
04/05/2023
Tout à fait d’accord avec les commentaires ci-dessus, en effet, au début je ne notais pas les ref mais je m’efforce maintenant de les noter et bien entendu de vérifier tout ce que je trouve sur les autres arbres.
D’ailleurs les ref devraient être obligatoires, c’est tellement facile de s’approprier le travail des autres.
Un grand merci pour tout votre travail
04/05/2023
Bonjour,
Je constate que les relevés Ancestry sont souvent truffés d’erreurs, environ 1 relevé sur 2, heureusement que la copie de l’acte est disponible. Les erreurs relevées sont des noms de lieux totalement faux, des patronymes faux, et des dates de naissance du type “mort-né” pour un acte de mariage. On dirait que l’acte a été déchiffré par un outil informatique et qu’aucun contrôle n’a été fait par un humain.
Ceci dit, Genanet est un outil exceptionnel.
04/05/2023
Je partage l’avis des commentateurs. Il est assez rageant de constater que de (trop) nombreux “généalogistes” viennent se servir des recherches d’autrui, faire du copié-collé, sans vérifier les sources et ainsi propager des erreurs. Pour ma part, je contrôle systématiquement ce que je trouve. Au début (j’ai commencé en 2010) j’ai fait l’erreur de ne pas noter mes sources; ce que je ne fais plus depuis longtemps.
Merci en tout cas pour votre efficacité.
03/05/2023
Je suis totalement d’accord avec le commentaire de Mr Daniel SISQUE.
Pour des dates précises de Naissance ,Décès, Mariage pas de lieu ?
Je m’efforce dans mon temps imparti de preciser les sources :
Acte page X/X , année XXXX à XXXX ,les refs du document numérisé aux archives .
J’ai encore beaucoup de travail à faire pour tout vérifier .
Beaucoup d’effort encore avec les résultats de test ADN pour retrouver une lignée .
Merci pour tout votre travail dans tous domaines .
Nicole Carpentier Naudy
03/05/2023
Il est indispensable de vérifier toutes les informations. Pour ma part je précise mes sources en indiquant AECN M ou D pour les actes d’état civil et RPB M ou S pour les registres paroissiaux après avoir lus les actes sur les registres des archives départementales concernées. Volontairement je ne précise pas la page pour laisser le généalogiste faire sa recherche à partir du lieu indiqué sur ma fiche. Là est tout le plaisir de l’enquête et souvent en feuilletant les registres on découvre des données sur d’autres de nos ancêtres.
Merci Généanet pour tout ce que vous nous apportez.
03/05/2023
Sisquématiquement je controle touytes ces informations qi nous arrivent ainsi que celles que l’on peut trouver sur le site; ce qui est le plus déplaisant (et je me retient) ce sont les généanautes qui en partant d’un nom invenre une filiation: ex.PONNEAU où POMMEAU devenant POMMEREAU, l’inventeur prévenu ne corrige rien et ne réponds pas ,bravo pour l’entraide et l’esprit Généanet, il faut dire que ces personnes sont généralement en contributions partagées avec Copié Collé, fiches vierges d’infos nécessaires: né à Paris sans date ni arrondissement?? Bonjour les pertes de temps.
Malgré ces désagréments j’ai renouvelé mon abonnement et un grand MERCI à toute l’équipe. Daniel.
03/05/2023
merci pour toute les informations
03/05/2023
je vérifie toujour les sources
03/05/2023
cela fait 20ans que je suis sur geneanet et sais tres interessant je suis arriver a 1699 e montivilliers je vous remerci beaucoup
03/05/2023
Faire de la généalogie c’est faire une enquête. Et comme dans toute enquête, il ne faut faire confiance à personne. Lorsque la source est indiquée, il faut la vérifier (exemple relevés Ancestry…) et si elle ne l’est pas (ou une fausse source du style ADxx, arbres geneanet…) il faut prendre l’information pour ce qu’elle est : une simple indication, rien de plus. Les erreurs se propageant à la vitesse des clics, ce n’est pas parce qu’une erreur est répétée dans 14 arbres non sourcés différents (c’est du vécu) que ce n’est pas une erreur…Évidemment cela ne permet pas d’avancer vite, mais pour moi le plaisir n’est pas dans un arbre à 100 000 personnes, il est dans la recherche, la construction d’un arbre à taille humaine, fiable, illustré si c’est possible, avec des commentaires sur les personnes y figurant, et les échanges avec les “cousins” sur les cas délicats.
03/05/2023
Toujours verifier la source. Personne n’est à l’abri d’une erreur. De plus on peut y lire parfois des infos interessantes non mentionnées sur l’arbre.
03/05/2023
Merci pour toutes ces sources, mais bien sûr, toujours vérifier, sur les actes d’état civil…, c’est le b a ba de la généalogie
03/05/2023
Ayant eu des problèmes de contacts électroniques, je vérifie le nom et l’adresse des nouveaux contacts. J’ai une confiance modérée en Internet. Vos conseils et recommandations sont très importantes pour moi. Merci beaucoup.
03/05/2023
merci pour ces infos, c’est très utile
03/05/2023
Certaines informations sont erronées, notamment celles issues de Ancestry.
Il m’arrive de proposer des corrections. Je ne sais si elles sont prises en compte….
03/05/2023
bonjour,
Je partage la majorité des observations des internautes sur la fiabilité “relatives”des sources.notammant pour les dates les plus anciennes Je note généralement les références des miennes: registres des Archives départementales ou autres mais je dois reconnaître que j’abrège, a posteriori je me demande si elles sont exploitables pour de nouveaux généalogistes. Des commentaires de ceux qui partagent mon arbre m’intéresseraient!
Geneanet est un outil fantastique de collaboration et de partage, merci à tous!
03/05/2023
Bonjour à tous
Bien d’accord avec le message de jhederer juste ci-dessus ! le nombre de correspondants qui ne m’ont jamais répondu est impressionnant, même lorsque je partageais les mêmes ancêtres et que justement je leur demandais où ils avaient trouvé des informations qui m’intéressaient beaucoup. Je suis pourtant le plus courtoise et bienveillante possible… mais rien n’y fait… c’est décourageant. J’attends toujours le moment où Geneanet, après 4 ou 5 non-réponses signalées, leur coupera l’accès ?
Bonne journée
FdeFdeP
03/05/2023
Merci pour ces explications bien faites, et qui permettent toujours de découvrir quelque chose de nouveau, même si on est un “ancien” de Généanet (de seulement 5 ans!).
Je suis assez d’accord avec les remarques précédentes sur le manque d’indication des sources dans les arbres de Généanet. Je pense qu’un honnête généalogiste amateur (au sens d’honnête homme) se devrait d’indiquer les sources exactes (registres AD, notaires, etc) au moins sur ses SOSAs. Et idéalement les sources secondaires (autres arbres) sur les autres individus.
Il serait bon que Généanet mette en avant ses Bonnes Pratiques de temps en temps dans ce genre de message.
03/05/2023
Je vérifie toujours les sources
03/05/2023
Bonjour,
je trouve cela très intéressant surtout depuis le jumelage merci a tous
03/05/2023
Bonjour
Je ne vois pas du tout le lien « rechercher les actes correspondants » sur aucun arbre. Merci de votre aide
Réponse de Geneanet : cela apparaît uniquement si les archives départementales en ligne proposent des liens pérennes, ce qui est heureusement le cas dans la plupart des départements.
03/05/2023
Très intéressant, je m’efforce à mieux améliorer mes recherches et vous enverra davantage mes informations sur ma famille. Merci et bien à vous
03/05/2023
Je me suis proposée pour participer à l’indexation des registres, mais ce serai plus intéressant de participer à l’indexation de ceux qui nous concernent. Celà nous permettrait de faire peut-être des découvertes concernant notre généalogie.
Réponse de Geneanet : c’est possible, voyez notre assistance via nos forums d’aide svp, elle vous expliquera comment faire
03/05/2023
Geneanet nous offre effectivement une multitude de sources, et merci aux techniciens de toujours développer ce site qui a mes yeux est le meilleur en généalogie
03/05/2023
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je reste admirative de la qualité de votre travail et tente, à la mesure de mes moyens d’y participer via l’indexation collaborative que je trouve passionnante.
Bravo
03/05/2023
Merci pour cet article qui va aider plus d’un néophyte comme moi !
03/05/2023
Bonjour
Article intéressant. J’essaie au maximum de citer mes sources. Les plus courantes viennent des Archives Départementales (AD) en ligne.
J’ai eu un certain nombre de corrections sur des relevés Ancestry, le plus souvent de transcription.
Merci à vous.
03/05/2023
Bonjour,
« Rechercher les actes correspondants » apparaît très rarement.
Cordialement
Réponse de Geneanet : cela apparaît uniquement si les archives départementales en ligne proposent des liens pérennes, ce qui est heureusement le cas dans la plupart des départements.
03/05/2023
Merci
03/05/2023
Dommage que la plupart des généanautes auxquels on envoie des messages ne répondent pas, même quand ils demandent, dans leur présentation, de signaler des erreurs. Et sur les rares qui répondent, la plupart avouent avoir recopié l’info sans jamais l’avoir vérifiée.