
La 14e édition du week-end “Sauvons nos tombes” a, comme à son habitude, fait le plein de participants, un grand merci à vous ! Rappelons-en le principe : photographier de la façon la plus complète possible les noms présents sur les sépultures des cimetières proches de chez vous, afin de sauvegarder la mémoire des défunts, les tombes non entretenues étant régulièrement détruites et par conséquent, oubliées…
Grâce à vous, plus de 97 000 photos ont été réalisées par 728 participants, soit plus de 77 000 tombes dont la mémoire est ainsi sauvegardée. Ce chiffre est sensiblement le même que lors du 13e week-end eSauvons nos tombes”, et il est deux fois supérieur au week-end organisé l’an dernier à la même époque. Bravo et merci à toutes et tous !
Des photos ont été prises dans le monde entier ! La France arrive en premier bien sûr, avec plus de 35 000 tombes, suivie par la Belgique (11 000), l’Allemagne (9 400), la Slovénie (4 800), la Suisse (4 400), l’Espagne (4 300), le Canada (2 400), les Pays-Bas (1 800), puis l’Autriche, les Etats-Unis, la Suède, l’Italie, la Finlande, le Luxembourg, l’Australie…

Top 20 des contributeurs (identifiant et nombre de photos)
- chateau17 (11035)
- janapa (4719)
- ogueydavidgmailcom (4223)
- jacquemoth (3047)
- micmu95 (2372)
- mseiberling (2301)
- gerlemay (2131)
- bonuseventus (2124)
- geneabour (1800)
- stressless (1677)
- jkreisch (1442)
- sebadera (1216)
- trudek (1151)
- nicolebruchet (1046)
- renaatv1 (1035)
- fdesplenter (953)
- vondorf (929)
- sennboeck (876)
- jeancou (783)
- schoping (776)
Et un grand merci à tous les autres, qui ne peuvent pas être cités ici !
Si vous n’aviez pas pu participer mais que vous souhaitez encore le faire, cela reste bien sûr possible, c’est toute l’année que Geneanet vous permet de participer à la sauvegarde de nos sépultures. Tout est expliqué ici !
Vous pouvez aussi aider au relevé des noms*, afin que chacun puisse retrouver la photo d’un ancêtre oublié :
* les relevés se font aléatoirement sur tout type de monument : sépulture mais aussi monument aux morts, plaque de rue, etc. Pour faire le relevé d’un cimetière en particulier (celui que vous avez photographié, par exemple !), il suffit de consulter la liste des cimetières déjà photographiés dans cette liste.
11 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
23/05/2023
Bonjour,
j ai déposé des photos environ 1500 et plus 1600 à rajouté de plusieurs cimetières malgré un problème technique ( téléphone) beaucoup de ces tombes sont mal retranscrit ( nom et date) pourtant le formulaire est simple pour indexation et utilisation ( pour renseigner le nom conjoint) il suffit d’ouvrir plus bas , et on m’a bloqué des photos de Noble soit disant qu’il y en a plusieurs c’est normal c’est un carré de famille.
Je ne pense pas que se soit une compétition , l indexation sert à tout le monde mal renseigné sa ne sert à rien.
Cordialement
20/05/2023
Sous le pseudo de mocavai j’ai déjà déposé les tombes de : Mesenzana Varese Italie de Uckange 2 endroits Moselle France de Vigy de Thionville de Fameck et de Florange
20/05/2023
Bonjour,
pour ma part, je photographie les tombes lisibles si j’ai oublié la brosse. Sinon, je prend le temps de frotter chaque sépulture avant d’entreprendre une photo du monument. Suivant mes périples,
je fais une liste des villages non répertoriés pour faire des images en consultant sur Généanet la liste des cimetières. Et suivant le nombre de sépultures photographiées, je fais des photos des tombes que je rajoute à ce cimetière, mais avant je fais l’inventaire des possibles DOUBLONS.
19/05/2023
Bonjour,
Je suis un peu stupéfaite. Les journée de “sauvons nos tombes” est une très bonne action, mais c’est trop facile de cliquer cliquer cliquer sur le smartphone sans nettoyer auparavant les tombes pour faire apparaitre les noms. C’est ce que je fais, et ce n’est pas difficile quand même et c’est du bon sens. Certaines tombes éloignées de mon lieu d’habitation m’intéressent, mais sont inexploitables car non nettoyées.
18/05/2023
Bonjour,
Je recherche à Marseille, cimetière St Pierre, le caveau des pères de la Société des Missions- Etrangères, Mgr Midon Félix, évêque d’Osaka Japon, décédé en 1893 à Marseille.
Théoriquement emplacement carré 8 Ouest, tombe 46.
Merci pour la recherche auprès d’une personne de cette belle ville.
18/05/2023
Pour photographier les tombes du cimetières, faut il une autorisation speciale de Geneanet ou (et) de la mairie. Y a t il des dates de tombes à ne pas photographier.
Réponse de Geneanet : merci de bien lire la FAQ sur la page Sauvons nos Tombes, tout est expliqué
17/05/2023
Bonjour,
Limoges possède un seul cimetière, il est donc impensable de tout relever.
Cependant, c’est un cimetière historique dans le sens où il possède encore mais pour combien de temps des plaques en porcelaine peinte souvent à la main.
Il est urgent d’entreprendre un sauvetage (quasi historique) sur la partie la plus ancienne.
GENEANET devrait essayer d’intervenir auprès des associations régionales et des internautes limousins et peut être également auprès des manufactures comme Haviland.
Cordialement
17/05/2023
Bonjour, le cimetière de ma commune n’est que partiellement photographié. Est-il possible de la compléter ?, même si un fastidieux travail de repérage des tombes déjà réalisée est à faire… Il me semble avoir lu quelque part, qu’il fallait conserver une suite dans les photos.
Réponse de Geneanet : oui bien sûr tout le monde peut participer sur le même cimetière.
17/05/2023
Bonjour,
Ayant consulté les photos du cimetière d’Agen, j’ai pu constater que le relevé était incomplet puisque de nombreuses concessions ont été omises ( pour preuve 7 de nos caveaux familiaux ) … par contre, il y a de nombreux doublons… Il faudrait y remédier peut-être…
Cordialement.
17/05/2023
Est ce encore possible d’envoyer quelques photos de tombes.
Réponse de Geneanet : oui, le projet reste ouvert toute l’année
17/05/2023
Bonjour, est-ce que l’on doit demander une autorisation à la mairie de notre ville ou de la ville où l’on souhaite faire ces relevés ? Cordialement
Réponse de Geneanet : ce ne sont pas des relevés, mais des photos. Et il ne faut pas demander d’autorisation, mais respecter le règlement du cimetière, s’il y en a un. Merci de lire la FAQ sur https://www.geneanet.org/sauvons-nos-tombes, tout est expliqué.